PDA

Voir la version complète : La symétrie...



tcamprubi
12/01/2003, 18h39
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses!

J'ai un gros problème avec l'objet symétrie : J'ai fait une des jambe de mon Mechwarrior et je veux faire la deuxième par symétrie, mais le problème, c'est que si je modifie les rotations de la jambe initiale, la symétrie est également modifiée or je veux faire des postures différentes pour les deux. Si j'aplatie ma symétrie ("C" au clavier), tous les points des objets sont bien symétrisés, mais font partie de la jambe 1. Ma question est donc : comment on peut symétriser une hiérarchie d'objet en ayant comme résultat une deuxième hiérarchie, symétrique, mais autonome?

Tengaal
12/01/2003, 20h22
L'objet Symétrie est en fait un miroir, et la copie inversée produite n'est donc pas autonome.
Par contre pour créer un objet inversé je crois qu'on peut utiliser la mise à l'échelle avec une valeur négative.
Par exemple, si l'échelle du parent de ta hiérarchie sur X est 1, alors l'échelle X=-1 va créer un objet symétrique par rapport à l'axe Y.
Tu peux donc ainsi créer des éléments (groupes d'objets) symétriques et autonomes.

lenogre
13/01/2003, 09h44
Ca fait des mois que je me lamente sur le fait qu'un objet symetrie est lié à l'objet initial. Et y a aucune solution malheureusement. Peut etre expresso ?

tcamprubi
13/01/2003, 11h18
non, arrete de te lamenter!! la solution de Tengaal fonctionne à merveille!! Merci encore Tengaal :D
Il suffit donc pour résumer de sélectionner ta hiérarchie (tout doit être mis dans un objet unique).
Ensuite tu passe sur l'outil "Object Tool", tu vas sur la fenêtre des coordonnées et dans le pop-up menu de la deuxième colonne (scale), tu te mets sur l'option "Scale" au lieu de "Size", les coordonnées au dessus seront toutes à 1; ensuite du mets "-1" dans l'axe des Z par exemple en fonction du type de symétrie que tu veux avoir et c'est fait! Encore merci Tengaal!

lenogre
13/01/2003, 14h24
Bravo Tengaal (décidément le meilleur) pour cette astuce car je désespérais. J'avais lancé le sujet il y a qq mois mais sans réponse.

Tengaal
13/01/2003, 15h03
Cette astuce n'est pas de moi, il faut plutôt féliciter Teg qui avais donné cette astuce il y quelques temps, je ne me souviens plus du sujet concerné.

teg
13/01/2003, 15h07
Sauf que moi je n'utilise pas l'echelle mais la taille... mais ca revient au meme tant qu'on reste en mode "modele"...
C'etait dans le thread sur les chaussures, d'Essania...

Tengaal
13/01/2003, 15h11
Tu avais également donné ce truc il y a pas mal de temps, mais bon comme je ne sais plus pour quel sujet, ça ne change rien ! :D