PDA

Voir la version complète : Help, modélisation d'un snowboard



guano
12/12/2002, 15h11
Néophyte en 3D et sur Cinéma 4D, j'ai tenté de modéliser un snowboard pour lui appliquer une déco...le problème est que mes différentes tentatives se sont soldées par des résultats dég......En fait, j'ai pris le tracé du shape du snowboard (vue top) et les tracés supérieurs et inférieurs de la planche vue de coté, sur Illustrator. Je les ai importé, j'ai essayé en utilisant les outils nurbs (loft nurbs) puis j'ai aussi essayé avec des extrusions et des opérations boléenes mais ce n'est guerre mieux...
Quelqu'un pourrait-il me mettre sur la voix.
Ayant pu tester Rhino, j'avais réalisé cette modélisation sans problème, je n'y comprends rien et personne autour pour m'aider...grrrrhhh

teg
12/12/2002, 15h14
On peut voir tes tracés?

Red
12/12/2002, 15h33
tu duplique le tracé supérieur et tu le décales un peu vers le bas sur l'axe Y, tu le mets dans un nurb peau, ça devrait aller, non?
l'épaisseur du snow est la même partout? si non, faut ptet un peu modifier une des 2 splines

guano
12/12/2002, 16h13
Pour la solution proposé, c'était ma première tentative, mais c'est les couvercles qui posent problème. Au niveau de la spatule et du talon, la surface ne suit pas la courbe, car les segments qui la créaient sont reliés en diagonale...je ne suis pas sûr d'être trés clair ? Néophyte, vous dis-je...
Comment fais-je pour vous envoyer ma capture d'écran, je n'ai pas de site ?

teg
12/12/2002, 16h35
Pour la capture, vas dans les FAQ, c'est expliqué

Pour les couvercles tous nazes, il faut cocher "subdivisions regulieres" dans les reglages des couvercles de ton nurbs

guano
12/12/2002, 16h53
Voici donc ma capture d'écran, pour diviser mon problème par 2, j'ai aussi diviser mon shape du top en 2.
http://membres.lycos.fr/frenchc4d/images/guano_Profil-snowb.gif

teg
12/12/2002, 17h03
:o j'comprends pas quelle touche est censé avoir ta planche...

a si, je crois comprendre...

la spline avec les courbes, c'est le contour, que tu fais faire en symetrie, et l'autre, c'est la coupe...

c'est ca?

dans un premier temps, je ferai la syùmetrie pour avoir la bonne forme vue du dessus.

En suite, on peut p'tet essayer un truc... ca va te faire bizarre si tu as l'habitude de Rhino, mais je tenterai la bidouille suivante :

Prendre ta spline de coupe, l'extruder en X, puis converir l'objet en polygones

Prendre ton autre spline, la subdiviser pour avoir suffisament de points, selectionner la vue du dessus et faire une projection de ta spline selon la vue. Théoriquement, elle devrait venir epouser le relief qu'on a créé avant...

Si quelqu'un a une autre methode que ce bricolage...

guano
12/12/2002, 17h41
Merci, pour ton aide.
Je tente le truc et te dis demain si c'est OK, car maintenant il est l'heure de récupérer le nain chez sa nounou !

Dav
12/12/2002, 19h04
Salut !

Place toi dans la vue du dessus.
Met ta spline "contour complet" dans une nurbs d'extrusion.
Règle une extrusion verticale Y=10m par exemple (met Z à 0)
Règle le second onglet sur subdvisions régulières (des couvercles) 10m.
Précise couvercle et arrondi pour faire des biseaux sur els bords de la planche. Prend ensuite des déformateurs pour faire épouser dans la vue de profil la forme de ta planche à ta spline de profil : inclinaison.
Vérifie que le déformateur se trouve bien en-dessous de la spline dans la hiérarchie
Paufine les subdivisions et les biseaux.

a+
Dav

guano
13/12/2002, 09h05
Résultat de la soirée...
Ben ! l'astuce de TEG est sympa puisqu'ainsi je me retrouve avec la spline (complète) du dessus qui prend le bon profil...mais aprés c'est toujours pareil, extrude ou loft, les couvercles, malgré l'activation de la subdivision régulière, me donne un résultat naze...de nombreuses imperfections sur les cotés, proche de la jonction top/tranche...
Peut-être devrais-je augmenter la taille de l'objet ?
Comme quoi, ce qui me semblait être une modélisation simple...!!!!!

lenogre
13/12/2002, 09h14
Rajoute des pts à ta spline avec la fct Subdiviser pour que C4D crée plus de polygones.

guano
13/12/2002, 09h50
Ma spline à été créée sous illustrator avec 14 points
J'ai subdivisé ma spline avec une valeur 20, mais ce n'est toujours pas nickel (loin de là), surtout vers la spatule et le talon.

lenogre
13/12/2002, 10h57
Ajoute surtout des pts là où c'est le plus courbe et diminue la valeur de la grille des couvercles.

guano
13/12/2002, 13h18
J'ai fais tout ça, mais c toujours pas beau !

lenogre
13/12/2002, 16h16
Effectivement, j'ai essayé et c'est pas fameux. Donne-moi ton e-mail, je t'envoie 2 méthodes sur un fichier C4D.
1/ Peau (ou extrusion là c'est pareil) + FFD
2/ Hypernurbs

Aurety
13/12/2002, 21h55
Lenogre, l'email de guano est disponible juste en cliquant sur l'onglet email sous son message !! :wink:

Red
14/12/2002, 12h55
sinon, pour les couvercles bizarres, essaie ptet ça:
tu rend ton objet éditable (t'aura un objet extrusion et 2 objets couvercles) tu les fusionne ensemble, tu séléctionne tous les points de l'objet et tu utilise la fonction optimiser, ensuite, tu met le tout dans une hyper nurbs (avec éventuellement une extrusion de 0 sur tous les polygones sauf ceux des couvervles pour qu'un angle se forme)

lenogre
16/12/2002, 09h27
Aurety, je sais tout ça mais moi dès qu'on me parle d'URL et tout et tout, je suis le pire cancre du forum, j'ai pas envie de comprendre ces machins.

guano
16/12/2002, 11h33
Bon !...alors le week-end fut l'occasion de découvrir les joies de la modélisation polygonale et des hypersnurbs, seul moyen semble-t'il d'obtenir un bon résultat avec Cinema 4D, dans mon cas.
Et c'est vrai le résultat est trés correct.
Mais bon niveau productivité, c'est pas le top !
Alors, ce matin, toujours aussi obstiné, j'ai ouvert Rhino...et en 3 coups de cuillère à pot, mon snowboard était là, magnifiquement"nurbsé"...
Mais bon, quel format puis-je utiliser pour le récupérer sous C4D sans trop de perte ni d'embonpoint ?

PP
16/12/2002, 13h39
eh les rigolos, quand une spline produit trop de facettes dans une extrusion ou n'importe quoi d'autre, on n'augmente pas son nombre de points !!
on baisse son angle de cassure dans les attributs de la spline et puis on augmente les subdivisions dans la peau ou l'extrusion.

augmenter le nombre de points de la courbe! ah ah ah !
faudrait prendre des cours de maths avec M Bézier les zouaves !
rappel : un spline, c'est vectoriel, donc mathématiquement parfaitement lissé qqsoit son nombre de points d'inflexion.

bon j'arrête, je dois faire aussi des conneries des fois...

lenogre
16/12/2002, 14h19
Si j'ai bien compris, tu me traites de rigolo et de zouave ! Alors sache que quand j'envoie une réponse, je fais tjs des tests avant d'envoyer une réponse. Si tu fais une extrusion sur un rectangle et qu'ensuite tu le mets dans un bend, tu pourras tjs augmenter l'angle de cassure de ton rectangle pour avoir l'extrusion qui suit le bend.
Sache aussi que meme si C4D appelle-ça des Nurbs, sous-jacent ça reste des polygones. C'est toute la différence entre lui et rhino par ex.
Bref, t'es qu'un crétin.

teg
16/12/2002, 14h23
Y aurait pas moyen de calmer le jeu? PP, merci de ne pas trop employer de noms d'oiseaux qui pourraient heurter la sensibilité, et LeNogre, ne prend pas la mouche, tu sais aussi te montrer "tranchant" a tes heures... so, keep cool, joyeux Noel, on va pas se prendre la tete pour 2 splines, si?

lenogre
16/12/2002, 14h30
Tranchant peut-etre (surement meme) mais tjs courtois.

teg
16/12/2002, 14h39
J'pense pas que c'etait mechant, plus une petite vanne pour nous brancher...

blazouf
16/12/2002, 15h32
Ca me rapelle le professeur "Tournesol" (dans tintin) qui se fait traiter de Zouave par le capitaine Haddock et qui devient fou de rage ! :D

lenogre
16/12/2002, 16h11
Je vais en prendre un pour taper sur l'autre si ça continue...

PP
16/12/2002, 18h54
bon je suis désolé d'en avoir vexé certains, c'était sans méchanceté ni moquerie.
je suis d'accord que dans certains situations comme le Bend d'un rectangle, y'a que la multiplication des petits points qui marche !
j'avais peut-être mal compris le pb au départ.
et effectivement cinéma 4D ne gère pas de vraies Nurbs en 3D comme Rhino, Cobalt etc.

donc mille pardons bien bas aux plus suceptibles d'entre vous !
je m'aplatis telle l'humble et misérable limande face à tant d'hostilité et je modulerai mes propos à l'avenir.

et l'info concernant l'angle de lissage des Nurbs peut servir à certains qui ne connaissent ce réglage, non ?

lenogre
17/12/2002, 11h29
Bon la girafe, j'attendrai encore un peu avant de te transformer en descente de lit. Simplement, personne n'a à juger du niveau de chacun. Chacun apporte des éléments de réponse aux questions posées et on doit en rester là.

PP
17/12/2002, 18h28
merci de me laisser la vie sauve !
encore une fois, c'était sans méchanceté ni volonté de frimer.
j'ai mal choisi mes mots et j'en suis désolé.
moi aussi je suis encore un rigolo sur bien des fonctionnalités de C4D !
qui oserait prétendre connaitre à 100% un soft aussi riche ?

alors une dernière fois, encore mille excuses et continuons à échanger nos connaissances dans la bonne humeur et le respect mutuel comme d'habitude.

et merci de m'avoir rappelé à l'ordre, des fois je me lâche mais c'est un peu le défaut des forums où l'on réagit un peu trop à chaud des fois !

la girafe vous fait de grandes léchouilles affectueuses !