PDA

Voir la version complète : un canapé



parksto
19/11/2002, 11h56
salut tout le monde,

un petit WIP pour terminer une petite scène en radiosité pour présenter un canapé.

je ne suis pas content de mon parquet
c'est un sla fusion entre un sla tiles "planches" et un sla 2D noise cranien étiré (600% en u et 50% en v) avec le tiles en relief et en diffusion.

http://www.chromo-zone.org/c4d/knape1.jpg

vous avez pas des idées pour le faire un peu plus beau ?

Pascal
19/11/2002, 12h01
Bah en fait, quelques scans de planches (pas des photos, hein, des vraies planches), y'a pas mieux...
C'est pas facile, le bois procédural.

teg
19/11/2002, 12h01
Il est pas mal, mais trop clair et surtout, tellement lustré qu'il doit falloir avoir un certain sens de l'équilibre pour marcher dessus...
Vire donc la reflexion, ou passe la à 3 ou 4 %

la diffusion doit assombrir les fentes...

Aussi, il est un peu posé a l'ardechoise, non? genre, 3 lattes alignées, les autres non...

Sinon, le canapé est bien sympa, sauf les accoudoir qui se terminent trop en pointe a mon gout... c'est du design perso ou pour un créateur?

laurent tolito
19/11/2002, 12h03
alors là je suis bluffé... ton canapé est top !
un p'tit WIP pour nous notrer comment t'as fait (surtout au niveau de la radiosité)

Pascal
19/11/2002, 12h04
Dis donc, elles sont pas un peu hautes, tes plinthes ?

tabou
19/11/2002, 12h10
C'est pas mal du tout :)
Je trouve que les joints entre les lattes sont trop larges et pas assez sombre, pour assombrir le plus simple c'est de coller la texture du parquet dans la diffusion, les lattes en blanc et les joints en noir. Tu peux aussi la mettre dans le canal de reflexion pour empêcher les joints de refléter la lumière.

teg
19/11/2002, 12h14
Tiens, tu fais comme ca, Tabou, pour pas avoir de reflets dans les fentes... moi je coche la case "reflexion" dans les options de diffusion... chacun sa methode, encore une fois, c'est ce que j'aime avec C4D : il y a une multitude de choix possibles pour obtenir des resultats similaires, tout est une question de préférences personnelles...

tabou
19/11/2002, 12h20
On apprend tous les jours...:D
Ta méthode est plus simple, en plus elle permet de placer une image différente dans les réflexions

Aurety
19/11/2002, 13h26
C'est marrant, on dirait que tu as un Chanlum sur la texture bleue des siege à moins que ce qoit un fresnel dans la luminance ??

Philippe casu
19/11/2002, 13h42
salut
j'aime beaucoup ton canapé..il me fait penser à des cornes d'auroch ...
est ce une créa ou il existe vraiment ??
et pour le parquet je fait exactement comme pascal ,je scan des planches de diverses essences de bois en hautes def ...ça rend tres bien ... car sur ce plancher là il ne doit pas etre facile de se tenir à genoux !!! :wink: (comprenne qui veut ) ,ça doit hachement glisser...

parksto
19/11/2002, 14h12
je ne m'attendais pas à tellement de réponse avant même que j'ai le temps de venir un lire une seule... :D

phil & teg ->
le canapé est effectivement une création perso, j'espère pouvoir le faire dans ces prochaines années, si j'en ai la possibilité.

phil & teg ->
je ne pensait pas avoir tant de reflection, c'est vrai que c'est réellement abusé.

teg & tabou ->
j'ai déjà le sla tiles dans le canal de diffusion.

aurety ->
j'ai fait des essais avec chanlum, mais c'est trop long. j'ai en fait mis une texture blanche avec un fresnel en alpha

tolito boy ->
un wip pour voir comment j'ai fait...
ok, mais pas aujourd'hui, j'ai vraiment pas le temps.

le canapé, je l'ai créé il a un petit moment déjà, les plaques sur le coté ne sont vraiment pas propres, niveau modelisation, le reste est simple et correct.
les "cornes" pour les accoudoir, c'est ce qui fait le style très perso de meuble, ce qui le sort un peu de l'ordinaire.

je vous tiens au courant quand je m'y remmet (probablement demain matin). :lol:

parksto
19/11/2002, 14h20
je savais bien que j'avais oublié quelque chose...

pascal ->
oui, il faut que je baisse la hauteur des plinthes. elles sont beaucoup trop haute !

parksto
19/11/2002, 14h25
et encore :

teg ->
ben quoi... qu'est-ce que t'as contre le plancher ardèchois...
c'est pas moi qui ait créé les sla tiles :wink: :D

c'est vrai que c'est pas normal ces trois lattes alignées. :evil:

teg
19/11/2002, 14h26
phil & teg ->
le canapé est effectivement une création perso, j'espère pouvoir le faire dans ces prochaines années, si j'en ai la possibilité.

Cool... tu fais des meubles???


teg & tabou ->
j'ai déjà le sla tiles dans le canal de diffusion.

Alors il est mal paramétré...


aurety ->
j'ai fait des essais avec chanlum, mais c'est trop long. j'ai en fait mis une texture blanche avec un fresnel en alpha

Pourquoi ne fais-tu pas simplement une seule texture avec dans le canal couleur un Fresnel qui va du blanc vers le bleu? (ou les couleurs que tu veux, hein, je commande pas le tissu, non plus!:D


les "cornes" pour les accoudoir, c'est ce qui fait le style très perso de meuble, ce qui le sort un peu de l'ordinaire.

Je pense que le contraste entre l'armature fine et les gros coussins, la forme, suffisent a le rendre très original... personnellement, j'aurais bien vu les accoudoirs se terminer comme deux grosses larmes bien rembourrées, mais c'est completemente subjectif...

parksto
19/11/2002, 14h34
Cool... tu fais des meubles???

euh... non pas du tout, mais pourquoi pas un jour (pas tout seul en tout cas !)


Alors il est mal paramétré...

oui, c'est ça


Pourquoi ne fais-tu pas simplement une seule texture avec dans le canal couleur un Fresnel qui va du blanc vers le bleu? (ou les couleurs que tu veux, hein, je commande pas le tissu, non plus!:D

pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué. :)
en fait, euh... je ne sais pas... au départ c'était un test, comme ça, j'aurrai pu l'enlever facilement...


Je pense que le contraste entre l'armature fine et les gros coussins, la forme, suffisent a le rendre très original... personnellement, j'aurais bien vu les accoudoirs se terminer comme deux grosses larmes bien rembourrées, mais c'est completemente subjectif...

je comprend pas très bien..., j'ai du mal à te suivre sur ce coup.
comme 2 grosses larmes... dans quel sens les larmes ?

teg
19/11/2002, 14h51
Un peu comme ca (a droite) :

http://membres.lycos.fr/frenchc4d/images/teg_knape2.jpg

parksto
19/11/2002, 14h57
toi aussi tu te met à pirater les images ???

bientôt je vais voir un vatar en sortir de ce canapé... :wink:

plus sérieusement, c'est vrai que c'est bien sympa, j'aime bien les 2.
je vais peut-être faire 2 versions (en 3d, pas en vrai 8)) si tes droits d'auteur ne sont pas trop chers... :?

teg
19/11/2002, 15h02
Tu fais bien ce que tu veux, mais ne te sens pas obligé de suivre mon idée, c'est TON canapé, après tout, si t'as envie de te ruiner les coudes sur des accoudoirs durs et fins, c'est ton droit :lol:

parksto
19/11/2002, 15h24
un petit rendu pendant le boulot :


http://www.chromo-zone.org/c4d/knape2.jpg

j'ai pas encore baissé les plinthes.

blazouf
19/11/2002, 15h33
Quel est cet étrange tableau que je croit discerner sur la mur droit? :wink:

deshalles
19/11/2002, 15h42
Oui il réduit l'échelle de la pièce ainsi que la largeur des plinthes et la couleur du tissu assorti au tableau c'est kitch, pas terrible.

parksto
19/11/2002, 15h47
Oui il réduit l'échelle de la pièce ainsi que la largeur des plinthes

le seul truc que j'ai réduit est le redu dans photoshop pour ne pas envoyer de 800/600

peux-tu clarifier ta phrase ?
je suis peut-être un peu bête, mais je ne comprend pas bien...

Aurety
19/11/2002, 16h19
Nettement mieux le parquet mais encore un peu trop lisse... à mon goût. Pour le tableau... et alors, si il est petit... si il est vraiment comme ça... qu'est-ce que ça fait ?? :roll:

teg
19/11/2002, 16h31
Pour le tableau, je pens equ'il est tout simplement trop bas... Il est a la hauteur du dossier, et vu sa taille, le haut doit etre a 1m50 du sol, ce qui est trop peu... du coup, ca tasse effectivement l'echelle...

Les plinthes surdimensionnées accentuent l'effet...

parksto
19/11/2002, 16h35
de suite je comprend mieux... :?
merci Teg ! :wink:

parksto
19/11/2002, 18h11
c'est mieux ?

http://www.chromo-zone.org/c4d/knape3.jpg

Pascal
19/11/2002, 18h31
Nettement. Tu nous mets une chtite table basse avec l'apéro ? On arrive !

Aurety
19/11/2002, 18h32
Ah oui nettement mieux !! :efface: Ok pour l'appéro !!

horus
19/11/2002, 20h26
Il est super ce canapé je veux le meme chez moi
tu me le vends ???

deshalles
20/11/2002, 09h37
Le canapé est superbement rendu mais le sol est pas terrible, je suis convaincu qu'avec une photo de parquet tu aurais à moindre frais, un bien meilleur résultat, il est trop lisse ton sol, personne n'a encore marché dessus. Ton tableau accroché au dessus du canapé, ne serait pas déformé par la pers... un détail qui a son importance si on veut faire croire que c'est une photo.

parksto
20/11/2002, 09h41
tu as tout a fait raison pour le parquet. en fait j'attend d'avoir une bonne lumière et un peu de temps pour prendre des photos de planches. :)
le cadre, je commence à me demander si je vais pas l'enlever :?

parksto
20/11/2002, 11h47
en atendant, voilà ce qu'attendaient certains... :wink:


http://www.chromo-zone.org/c4d/knape4.jpg


mais je ne pese pas garder les verres, 45 minutes de rendus sur un g4 867 c'est trop. plus du triple que sans les verres ! :shock:

jc
20/11/2002, 11h48
Yep! (de retour on the net apres moults prob..)

j'aime bcp le canap, le cadre je l'enleverai pas, mais si tel est ton choix!
plus d'objets ds ta scene apporteront tjrs plus de precision sur l'echelle globale, et l'idée de la tite table est vraiment bonne.

Par contre pour le sol, une img doit pouvoir faire l'affaire!
si tu veux je t'envois qlq photos qui pourraient le faire :wink:
(cf le sol de la scene avec la guitare)

jc
20/11/2002, 11h50
ha j'oubliai, pourquoi pas mettre une plante??, essania en a mis de superbes ds la ressources!!

parksto
20/11/2002, 11h52
la plante, c'était la prochaine étape, justement :wink:

sinon, je suis tout à fait prenneur de quelques images, si tu veux tu peux me les envoyer par mail... :)

jc
20/11/2002, 11h53
Vous aurez un nouvomaillleuuuux dans un tit 1/4 d'heure m'sieur!!!!!!!

teg
20/11/2002, 12h00
Pour les verres, Parksto, fais en sorte qu'ils ne soient pas pris en compte par la GI, comme Tabou l'avait expliqué sur un thread d'archi, ca devrait aller bien plus vite...

parksto
20/11/2002, 13h24
OK
et merci beaucoup pour les planches JC, c'est nickel !

parksto
21/11/2002, 10h03
pour lolo tolito,
j'ai appris à régler la radiosité avec Tabou (que je remercie sincèrement) dans un post d'éclairage sur une scène d'archi :

http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=525

c'était une scène très intéressante à éclairer, je pense qu'elle est encore téléchargable sur le site du concours, si tu veux t'y essayer.

parksto
21/11/2002, 10h22
c'est vrai que c'est quand même mieux comme ça :

http://www.chromo-zone.org/c4d/knape5.jpg

parksto
21/11/2002, 10h35
première autocritique : la table semble un peu flotter, pour éviter ça, je la monte d'un petit centimetre pour faire apparaitre une ombre c'est suffisant :

http://www.chromo-zone.org/c4d/knape6.jpg

karfax
21/11/2002, 10h50
Salut à tous,
De retour sur la toile, je viens de me replonger dans les WIP.

Super ce canapé.
Petit commentaire : sans le tableau je trouve que le canapé semble coinçé contre le mur.

Pour ce qui est de la table basse je ne la trouve pas assez en accord avec le canapé.

J'attends la suite. Continue.

parksto
21/11/2002, 12h16
je pense tes remarques très pertinentes et claires.
le table était effectivement pas assez (pas du tout) accordé avec le canapé.

que pensez vous de celle là ?

http://www.chromo-zone.org/c4d/knape7.jpg

teg
21/11/2002, 12h22
Le plateau est trop carré, je le ferai plus en courbe, avec une bonne epaisseur, comme les accoudoirs, en fait, pour récuperer le contraste d'epaisseur present dans le canapé...

laurent tolito
21/11/2002, 12h37
moi j'aime bien...
tu devrais mettre une lampe halogène au fond à droite... pour une ambiance intime... et plus si affinités :shock: :wink:

parksto
21/11/2002, 18h03
si je met un halogène, je vais trop gallerer pour regler la radiosité.

une petite MAJ avec le plateau de la table plus gros et plus harmonieux.
j'ai aussi changé le pot de fleurs.

http://www.chromo-zone.org/c4d/knape8.jpg

NiKo
21/11/2002, 18h54
Salut...

Pour le coup il faudrait pas que la table se mette à voler la vedette au canapé qui est LUI le héros. Peut-être qu'elle devrait être plus basse, moins "présente"...

Le canapé et d'enfer, et contrairement à d'autres j'adore les accoudoirs en pointe :!:

Niko

Fenris
21/11/2002, 20h00
Le canapé et d'enfer, et contrairement à d'autres j'adore les accoudoirs en pointe :!:
Ouais ben si tu t'éclates un genoux en passant a côté faudra pas te plaindre... :wink:

J'aurais plutôt vu les pointes vers l'intérieur un peu comme des bras qui veulent te tenir au chaud... Mais c'est que mon avis, hein 8)

-

xander
21/11/2002, 20h38
il est vraiment trop cool ton canapé,serieux,j'adore la forme et les couleurs.
combien de temps as tu mis pour le calcul en radiosité?

je me fournirait chez toi pour mon appart :wink:

Pascal
21/11/2002, 21h16
[quote="NiKo"]J'aurais plutôt vu les pointes vers l'intérieur

Ahem, là, c'est pas les genoux, que tu vas t'éclater...

jc
22/11/2002, 00h49
yep! c'est Achement mieux!
juste une idée (toute a fait subjective...) : et si tu mettais la tite table à droite le long mur, et le cadre au-dessus du canap, ... pis un tit tapis sur le sol juste devant par ex????
tout cas je te fais une pre-commande de ton canap, mais en rouge pour moi c'te'plais!!! :wink:

parksto
22/11/2002, 08h27
ben je suis bien content de vos remarque. :)

je ne savait pas comment arranger tout ça, et les idées de jc me parraissent excellentes, je vais bouger tout ça.

je vois assez bien comment je veux mes meubles, mais pas du tout comment les positionnées, heureusement que j'habite pas seul ! :wink:


le calcul en radiosité à pris 15 min, à cette taille là. je trouve ça très résonable.

les accoudoirs, je pense que le jour ou je ferai le canapé, je les feraient avec le bout un peu mou, ça sera moins dangereux. :wink:

parksto
22/11/2002, 14h47
alors, voilà :

http://www.chromo-zone.org/c4d/knape9.jpg

je trouve que le tapis fait un peu trop salle de bains ! :oops:

mais l'arrangement est mieux comme ça.

21 min pour un 800/600

parksto
22/11/2002, 16h02
y'aurait pas un marchand de tapis parmis vous ?
ou quelqu'un qui saurai ou en trouver de pas mal ?

franchement, celui-là, je l'aime pas du tout :cry:

teg
22/11/2002, 16h05
Tu sais quoi, y justement une boutique de tapis orientaux qui vient de s'ouvrir a deux pas du resto, sur les quais de saone, je te montrerai ce soir, si tu veux! ;-)

Bon, c'est l'heure de passer prendre ta copine et de prendre la route, parksto, laches un peu ta souris ;-)

parksto
22/11/2002, 16h25
oui, je la lache.

J'ARRIVE !!!!!!

http://chromo-zone.org/smiley/images/137.gif

et je prend mon numérique pour les tapis

Colas
22/11/2002, 16h57
Moi j'en scanné il y a un an pour un projet. si t'en veux je te les envoie, mais c'est des tapis d'orient!!!!!! :lol:

Colas
22/11/2002, 16h59
EH AH IL Y A UN NOUVEAU NICO ICI AVEC UN K???? EH BEN CA VA ETRE LE BRONX

NiKo
22/11/2002, 18h14
Ben oui ya un nouveau NiKo! Et si c'est Niko et pas Nico c'est qu'y avait déja un Nico...

C'est pourtant clair, non?

:D

NiKo

jc
22/11/2002, 19h07
bha le tapis d'orient, je trouve que ca peut le faire (meme un peu plus grand que celui la!)
il apporterai de la chaleure à l'ensemble meme il me semble.

et pourquoi pas la plante au centre de la table??

BONNE TEUF A VOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :trinque:

parksto
25/11/2002, 11h30
Moi j'en scanné il y a un an pour un projet. si t'en veux je te les envoie, mais c'est des tapis d'orient!!!!!! :lol:

je suis prenneur, ça vaut le coup d'essayer ! :wink:

parksto
01/04/2003, 14h28
j'ai toujours pas changé le tapis :oops:
juste l'éclairage, qu'en pensez vous ?

http://fc4d.free.fr/images/parksto_knape10.jpg

Pascal
01/04/2003, 16h06
C'est malin. Tout le monde sait que le tissu bleu ne supporte pas les rayons du Soleil... Ca va le faire passer. :roll:

Je suis nul en radiosité, mais j'ai l'impression que ça manque de précision. Les ombres font "brouillon"...