PDA

Voir la version complète : Musée



tabou
02/11/2002, 12h02
Comme j'ai du temps en ce moment (au fait je ne sais pas si c'est juste moi ou si c'est général, mais les clients se bousculent pas en ce moment :( ) j'ai entrepris de réaliser un musée pour y exposer mes sculptures virtuelles (http://tabou.free.fr/c4d/index.html).
Je les aime bien, mais elles sont placées dans des lieux qui ne les mettent pas en valeur. Je ne veux pas non plus faire quelque chose de trop détaillé, c'est simplement un décor qui d'ailleurs sera légèrement flou pour mieux faire ressortir le sujet principal.
Cette image à mis 8 heures à se calculer sur mon vieux G4 450 et pourtant il y a de gros défauts dans l'illumination, il faudra sans doute 20 ou 30 heures pour le rendu final :o Sans compter que pour l'instant la pièce est vide, mais quand il y aura toutes les sculptures, plus quelques figurants poser pour donner un peu de vie, ça risque d'être chaud :?
J'aimerais avoir votre avis sur ce lieu, si vous avez des suggestions pour en améliorer la décoration ou le rendre plus réaliste ou... ce que vous voulez.
Un grand merci à Essania qui a mis à disposition sur le site ses magnifiques plantes, j'ai utilisé la calathea il faudrait que j'en mette plus ça fait un peu maigrichon là...

http://tabou.free.fr/tabou/musee.jpg

Tengaal
02/11/2002, 12h42
Impressionant ! :shock:
Bravo !
Je trouve ton idée excellente. :D

Aurety
02/11/2002, 12h43
magnifique Tabou, c'est une trés bonne idée... pourrais-ton voir d'autres points de vues pour se rendre compte de l'espace, tu t'es inspiré d'un architecte en particulier, là-haut c'est un dome-verrière... J'adore ce type de sujet, je vais te suivre, comptes-y !! :efface:

teg
02/11/2002, 12h44
Superbe, Tabou, ca va etre chouette... Moi, du coup, je verais bien une visite virtuelle melant panorama VR pour se promener dans le musée, et VR objetcs pour tes sculptures : quel plaisir ce serait de pouvoir tourner autour, les contempler sous toutes leurs facettes! Bon, pour le coup, faudrait que tes clients continuent a ne pas se bousculer, ce que je ne te souhaite pas... Pour ma part, j'ai des projets qui tombent, en ce moment, rien de fracassant, mais ca fait plaisir apres de longs mois de rien du tout (a part mon activité salariée)... J'espère que ton activité va repartir, mais tu tiens en attendant un superbe projet de démo!

vivement la suite!

beenouze
02/11/2002, 13h43
Excelent, l'archi est sympa. Je rejoint Teg dans l'idée de faire une visite virtuelle en QTVR, un peu comme le CD du Louvre (à l'époque de la vague du multimédia culturel). Je te suis avec plaisir.

christo911
02/11/2002, 14h02
c'est du bô boulot m'sieur tabou...
j'suis d'accord avec la troupe pour le VR, mais il te faudrait des salles d'expo pour la circulation, ce qui risque de plomber le rendu, mais bon une semaine de méditation est toujours salutaire...
:wink:

tabou
02/11/2002, 18h38
Merci à tous pour vos encouragements.

pourrais-ton voir d'autres points de vues pour se rendre compte de l'espace, tu t'es inspiré d'un architecte en particulier, là-haut c'est un dome-verrière... Non pas particulièrement, mais j'ai regardé pas mal de réalisations dans des livres ou des magazines et puis des lieux que j'ai visité aussi.
Pour les autres points de vue ce n'est pas pour tout de suite, pour l'instant j'ai travaillé 'utile', le décor n'est créé que dans le champ de la caméra.
Une fois le décor terminé j'ai l'intention de figer la solution de radiosité dans les textures ce qui me permettra de calculer rapidement tous les points de vues et même de faire une animation et le VR suggéré par Teg.
Une belle démo oui mais je ne sais pas s'il y a, à l'heure actuelle et compte tenu des budgets, un véritable créneau pour ce type de réalisation.
Mais pour ce projet je m'en fiche un peu, en fait je me fais plaisir...

Essania
02/11/2002, 20h52
C'est un très bel espace!
Bravo.

Quand tu auras mis tes sculptures, faudra peut-être baissé un peu l'intensité de la lumière générale, et mettre des spots sur chaque sculpture pour les mettre en valeur, peut-être...
Pas des spot de cirques non plus :-)

L'idée du VR est top. Tu peux utiliser le plugin Baker, avec tout incorporé, radiosité, ombre, etc... pour le calcul VR.

tabou
02/11/2002, 22h04
Oui c'est exactement ce que j'ai prévu de faire, je me servirai de la lumière et de la profondeur de champ pour mettre en valeur les sculptures.
Je n'ai pas encore essayé Baker mais d'après ce que j'en sais ça doit bien simplifier les opérations.

Pixel
03/11/2002, 19h22
parenthèse, on peut mettre des annimations dans en VR, c'est un peut plus de travail, mais si tu as une figure animer, ca vaut le coup !

teg
03/11/2002, 21h37
Pixel, si tu as un lien vers un tut la dessus, tu peux le faire passer... je me souviens encore d'un VR object terrible, que Vesale m'avais montré il y a bien longtemps maintenant, c'etait un lezard qui marchait en boucle et on pouvait tourner autour en VR... terrible...

Pixel
04/11/2002, 05h02
Je sais très bien comme faire, et je vais vous en montrer les truc, mais il y a deux hic
1- ca fais des VR un peux plus lourd....
2- je ne crois pas dormir avant mercredi...

Donc, je clanche mon boulot, et je fais mon tut !! avec grand plaisir

Pixel
04/11/2002, 05h06
PS, moi mon VR que j'avais fais était un cerveau avec une anim de l'influ nerveux, on pouvait le tourner dans tout les sens et il continuait à être animé... ensuite on intègre le tout dans director et avec les nodes, on déclanche une action lorsqu'on fais clic...

Quelqu'un me passe le sien ? (cerveau)

teg
04/11/2002, 09h30
Génial Pixel...
Et pour l'integrer dans Director, t'as pas trop galéré? La gestion des VR est un peu fastidieuse il me semble, non?

laurent tolito
04/11/2002, 11h05
Bravo tabou ! époustouflant !
Le prix d'entrée de la visite sera de combien ? :D

tabou
04/11/2002, 14h10
Pour les membres de frenchcinema c'est le même prix que le le JAV, 3 brouzoufs :D

Pixel
04/11/2002, 18h07
Bof teg, pour répondre à ta question (QTVR+Dir) c'est vraiment pas si compliqué, bien sur je fais pas du SMIL, mais dir est facile donc... mais les possibilité de VR sont INCroyable !!!!! je sais que audi à fais du VR avec une trame flash, GÉNIAL, evidemment, il on le budjet... de plus, on peu mettre du sont dans un VR (directionnel) le volume du son est en fonction de la direction !!! pour ton musé (ambiance, se serais le TOP !!
back too work snif

tabou
04/11/2002, 19h22
oui mais déjà que le VR va peser lourd.... il va falloir ruser pour faire tenir tout ça dans un poids raisonnable

Pixel
04/11/2002, 22h04
ouias, pour CD on s'en tape, pour web, oula !

teg
04/11/2002, 22h38
Tes connaissances du VR m'interessent au plus haut point...

Il va falloir que tu nous ponde un Tutorial en 12 chapitres la dessus ;-)

tabou
05/11/2002, 10h30
Bon, après 19 h 35 mn et 20 secondes de calcul voilà le résultat :

http://tabou.free.fr/c4d/scu/galerie.jpg

je reste à l'écoute pour toute suggestion permettant d'améliorer cette image

blazouf
05/11/2002, 10h37
C'est superbe Manu !! :shock:
A part le socle qui fait peut etre un peu trop "brut" (et encore), je n'ai pas grand chose a y redire !.. Tu pourrais peut etre essayer de jouer avec les effets de "glow" de la R8 pour jouer plus sur la diffusion de la lumiere (il y a des exemples sur le site de maxon dans la partie "advanced render") mais c'est vraiment histoire de peaufiner..
Encore Bravo ! :D
Vivement l'expo VR !!

laurent tolito
05/11/2002, 10h37
et qu'est-ce que tu veux améliorer dans cette image parfaite ? :D
peut-être mettre quelques panneaux explicatifs devant chaque sculpture, comme ndas les expos...

Colas
05/11/2002, 10h40
C'est très chouette Tabou, mais dans les musées, il y a généralement un éclairage individuel pour chaque objet présenté. Ca donnerait plus d'atmosphère. le tout avec un petit peu de volumétrie, et alors la tu cartonne!!!! :P

Aurety
05/11/2002, 10h45
Boouuuuhh !! Tabou j'ai honte !! :cry: :oops: :oops: Je ne partage pas complêtements les éloges de mes camarades visiteurs... Bien sur sur la technique rien à dire, mais les oeuvres, tabou, les oeuvres... elles ne sont pas muettes, elles respirent... elles émettent... Un socle répond à un autre socle, une courbe s'harmonise avec l'environnement proche et crée un lien en douceur vers l'architecture du lieu... Là, c'est cacophonie, trop de pièces monumentales à coté d'autres encore plus monumentales... Respecte l'autonomie de chaque oeuvre, offre au visiteur l'espace qu'il lui faut pour appréhender l'espace de l'oeuvre... Un espace d'exposition n'est pas une brocante mais un poême... héhé !! :wink: :lol:

teg
05/11/2002, 10h56
D'accord avec Aurety, en fait, sur ce plan, je verrais bien un seul monument, en 4 fois plus gros...

tabou
05/11/2002, 11h04
Je suis d'accord avec toi Aurety, la disposition des pièces n'est pas top, j'y ai passé un peu de temps l'air de rien mais je n'ai pas trouvé de meilleure solution. Si quelqu'un a une meilleure idée je suis preneur
Ceci dit il s'agit d'une vue d'ensemble, un peut comme si on vient d'entrer et que l'on découvre l'expo, l'animation me permettra de bien isoler chaque pièce.
Teg une énorme sculpture ça fait un peu trop mégalo à mon goût :wink:

teg
05/11/2002, 11h28
:o mais tabou, la mégalomanie se juge-t-elle a la taille de l'oeuvre?
Au départ, se faire un musée, ca peut déjà etre considéré comme megalo, non, meme si les sculptures sont petites... Ce n'est pas le cas, on le sait, il sagit juste de créer un environnement pour presenter ton travail...
Je disais juste que pour tes sculptures, j'imagine des oeuvres de facilement 3m de haut...

Mais c'est mon point de vue...

m3fx
05/11/2002, 12h10
Bravo tabou !

Steƒquißosse
05/11/2002, 12h24
Je trouve ça techniquement très sympa, mais je n'y retrouve pas l'âme de tes images individuelles. Il y régnait une lisibilité, une clarté, une simplicité qu tu n'as plus ici. La lumière y est pour beaucoup je pense. Ce n'est pas assez lumineux, pas assez "Tchac !" On se dit "Ah ouais", alors qu'avant on se disait "putain !"

Faut qu'ça soit comme avant : "limpide de luminosité". Là, ça fait limite sale. Et pis le vieux lino au sol, c'est assez étrange.

Avant c'était plus le nouveau look "Apple white-style"
Maintenant c'est plutôt... moins classe.

Bref, je trouve que c'est un boulot super, mais c'est le rendu qui n'est pas à la hauteur de ce à quoi tu nous as habitués... :wink:

horus
05/11/2002, 12h35
c'est parfait , mais le reflet de la coupole en bas à droite donne un aspect artificiel au bois c trop parfait

blazouf
05/11/2002, 12h40
heu.. je te trouve un peu sévère Stef.. :shock:

Steƒquißosse
05/11/2002, 12h48
Nan mais quoi mais alors pas du tout !!!

J'ai dit que je trouvais ça très bien, mais au niveau ambiance, y sait y faire le gars Tabou !!!
Alors je suis exigeant !

J'aurais pas demandé ça à .... Heu nan en fait, là, ce serait méchant pour le coup !!! :lol: :lol: :lol:

Je dis juste que cette image n'est pas aussi limpide et époustouflante que ses précédentes. Mais c'est du haut niveau !

Aurety
05/11/2002, 12h49
Il est fatigué !! si, si ! il me l'a dit... :D

Steƒquißosse
05/11/2002, 13h08
Ouaip, t'as bien raison, Aurety...

Merci du soutien face à ce carnassier de Blaz'...
:cry:

tabou
05/11/2002, 14h12
Teg : bin le menhir qui est au premier plan est censé faire dans les 3 m de haut, c'est vrai qu'il manque des personnage ou des accessoires pour donner l'échelle.
Steƒquißosse : le vieux lino est censé être une moquette neuve :wink: Je vais essayer d'en faire une autre plus convaincante avec la fourrure de Teg, rassure toi Teg je n'ai pas l'intention de te faire la peau je vais juste utiliser le matériau que tu as mis dans les ressources ;)
Tu m'étonnes quand tu dis que c'est maintenant moins classe, avant ça faisait un décor plutôt étriqué. En ce qui concerne la lumière j'ai un problème : si je laisse le fond plus clair et lumineux le décor prend trop d'importance par rapport aux sculptures qui se détachent moins. En fait à y réfléchir je crois que c'est la texture des murs qui est trop grisaille et qui ternit l'ensemble.
horus : oui c'est vrai mais pourtant j'ai mis des rayures dans les reflets et spéculaire du parquet, faudra intensifier un peu.
Merci à tous pour vos critiques et compliments :)

blazouf
05/11/2002, 14h20
Merci du soutien face à ce carnassier de Blaz'...
:cry:moi, un carnassier ?? :o :wink:

blazouf
05/11/2002, 14h22
je remet mon ancien avatar... l'autre avait l'air de vous effrayer.. :D

teg
05/11/2002, 14h38
:o :shock:
gasp!
Me transformer en carpette pour me poser un gros menhir dessus, quel tragique destin...

Steƒquißosse
05/11/2002, 14h55
moi, un carnassier ?? :o :wink:

Mais t'as vu tes dents ?!??!

christo911
05/11/2002, 14h56
Si je peux emettre une remarque, je trouve que la sculpture de gauche est trop nette, sur le fond, ça coupe un peu les plans...
Je pense qu'il te faudrait un demi-flou pour étager naturellement.

tabou
06/11/2002, 11h43
Bien vu christo911, j'ai carrément éliminé du cadre cette sculpture qui cassait la pers et la profondeur, de plus je trouve que 3 sculptures c'est plus équilibré que 4 et ça enlève le côté brocante dont parlait Aurety.
J'ai également enlevé le socle qui n'apportait pas grand chose, ce qui m'a permis de grossir la sculpture. J'ai aussi éclairci la texture des murs pour une ambiance générale plus lumineuse.
J'ai voulu diminuer la taille du parquet, mais je n'ai pas pu, la texture devient toute grise :roll: c'est un bhodiNUT Tiles avec une échelle de 5%
Quand à la moquette j'ai oublié de faire la modif :oops:
La bonne nouvelle c'est que cette image a mis exactement 9h et 54 mn contre 19h 35mn pour la précédente :D :D :D

http://tabou.free.fr/c4d/scu/galerie2.jpg

parksto
06/11/2002, 11h47
bientôt digne de la crème... :wink:

Steƒquißosse
06/11/2002, 12h59
ben c'est bien mieux !
En plus on lit beaucoup mieux la sculpture au 1er plan.

Je verrai ça encore plus "limpide lumineux", mais c'est déjà vachement plus sympa !
:lol:

Steƒquißosse
06/11/2002, 13h00
Au fait, Tabou, la profondeur, c'est celle de la R8 ? (elle est propre)

Aurety
06/11/2002, 13h10
Bravo Tabou, c'est archi nettement mieux !!! Je suis d'accord pour la reflection de la coupelle, je la zapperai ou ferais une diffusion plus large...

En tout cas, c'est trés bien parti !!

tabou
06/11/2002, 14h47
Au fait, Tabou, la profondeur, c'est celle de la R8 ? (elle est propre)Non j'ai simplement réglé la caméra et ajouté une passe de profondeur, le flou c'est du gaussien pur photoshop. L'avantage c'est que l'image de base reste nette et je peux ajuster à volonté l'intensité du flou.
Je ne peux pas faire grand chose pour le reflet de la coupole, j'ai un problème avec la texture du parquet, dès que je la modifie ça devient n'importe quoi, mais finalement il ne me gêne pas tant que ça, donc je vais le laisser comme ça pour l'instant.

beenouze
06/11/2002, 17h24
Gnifique !!! comme dirait Drucker, oui, c'est superbe, ça donne envie de le visiter un peu plus...Bravo !

Li@mst0rM
10/05/2004, 22h37
Tel une sauvegarde du WIP

Je me permets de le remonter car l'image qui en est le résultat est surement celle que je préfere sur tout le site et plus encore , un WIP qui parle beaucoup avec peux d'image mais qui laisse une trace de cette magnifique oeuvre qui ma poussé à bosser sur Cinéma4D , "l'art moderne par l'art moderne" voila comment je l'aurais intitulé.

Image final ici : http://www.frenchcinema4d.com/index.php?p=image&id=297