PDA

Voir la version complète : Je sais pas comment on fais!!!



Balrog
21/01/2003, 15h59
J'aimerai modeliser ce droid...episode 2
mais des le debut je suis coincé! comment depuis une sphere decouper de facon circulaire (cf a la petite boule en forme d'oeil du milieu)
Suis je assez clair

http://membres.lycos.fr/frenchc4d/images/Balrog_eu_bg.jpg

teg
21/01/2003, 16h05
Une fois n'est pas coutume, pour la partie qui entoure la sphere dont tu parles, j'utiliserais des splines dans un sweep nurb... la boule, je la ferais a part en hypernurbs...

Steƒquißosse
21/01/2003, 16h14
Moi, pour la boule/Oeil, je ferais ça en objet rotation à partir d'un profil.



http://membres.lycos.fr/frenchc4d/images/Steƒquißosse_Bal.gif

Teg, fais gaffe à ton jargon, ça peut décourager un peu !!! :wink:

Steƒquißosse
21/01/2003, 16h23
Au fait, Balrog, sois un peu plus explicite dans l'objet de tes posts... En gros, le tiens pourrait servir de titre à tous les autres...

Balrog
21/01/2003, 16h52
oui c vrai..pardon...promis je ne recommence pas!!!
Par contre quel genre de spline utiliserai tu pour ce globe
la je viens d'utliser un arc spline...puis j'en ai creer un deuxieme plus petit pour l'interieur...je l'ai est rendu editables (c) puis mis dans une revolution chacun...j'ai alors tester un peu les reglage de la revolution mais je n'ai pas trouvé de réglages qui me satisfasse pour avoir un nombre de point suffisant pour une belle sphere ..sinon c trop lourd

Steƒquißosse
21/01/2003, 17h13
Tu peux faire ton profil dans Illustrator si tu préfères (je le préfère pour ma part) ou bien utiliser l'outil plume et tracer directement ta spline sous C4D (mais il est moins souple)

Mais il te faut une seule spline pour ce globe ! Et tu la mets dans un objet rotation. Il n'y a pas besoin de beaucoup de points, je ne comprends pas trop pour quoi tu en as plein et pourquoi c'est lourd ?!?

Tu peux nous donner un p'tit screenshot ?

Balrog
21/01/2003, 21h43
c'est souvent les choses les plus connes que l'on cherche le plus longtemps...
grace a un ami j'ai trouve le plus simplement du monde...
j'ai creer la sphere(peu subdivsee) ..je l'ai tourne de 90° en H et en P...et effacé les poly qui me genaient...puis j'ai creer une seconde sphere plus petite...et je l'ai connecte a la 1ere...et meme operation...et le tout en une HP
et voila!!! :D

Steƒquißosse
22/01/2003, 10h39
Ben dis-le si tu t'en fous de nos conseils aussi !!! :wink: :wink: :wink:

Balrog
22/01/2003, 14h12
non, au contraire vos conseils sont tres precieux...et cette communaute m aide enormement dans mes travaux, memes si parfois je ne fais que lire d'autres posts...et oui on se pose tous les memes questions!
Mais ne t'inquiete surtout pas je vais etre "le chieur qui pose pleins de questions" :wink: et cela pour tres bientot!!!
Merci encore! :D

pasto
22/01/2003, 14h44
http://pasto.tv/edge.jpg
http://pasto.tv/edge1.jpg

Tu peux aussi te procurer le plugin "edge extrude" et une fois détruits les polygones inutiles, extruder tes bords (edges) pour reconstituer un filetage plus ou moins épais.

pasto

Balrog
22/01/2003, 15h47
Merci beaucoup Pasto...meme si j'avais avancé dans une autre direction...je vais revenir sur ce plug...deplus ca va me faire "gagner" une perte de poly...vu que je n'aurai plus la sphére interieure...
et de toute facon..ce plug m'a l'air tres tres pratique!!! :D

pasto
22/01/2003, 16h34
Ah si, il y a toujours une sphère à l'intérieur !
C'est juste un moyen de faire des rebords clean à partir d'une sphère sans avoir recours au nurbs.

Tu peux toujours détruire les polygone de la sphère internes qui ne se voient pas. Mais franchement à 100 polys près ça va pas changer grand chose à ta vitesse d'affichage.

pasto

teg
22/01/2003, 16h44
Euh, moi je ferais comme ca :

1/ objet SPHERE
2/ convertir en polygones
3/ passer en "outil polygones"
4/ selectionner les polys du dessus, sur un rayon de 3 polygones
5/ petite extrusion (D) negative, encore une (en faire deux permet d'avoir des angles plus marqués)
6/ petite extrusion interieure
7/ placer le tout dan sun objet hypernurbs

c'est pret

pasto
23/01/2003, 10h43
J'ai testé ton systeme Teg, je me retrouve avec des artefacts sur la petite sphere intérieure. bizarre non ?

pasto

teg
23/01/2003, 10h48
Bizarre, tu peux m'envoyer ton fichier?

pasto
23/01/2003, 11h36
Je suis sur la 8 !!
pasto

teg
23/01/2003, 11h57
moi aussi!!!!

:lol:

pasto
23/01/2003, 12h56
Ah bon, excuse moi.

http://www.pasto.tv/pasto.c4d

Je crois youjours être le seul à bénéficier de ce merveilleux logiciel !
:D
Fais directement un rendu, tu va voir des petits traits placés en étoile.


pasto

teg
23/01/2003, 13h34
Effectivement, les triangles sont super mal interpretés par l'hypernurbs... pas cool...

c'est un peu dommage d'ailleurs, car ce genre de modelisation devrait pouvoir se faire sans soucis en 1 minute...

Je suis arrivé a quelque chose en partant d'un cube, mais c'est moins precis...

Dav
23/01/2003, 14h03
Salut !

Peut-être en choisissant un autre type de sphère au départ (sans triangle) ?

a+

Dav

teg
23/01/2003, 14h08
Ca n'a pas l'air mieux...

Steƒquißosse
23/01/2003, 14h09
Mais on dirait vraiment que vous ne voulez pas de ma méthode de révolution Nurbs si simple et si rapide !!?!?!!

teg
23/01/2003, 14h53
mais si, mais tu conai smaintenant mon pencahnt pour les hypernurbs, je pense, et ca m'agace de bloquer sur un truc si bete

Steƒquißosse
23/01/2003, 15h09
Mais je ne raisonne moi aussi toujours qu'en hyper Nurbs, sauf là où ça me ferait perdre du temps...
:wink:

Red
23/01/2003, 19h41
Le mieux c'est un bon compromis, la forme de base avec des révolutions, très peu subdivisées, puis le tout, on le convertit en objet polygonal et après on bosse en hyper nurbs