PDA

Voir la version complète : Brouillard et ombres, la galère



Obeewan
27/11/2002, 15h09
Hello,

Je suppose que cela à plus à voir avec les textures que l'éclairage c'est pourquoi je le poste ici...

L'idée est "très" simple:

Prenons une sphère, ne gardons que le canal Brouillard "Fog". Cela vous donne "une bulle de fumée parfaite". Eclairons-la par un spot de coté. Bien... C'est joli!

Mais si on place un objet devant, il n'y a pas d'ombres appliquées, que soit soit en surface ou volumétriquement. Et dans tous les cas le spot ne sert à rien, le fog n'est pas réceptif.

J'ai essayé la même chose avec une lumière visible à la place de la sphère de brouillard. Evidemment, par définition, cela ne fonctionne pas!

J'ai essayé plein de choses mais j'ai du passer à coté de la solution.

Pour vous aider à illustrer mieux de quoi je veux parler, et c'est aussi le sujet de mon travail, voila le but:

Modéliser et rendre une planète! Prenons la terre, elle est éclairée par le soleil et on la regarde de coté par rapport à l'éclairage. Voyant la totalité du dégradé d'ombre.

Ce que j'ai de la peine à reproduire est l'atmosphère. Il faut qu'elle soit diffuse: dense à la surface de la planète et pratiquement invisible à partir de la mésosphère. Ceci plus ou moins avec une transition cubique. Mais du coté obscure de la planète on ne doit plus rien voir, ce qui est logique. C'est cette ombre volumétrique projetée par la planète sur l'atmosphère que je n'arrive pas à reproduire!

J'espère avoir été assez clair, c'est en même temps facile à imaginer mais pas très facile à expliquer...

Si vous avez une idée ou l'avez déjà fait... merci de votre aide!

@+

Steƒquißosse
27/11/2002, 15h26
ObeeWan, je te propose de raisonner en 2D :

Fais une image couche alpha pour ton atmosphère comme si tu voulais faire de l'image fixe.
Colle cette image sur un plan que tu positionne sur ta terre pour que l'atmosphère simulée entoure notre belle planète.
Applique à ce plan une propriété "Look at Caméra" de manière à ce que ton atmosphère soit toujours bien placée quel que soit ton mouvement de caméra.

Si on s'arrête là, ça ne marchera pas si ta lumière est pile perpendiculaire au plan en question. Dans ce cas, rotate l'axe Y de ton plan, mais pas le plan lui-même, de 5 degré pour qu'il prenne la lumière, et projette donc une ombre !
http://smattern.free.fr/FC4D/AlphaTerre.gif

Ça peut paraître saugrenu, mais ça marche !
:wink:

teg
27/11/2002, 15h34
Simple eefficace, et bien expliqué, génial steƒquifaitaussidesminitut, terribles ;-)

Steƒquißosse
27/11/2002, 15h37
Quel flatteur ce Teg !

Tu fais un gribouillage et il t'encadre au mur !
:lol:

Merci Teg. Et ta vidéo Candia, elle est bouclée ? On peut la voir ?

teg
27/11/2002, 15h39
Vous avez vu ce que j'ai fais, hormis 2 ou 3 modifs, mais je n'ai pas le produit final, comme d'hab... je vais essayer de le chopper, promis, ainsi que le rugby...

Obeewan
27/11/2002, 15h40
Merci d'avoir répondu aussi vite!

Je vais essayer ca! Mais j'ai peur que ca fasse trop "plat".

L'effet de diffusion de l'atmosphère est provoqué par la profondeur de pénétration de la lumière par rapport à la densité de l'air. Mais aussi par l'épaisseur absolue vue par le point de vision en traversant la rotondité de l'atmosphère (plus dense et épais en visant la tangente à la surface de la planète, et plus faible à l'autre extremité)

A partir de la, si on veut vraiment copier la réalité ;) il faut du volumétrique...

Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant, avec une couche alpha bien fait on peut arriver très proche! Je m'y mets de suite!

Merci encore! :D

Steƒquißosse
27/11/2002, 16h01
Oui, ben arrête avec tes termes techniques d'astronaute, là, et mets-toi au boulot ! :wink:

Obeewan
27/11/2002, 16h17
:D:D:D je suis pas astronaute...

J'ai essayé, ça marche l'effet est parfait pour l'extérieur de la planète.

Mais dès que tu regarde la planète, y'a plus d'atmosphère, comme si elle avait été collée devant. et ce dégradé la on ne peut l'obtenir que volumétriquement.

Par exemple quand tu regarde la planète dans la zone d'ombre, tu devrait toujours voir l'atmosphère puisqu'elle est plus haute que la planète...

Merci de ton ptit sketch! Ce me servira pour autre chose, t'as pas fait ce pour rien ;)

Désolé pour mes termes d'astronaute :D

Steƒquißosse
27/11/2002, 16h42
Tu nous montreras, parce qu'avec tes connaissances si pointues en la matière, ça devrait rendre bien quand t'aura trouvé une vraie soluce...

Steƒquißosse
27/11/2002, 16h59
Et si tu faisais un booléen entre ton atmosphère et un cône dont la pointe serait au niveau de ton soleil ?

De cette manière, tu peux utiliser ta sphère de fog et n'en faire apparaître que ce ui dépasse du cône.

http://smattern.free.fr/FC4D/Terre2.gif

Steƒquißosse
27/11/2002, 17h00
Tu auras bien sûr une ombre ultra franche, mais ça peut être sympa aussi.

Obeewan
27/11/2002, 17h45
ca peut être une bonne idée! mais c'est quand même un peut gros à avaler pour un effet "aussi simple" je comprends pas pourquoi j'ai tant de mal à y arriver...

Cela dit j'ai déjà réglé un ptit problème:

J'avais fait la terre et le soleil aux dimensions réeles... :o ... ben oiap 6.378 m de diamètre pour la terre, et le soleil à une distance de 149600 m. Multipliez par 1'000'000 pour être à l'échelle... le soleil n'avait pas assez de capital ombre pour la terre...

j'ai donc réussi à avoir ce que je veux avec une sphere transparente. Mais cette ffois c'est la diffusion de l'atmosphère qui et manquante à l'appel.

Je sens que je vais m'arracher les cheveux la dessus :D

lenogre
27/11/2002, 17h49
Vas sur le site de Maxon/ tuts, y a pour faire l'atmosphère de la Terre, y a meme la scène à télécharger.

Stéphane HENRY
27/11/2002, 19h10
Je confirme ce que dit lenogre le tut du site est excellent
tu peut le traduire en ligne avec "wanadoo-traduction" cela fonctionne.

il sagit de "Atmospére".

A+

Fenris
27/11/2002, 20h16
C'est même là :
http://www.maxoncomputer.com/tutorial_detail.asp?tutorialID=204&site=

Mais c'est pas super convaincant... :(

Je ne dis pas que je peux mieux faire mais quand on voit ça :
http://gregg3d.free.fr/galerie/scifi/gaia.htm

...ça le fait moins bien.

(au passage, visitez son site... ça tue !)

-

Obeewan
29/11/2002, 00h46
Mes excuses pour cette absence...

J'ai réussi à faire ce que je voulais, enfin! :D Bon, avec une ruse de sioux... J'ai appliqué au canal alpha un fresnel vraiment pas simple qui imite la volumétrie de l'atmosphère, le résultat et très correct. Il ne me reste plus qu'a trouver une image en plus haute déf. pour les nuages, et trouver comment faire en sorte que le canal contenant la lumière des villes de nuit (que je n'ai pas inclus dans ce rendu) ne se voit... que la nuit!

Check this:

http://sre-4-203.urbanet.ch/fc4d/earth.jpg

Voila...

Obeewan
29/11/2002, 01h09
J'ai switché sur un WIP!

http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1171

à tout de suite!

Obeewan
29/11/2002, 01h13
Vas sur le site de Maxon/ tuts, y a pour faire l'atmosphère de la Terre, y a meme la scène à télécharger.

Merci! l'idée du fresnel est excellente! pas comme il l'ont fait mais ca ma mis sur la bonne voie! :D