PDA

Voir la version complète : axe de l'objet



deshalles
19/11/2002, 19h05
Je suis souvent à la recherche de l'axe de l'objet, ou le centre de celui-ci, si je crée une spline dans une scène pour ensuite faire une révolution, je me retrouve avec un axe complètement en dehors de la scène en cours. Pour le retrouver je fais à chaque fois "cadrer la scène", et le résultat me montre un axe d'objet aux antipodes, je ne vois pas ou est la mauvais manip. Même chose quand je mets des objets dans un objet neutre, le centre est presque toujours out. Si vous avez une explication je suis preneur, merci.

Pascal
19/11/2002, 19h29
Quand tu crées un objet, l'axe est soit au centre du monde, soit au centre de l'écran, selon tes préférences. Si tu ajoutes ou déplaces ensuite des points, cela n'influe pas sur l'emplacement de l'axe. Fort heureusement, sinon une anim serait foutue à chaque modif ! Tu dois donc recentrer les axes si besoin est, ou les accrocher à un autre point via un plugin, ou encore utiliser le "snap", entre autres solutions.

Aurety
19/11/2002, 19h31
L'outil qui éventuellement serait la réponse est le plug Axis Tool qui se place systematiquement près de ta sélection, sinon pour toutes les manips liées au sélections, j'use et abuse de Manipulator ( en points et polygones, objets... ). Tout se trouve dans la rubrique plug sur le site...
Dans la R8, il n'y en a plus besoin, l'axe se situe au centre des sélections...

Pascal
19/11/2002, 19h33
:shock: Non, dans la R8, c'est un axe temporaire pour les sélections. L'axe de l'objet ne bouge pas.

deshalles
19/11/2002, 19h36
Merci de votre réponse rapide

Aurety
19/11/2002, 20h06
:shock: Non, dans la R8, c'est un axe temporaire pour les sélections. L'axe de l'objet ne bouge pas.

oui, bien sur l'axe ne bouge pas ! Je voulais dire que lorsque tu fais une sélection d'un poly par exemple, tu n'es pas obligé de faire un zoom arrière pour retrouver l'axe pour faire une rotation. Enfin c'est ce que j'ai crû voir...

Pascal
19/11/2002, 21h58
Oui, et ça a aussi son inconvénient. Enfin, question d'habitude...