PDA

Voir la version complète : Fluide



Essania
21/01/2003, 00h49
Je dois faire une anime où il y a de l'huile qui coule dans un tuyau.
La camera suis l'huile.

Quelq'un à déjà fait ce genre de truc?

Pour l'instant j'ai XL7. J'ai commandé la 8, mais je sais pas si elle arrivera à temps.

Thanks!

Colas
21/01/2003, 01h06
Salut Essania. tu dois peut-être connaitre, mais au cas ou, je te file le lien http://www.nextlimit.com/

Des plugin's pour faire exactement ce que tu recherches.
Salut :wink:

spigeon29
21/01/2003, 10h22
Sinon, essaye des particules avec des metaballs. Pour t'aider sur le CD XL7 il y une démo de fluide de mercure, ca pourrait t'aider, et n'oublie pas d'utiliser les Nurbs.

Voili

teg
21/01/2003, 10h27
T'aurais pas un p'tit dessin pour nous montrer ce qu'on doit voir a l'ecran?

on doit etre sur le flot d'huile, un peu comme si on surfait dessus?

Essania
21/01/2003, 12h22
Merci Nico pour le lien, mais c'est un soft Windows :(
Mais c'et un super soft. Dommage.

Spigeon: j'avais penser au Metaballs, mais j'ai pas penser a l'exemple dans le CD. Thanks.

Teg, j'ai pô de dessin, c'est dans ma tête :-)
C'est pour une marque de lubrifiant moteur. Donc le liquide coule dans un tuyau en métal, et la caméra, comme tu dis, surf sur l'huile.
Le tuyau ne sera pas droit, donc il faudrait que l'huile monte sur les bords dans les virages.

Je vais regarder cet exemple dans le CD...

teg
21/01/2003, 12h30
Ben la, comme ca, je dirais que c'est un job pour les thinking particles...

Sinon, p'tet les dynamics, mais je sens que tu viens deja de te cramponner a ton bureau pour ne pas defaillir rien qu'en lisant le nom, alors....

Essania
21/01/2003, 12h35
Yo, les Dynamics c'et le premier truc qui m'est venus à l'esprit, et qui m'a pô vraiment enthousiasmé :-)
Mais avec la 7, c'est ce qui serait le mieux, je pense.
Par contre, si j'ai la 8 à temps, les thinking particles me semble pas mal.
Tu peux m'en dire un peu plus là-dessus?

Je dois faire un devis pour ce job, donc faut que je trouve la meilleures soluces, vu qu'ils ont pas un budget énorme...

teg
21/01/2003, 12h44
Je n'ai pas encore testé, mais en gros, tu peux controler tes particules, leur donner des trajectoires, gerer la collision, etc...

Essaies de charger la doc pour en savoir plus, et il y a p'tet des exemples sur le net...

Colas
21/01/2003, 12h52
Excuse moi de revenir dessus, mais Nextlimit, l'adresse que je viens de te filer, il y a un lien pour importer sur mac http://www.nextlimit.com/downloadsrealflow.php

Dommage que je n'ai pas encore déménager sur annecy, car j'aurais bien voulu te filer un coup de main...... Ces plugin's ont l'air trop terrible

Essania
21/01/2003, 17h13
T'as raison Nico, mais le plug-in Mac pour C4D sert à importer des scènes faites avec RealFlow. Donc il faut quand-même l'application pour générer le flow :-)

Merci pour ton offre de coup de main.

Teg, je vais télécharger la doc et voir si je trouve des infos sur le net.

Merci à tous.

Ce sera mon prochain WIP, certainement...

p62dok
21/01/2003, 17h28
pour avoir testé les versions précédentes de realflow et realwave, ce n'est pas si simple... A l'époque, le paramétrage des fluides etait vachement ardu (pas de données sur les réglages à faire pour modéliser tel ou tel type de fluide), puis le logiciel plantait pas mal. en plus, il y avait des incohérences (le liquide passait au travers des objets par exemple).
Que quelqu'un me dise si les nouvelles versions ont corrigé le tir.

Colas
21/01/2003, 17h36
Effectivement, t'as raison. Bon ben j'aurais essayé.

teg
21/01/2003, 17h42
Et avec les elastic splines de Tengaal?

Mais en y pensant, les dynamics peuvent etre pas mal... mais pas en soft...

Plutot en utilisant des rigid bodies avec des spheres, et placer le tout dans un objet metaballs... il ne faudrait pas forcement beaucoup de spheres...

tcamprubi
21/01/2003, 20h14
Tiens d'ailleurs, puisque vous avez parlé de RealFlow, je l'ai téléchargé ainsi que le plug cinema, j'ai fait un cube dans cinema auquel j'ai enlevé deux faces opposées, je l'ai exporté en 3DS (realflow ne lit pas les .c4d).
Et ben j'ai une erreur à l'import...
en plus, sur la version de démo, elle est limitée à 30 jours et en plus on ne peut pas sauvegarder, donc impossible de faire des essais avec cinema. A moins que quelqu'un ai trouvé la solution...

Red
21/01/2003, 21h51
Sinon, ptet que fizz combiné aux metaballes pourra t'aider:
http://www.hisoft.co.uk/cgi-bin/gp?pg=software/c4d/fizz.main&sid=&uid=sssak5XBlmcXzUg&rn=13&aid=&cid=100&rq=
il permet de gerer des collisions particules-particules et particules-objets polygonaux sous pc et mac et directement sous c4d...
par contre, chez moi, quand la démo est dans le dossier plugins, je peux pas ouvrir de fichiers a partir du finder sans que ça plante (jdois passer par le menu ouvrir...)

ici ya 4 anims d'exemple (mais po de fluides) (350 ko)
ftp://ftp.hisoft.co.uk/pub/cinema4d/plugins/fizz/fizzexamples.zip

Essania
21/01/2003, 22h04
Merci Red, je vais essayer ça demain. Ca à l'air pas mal...

p62dok
21/01/2003, 23h24
Tiens d'ailleurs, puisque vous avez parlé de RealFlow, je l'ai téléchargé ainsi que le plug cinema, j'ai fait un cube dans cinema auquel j'ai enlevé deux faces opposées, je l'ai exporté en 3DS (realflow ne lit pas les .c4d).
Et ben j'ai une erreur à l'import...
en plus, sur la version de démo, elle est limitée à 30 jours et en plus on ne peut pas sauvegarder, donc impossible de faire des essais avec cinema. A moins que quelqu'un ai trouvé la solution...
Il te faut en plus un plugin (fichier rfsdc4d_Intel.zip) qui gèrera l'export C4D->RealFlow. pour cela regarde le tutorial sur http://www.nextlimit.com/tutorialsrealflow.htm

Red
22/01/2003, 13h28
Merci Red

héhé mais de rien, entre mac-c4d user genevois on se doit bien ça ;)

Essania
22/01/2003, 21h29
Red, c'est exactement ce qu'il me faut, thanks again!

Maintenant il ne me reste plus qu'à faire de l'huile avec des particules.......

Scénario:
L'huile tombe d'un tuyau en métal. Elle arrive sur une plaque en métal dans laquelle est gravé le logo du client.
L'huile remplit le logo en coulant sur la plaque.


Ca va être fun... well, une fois que le client aura accepté le budget...

Essania
10/02/2003, 16h29
par contre, chez moi, quand la démo est dans le dossier plugins, je peux pas ouvrir de fichiers a partir du finder sans que ça plante (jdois passer par le menu ouvrir...)

Ah c'est donc ça!!! J'ai le même problème et je me demandais d'ou ça venait.

Bon, je vais acheter Fizz, cause que le boulot commence aujourd'hui.
Je vais voir si j'ai le temps de faire un WIP...