PDA

Voir la version complète : lumière "noire"



Maha
22/01/2003, 02h30
:shock: un peu de peine a dormir avec c4d....
voila ma ptite question ... j'ai une tête bouche ouverte et je voudrait que l'intérieur soit sombre malgré les différentes lumières extérieures (en fait l'intérieur n'est pas modélisé) ..et dans le manuel général c4d y a un paragraphe beaucoup trop succint a mon goût .. sur une lumière inversée qui "obscurcit" .. ai essayé avec leurs maigres indications mais la au bout d'une heure je sèche .. donc forum ..Heeeeeeeeeeelp
merci :)

teg
22/01/2003, 02h51
Non non, je ne pense pas qu'il te faille utiliser une "lumiere noire"...

Il faut plutot que ton eclairage principal emette une ombre... celle ci va naturelle venir obscurcir l'interieur de la bouche, de maniere bien plus réaliste...

essaies pour commencer une ombre franche, et ensuite, si ca fonctionne, remplace la par une ombre douce mais avec un echantillonage plus elevé (750*750 par exemple)

Maha
22/01/2003, 03h43
je vois bien ce que tu veux dire teg mais l'effet que je recherche utilise plein de sources (4-5) dont au moins deux éclairent l'intérieur de ma tête .. a moins de modéliser l'intérieur et de l'exclure ou de pouvoir exclure une des face des polygones ( celle de l'intérieur) la seule solution que j'entrevois est celle de cette fameuse lumière noire ...
suis-je profondément dans l'erreur?? .. ou est-ce une bonne piste .... :o

teg
22/01/2003, 04h13
Et bien si tu peux nous montrer ce que ca donne pour l'instant, et eventuellement une capture d'ecran ou on voit ton eclairage...

Tu peux aussi jouer sur la texture de l'interieur de la bouche, non?

Maha
22/01/2003, 04h37
ben l'intérieur est pas modélisé (je vais m'y mettre ) et j'arrive pas a me conecter au village ce soir .. donc pas d'image .. désolé ..
mais je démords pas de cette histoire de lumière négative ... ca traine a la fin du manuel mais c'est un peu confus enfin pour moi .. mais je trouverai ce qu'il en retourne ...
merci msieu teg en tout cas ..ca fait plaisir d'avoir des gens qui "touchent" pour nous aider ,nous les novices..

teg
22/01/2003, 11h26
Pas de soucis, c'est un plaisir de partager sa passion

tabou
22/01/2003, 11h56
Essaie avec une lumière de couleur gris foncé ou noir et active l'option visible, ensuite dans l'onglet visibilité tu peux régler le paramètre poussière pour ajuster l'effet, ça suffira peut être à faire ce que tu veux.

Red
22/01/2003, 13h21
pour la lumière négative, tu fais une lumière tout a fait normale, et que dans le 2ème onglet, dans intensité (ou brightness selon la langue) tu mets -100% (ou autre chiffre négatif) ça marche... par contre, oublie pas de mettre un falloff de la taille de ta bouche (un peu plus grand) et des ombres (c'est mieux) sinon ça va tout obscurcir autour

Maha
22/01/2003, 20h21
ecoute red c'est exactement ce que j'ai fait mais alors ....rien .. j'ai essayé de tripoter ca un peu dans touts les sens ... je recommence ce soir ..ptetre un règlage dans les rendus???? vous fait savoir

Maha
22/01/2003, 21h39
alors tabou .. ta poussière ( noise je pense ,,) me sauvent c'est ce qui manquait pour que la technique de red s'applique ... merci a vous.. :)

Red
23/01/2003, 19h44
?! chez moi ça marche sans problème, sans rien faire d'autre que de mettre une intensité négative, autant sous r8 que sous r7...

Maha
24/01/2003, 20h30
:o :shock: :o doit etre débille .. bon je medis ca fait 3 semaines que j'ai commencé la 3d ptetre normal que je sois largué mais la ,,pffffffffff ma lumiere reste désespérément lumineuse et pas obscurcusante ...dans touts les sens...si j'y parviens j'vous fait savoir
au fait c'est pour obscurcir la bouche de mon avatar .. la c'est totoshop

Red
25/01/2003, 22h26
je repete juste, tu dois régler le brightness (intensité) à -100%, pas dans la couleur (ça marche pas, c'est 0 le minimum) mais dans le 2ème onglet...
Si c'est bien celui là que tu modifies. c'est bizarre que ça ne marche pas, ça marche chez les autres?

Maha
27/01/2003, 03h47
suis pas raide pourtant :o
mais désolé ca doit etre un bug de chez moi
je suis effectivement dans le bon onglet ..mais franchement j'ai du essayer 300 combinaisons entre touts les paramètres et rien ... mais tout mon systeme prend l'eau .. je réessayerai après une réinstall complète des machines .. tout bientot :?
j'y reviendrai.... merci a tous

parksto
31/01/2003, 16h46
red, tu pourrai peut-être faire un petit fichier pour montrer comment faire ;)

c'est peut-être la meilleure solution pour faire comprendre à tout le monde.