PDA

Voir la version complète : Texture planaire : peut-on la projeter sur un seul côté ?



benfox
07/02/2003, 18h29
Resalut.
J'imagine que ce doit être tout bête, mais j'ai beau avoir essayé pas mal de trucs...je trouve pas.
J'aimerais plaquer une texture sur un objet, mais sans qu'il n'apparaisse sur l'autre face (à l'envers à cause de la projection). Et sans avoir à éditer les faces du côté envers, ce qui est relou à faire sur une forme complexe.
C'est pour un décor de flacon en verre... c'est pénible d'avoir toujours le décor apparaître en transparence sur l'envers du flacon !

D'avance merci.

Gyom
07/02/2003, 18h52
Salut,
je suppose que tu as deja essaye les reglages face/arriere/les deux dans ton tag de placage de texture ?
mais a ce sujet,
j'ai deja eu des soucis : il ne respectait pas le cote demande,
il me fallait plaquer 2 images differentes sur les 2 faces de mon objet,
or 'avant' pour l'une et 'arriere' pour l'autre ne marchait pas,
j'avais du mettre les 2 en 'avant' et donner a la deuxieme une valeur negative pour qu'elle se plaque a l'envers ... et la ca marchait ...
bref,
je n'ai peut-etre pas ete clair ... le manque de sommeil sevit
mais si ta forme est vraiment complexe ... je crains que tu ne sois 'oblige' de passer par des selections de faces ... ce qui n'est pas la mort !! :wink:

synch
07/02/2003, 19h18
pour plaqué ton image sur un seul coté du poly tu peut changer soit front ou back comme la dis gyom ou si c deja fait, j'ai eu le probleme pour le bequet de ma voiture (voir premier wip ;) un peu de pub fait pas de mal mdrrr. donc tu selectionne les polys sur lequels ta projet doit ce faire et apres c bon le polys suivant ne seront pas affectés...

benfox
10/02/2003, 17h33
j'ai bien sûr essayé le paramètre "back/front" mais ça n'intervient que sur les faces elles-mêmes et pas sur l'envers/endroit de l'objet lui-même...

C'est avant tout pour des flacons cylindriques, donc en appliquant une projection cylindrique on arrive à qqchose, mais ça oblige à redimensionner aléatoirement le map pour qu'il corresponde à l'image. (c'est assez relou quand il s'agit de typos et de logos qui doivent être parfaits...)
Il n'y a pas, comme sur la projection planaire, de moyen de faire correspondre les coordonnées de mapping à l'image mappée.
Bref, c'est tout de même assez contraignant. Surtout quand il s'agit de productivité...
Il doit bien y avoir un moyen, puisque c'est tout bête et que les autres softs le font.
Si quelqu'un sait quelquechose...

merci encore pour vos réponses.

padawa
11/02/2003, 01h42
Salut,
c'est vrai qu'en y pensant j'ai débuté avec C4D 5 GO et il y avit une petite
touche formidable qui adapter la texture a l'axe et au dimension de l'objet.
Je dis ca mais c'est peut etre que je ne l'ai pas trouver dans la version R8.
@+ :D

synch
11/02/2003, 10h36
padawa dans la 8 c'est dans le gestionaire d'objet le menu texture et la tu as tout, fit to object adapt to object axis et tout ce qui faut pour triturer les textures...

padawa
11/02/2003, 17h56
Oh putain,
merci synch, je crois que je vais m'acheter des lunettes ou peut-etre un chien :wink: ...

A ma déchage je dirais que j'ai la version 8 depuis - d'un mois

Bye