PDA

Voir la version complète : flou de scène et composit ..?



Maha
06/03/2003, 13h20
:D
salut a tous ..
mon prob en 2 mots : je fais une anim d'un helico et le seul moyen que j'aie trouvé pour avoir un rotor en mouvement realiste c'est le flou de scène ..problèmes : l'explosion des temps de calculs et l'application du flou aux autres parties de l'hélico .. :?
après a voir fouilé le forum je vois 2 soluc..
le composit (une passe normale et une passe le rotor uniquement avec le flou) ou un canal alpha animé..
Pour le composit je comprend le principe mais je me perds en route ; tags de rendus et autres ..pff
pour l'alpha animé suis perdu ..
c'est ma 1ere real en 3d ..1ere anim ..c'est aussi mon 1er job ..
alors sorry je peux pas poster d images pour l'instant

heeelp me pliiiiiiz

teg
06/03/2003, 13h39
Fais un premier rendu sans l'helice.
Ensuite, tu crée une nouvelle scene, tu mets un objet background sur lequel tu mets ton anim, en ne mettant pas d'interpolation dans la texture (MIP, SAT, etc)
Tu mets un tag de rendu avec "compositing de fond"

Tu importes ton helice et ton eclairage, la camera, et tu calcules avec le flou de scene
ca devrait le faire...

Maha
06/03/2003, 13h55
Teg ...milles merci ..(tu trouve encore le temps pour toi avec tout ces posts?? :wink: )
j'ai encore bessoin de quelques precisions
:oops:
pas d'interpolations ......sur la texture background?
le tag de rendu "composit" ....sur l'objet backgound?
pas de tags sur l'hélice?

ensuite comme c'est un decollage vu du sol ..une partie de l'hélice disparait derrière le fuselage ..quelle soluc.??calculer avec l'helico comme masque?
ou rajouter un masque "bricolé" sous AE?

teg
06/03/2003, 14h02
ouais, le temps, ca va, je gere a peu pres...

Ok, alors si ton helico doit masquer l'helice, il faut que tu le laisses actif dans ton 2e rendu, et que tu plaques l'animation calculée en "frontal" dessus, avec aussi un tag de rendu et la case "compositing de fond" cochée dans les attributs de ce tag.

Oui, il ne faut pas mettre d'interpolation sur la texture de fond, car elle a deja été lissée lors du 1er rendu, si tu la mets en MIP, elle va etre floutée.

A priori, pas de tag sur l'helice, vu que c'est du flou de scene...

cette methode est pour du compositing 100% sur C4D...

laurent tolito
06/03/2003, 14h13
sinon, il me semble qu'il ya un tut pour animer un rotor et simuler le flou de mouvement, sur le site de Saint Tengaal !

teg
06/03/2003, 14h22
A ce propos, il faudra qu'on redige une pétition pour exiger que 3DWeave SARL libere notre ami Tengaal... on ne le voit plus...

Maha
06/03/2003, 14h25
:o
scuse moi mais "plaquer l'anim calculéé en "frontal" dessus" je ne comprend pas ..??
après en composit? ou une texture animée de mon 1er rendu en projection frontale sur ma 2eme scene?

Maha
06/03/2003, 14h31
je viens d'aller faire un tour chez tengaal ..ca a l'air bien simple et léger son truc .. mais est-ce animable ? je vais essayer ..si je peux m'eviter le flou de scène et le composit ..

teg
06/03/2003, 14h31
Tu plaques une texture animée de ton 1er rendu sur ton helico, dans la deuxieme scene.
Tu peux utiliser un modele simplifié, il ne va servir qu'a venir masquer l'helice la ou c'est necessaire...

Tengaal
06/03/2003, 14h38
A ce propos, il faudra qu'on redige une pétition pour exiger que 3DWeave SARL libere notre ami Tengaal... on ne le voit plus...
En effet, depuis quelque temps je suis devenu un simple spectateur du forum, beaucoup de nouveaux membres interviennent et font bien bouger le site. J'essaye quand même d'apporter mon aide quand c'est possible...
:roll:
Pour le cas du rotor, en effet sur mon site il y a une petit tut pour l'effet de flou de rotation, il s'agit de créer une texture circulaire reproduisant l'effet de flou circulaire, puis de remplacer l'hélice par un objet Disque avec cette texture. Ensuite avec une animation de rotation lente de ce disque, on peut simuler le flou de rotor pour une animation.
Sinon sur www.c4djug.com (http://www.c4djug.com/6_0/sampleA4/sA4.html#1) qu'il y a une technique avec plusieurs hélices décalées avec un taux de transparence variable...

Vous ne me voyez plus sur le forum mais vous pourrez me voir en chair et en os pour un séminaire de 5 jour sur C4D 8, avis aux amateurs ! :wink:
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?p=22065#22065

Maha
06/03/2003, 14h43
Merci Tengaal je me posai la question de la vitesse ..
joli site au passage ..bien utile ..