PDA

Voir la version complète : HDRI



tcamprubi
14/03/2003, 18h54
Bon, comme je pense que pas mal de gens vont télécharger la mise à jour et tenter de faire des essais avec le HDRI, je trouve judicieux d'ouvrir un post pour débattre de certaines choses :
En ma qualité de débutant, je dois avouer que je n'ai jamais testé le HDRI. donc ma première question que je pose aux gros pontes de Cinema 4D (Tengaal, Teg, tabou et les autres... ;-) est la suivante :
Comment fait t'on, si tant est que ce soit possible, pour générer soit même une image HDRI à partir d'un appareil photo numérique?
J'imagine que la tentation est grande de m'envoyer rapido vers un site qui traite du sujet, mais je souhaiterais des réponses simples et compréhensibles avant de me lancer dans l'aventure...
Vu que photoshop ne semble pas gérer des images en 96 bits, qu'est ce qu'il faut comme logiciel? Peut t'on transformer une image 8bits en image hdri (je pense que non mais on ne sait jamais...

v.montel
14/03/2003, 19h00
En fait (ça commence bien!), il y a une méthode qui te permet de "mixer" plusieurs images identiques à différentes expositions en une seule, c'est d'ailleurs ce qui donne toute la dynamique au hdri. tu peux voir la méthode sur les sites comme celui de paul debevec, ou autres, via google, par exemple.

ensuite tu dois utiliser hdrshop, je crois, (téléchargé sur le site de paul!) pour "formater" tes images (probe, lat/long, cross...) afin de directement les exploiter dans c4d.

pour ce qui est de la production des images en question, tu peux "bidouiller" en photographiant une grosse boule chromée incolore (boule de noël...)

Colas
14/03/2003, 22h52
En faite c'est plus facile que ça maintenant avec la R8.1 Bug. Tu créées ton matériau pour le HDRI. càd tu ne met que actif le canal luminescence, et là, au lieu d'avoir converti au préalable tes fichiers .hdr dans Hdrshop (ex: galileo probe.hdr), tu le converties directement dans C4D. Ce qui va te créer un fichier galileo probe-con.hdr. Et c'est ce fichier que tu importes dans le canal luminescence.

tcamprubi
15/03/2003, 15h41
Je pense que je ne me suis pas fait bien comprendre :lol:
En fait, j'ai une scène qui représente une maison de hobbit (voir WIP)
la porte est ouverte, et je voudrais mettre un image d'un paysage en fond, mais je voudrais utiliser l'HDRI de facon à ce que cette image illumine ma scène avec ses couleurs.
Comme ce n'est pas une image 96 bits, je voudrais savoir si je peux la transformer par un moyen quelconque pour pouvoir l'utiliser en 96 bits...
J'ai bien compris que C4D R8.1 povait importer directement des ".hdr".
Mais peut t'on faire des ".hdr" à partir de nos propres images.
et si non : est ce qu'on peut faire des photos numériques en 96 bits pour l'utilisation HDRI?

lio
15/03/2003, 15h54
HDRSHOP
Tu ouvres ton images
images/panorama/panoramic transformations
entrée de type ...
sortie de type ...
Pour la sortie 96 bits, ça dépend de l'image de départ...
Si tu fais une sortie .HDR à partir d'un image JPEG.
Le résultat ne sera pas mal, essaies.
Il y aura moins de contrastes. Si c'est une l'image d'un clair/obscur (genre entre chien et loup), il n'y aura pas autant de définition dans les lumiéres, mais si c'est de jour les différences sont relativement faibles.
De toutes manières il y a 15000 façons de régler le rendu ensuite.
Suivant les réglages de radiosité, d'intensité etc ...
Et ouala

tabou
15/03/2003, 16h41
Si tu te contentes de transformer une image 24 bits en une image 96 bits il n'y aura aucune différence vu qu'il n'y aura pas plus d'informations. C'est dès la prise de vue qu'il faut prévoir de faire une image en 96 bits.
Un exemple pour expliquer le problème à résoudre :
Si je suis dans une pièce un peu sombre et qu'à travers la fenêtre il y a un paysage fortement éclairé, mon oeil est capable de bien voir à la fois les détails à l'intérieur de la pièce et ceux situés à l'extérieur parce que la nature nous a doté d'un oeil et d'un cerveau capables d'encaisser de très fortes différences de contraste.
Par contre pour faire une photo il faudra choisir : si je règle l'appareil sur la lumière extérieure la pièce sera noire et on verra pratiquement plus rien, si je le règle sur la lumière intérieure c'est l'extérieur qui sera complétement surexposé et tous les détails seront noyés dans le blanc. Il n'est donc pas possible de faire une image HDRI en une seule photo, les pellicules (ou capteurs CCD) ne sont pas capables d'encaisser de tels écarts de contraste.
Pour faire une image HDRI de cette scène qui conserve toutes les informations de lumière il faudra prendre une série de photos (pied fortement conseillé), chacune ayant son propre réglage de luminosité (vitesse d'exposition). Il faut pour cela débrayer l'automatisme sinon l'appareil compense la vitesse d'exposition en changeant l'ouverture du diaphragme. Il ne faut pas faire varier l'exposition avec le diaphragme car cela modifie la profondeur de champ.
Je pense qu'en général une série de 5 photos doit suffire : une très sous-exposée, une moyennement sous-exposée, une normale, une légérement sur-exposée et une très surexposée. C'est la combinaison de ces 5 images qui produira une vraie HDRI.

teg
15/03/2003, 16h51
Juste comme ca en passant...
Le plugin "50grey", s'il fonctionne bien comme le plugin "SoftRadiosity" permet de simuler la radiosité en creant des lumieres de la meme couleur que l'objet sur lequel la lumiere se pose.

Une bonne astuce etait alors, pou rune fenetre (mais ca marchera pour ta porte), de faire une scene avec juste l'objet avec la texture que l'ont souhaite utiliser en GI, mettre une lumiere en face, et lancer le plugin : ca va te creer un certain nombre de lumieres qui vont reprendre les couleurs de ta texture... Ainsi, tu pourras copier ce groupe de lumiere dans ta nouvelle scene et le mettre au niveau de la porte : ces lumieres vont ainsi simuler la lumiere venant de l'exterieur...

est-ce explicite?

Le probleme, c'est que 50grey ne fonctionne pas encore sur la R8...

Tigerbalm
15/03/2003, 19h52
Salut,

Ci-dessous un lien avec 3 presets hdri :

http://www.c4d-treff.de/ressourcen/sla_presets_hdri.html

@+ et bons tests :wink:

teg
15/03/2003, 22h25
Jay m'a confirmé que Softradiosity tourne avec a R8...

http://medienbunker.com/plugin/

pour ceux que ca interesse

tcamprubi
17/03/2003, 11h43
Tout d'abord, merci à tabou pour cette explication détaillée.
Il reste de mon côté beaucoup de zones obscures en ce qui concerne l'HDRI malgré tous les efforts que tu as mis en oeuvre pour me l'expliquer :wink:
Première question : on parle de photos en 96 bits, mais est t'il possible de faire de l'HDRI avec des photos en 48 bits seulement?
Pourquoi? parce que je viens tout juste de découvrir que mon appareil photo numérique peut prendre des clichés dans un format non compressé dit "RAW" et que ce format peut être modifié via un logiciel fourni en TIFF 48 bits...
Aussi je me disais, que si on peut faire du HDRI avec des images 48 bits, je suis patiellement sauvé, je pourrais réaliser mes propres clichés.
Ensuite, tu m'expliques que pour faire une image avec une exposition correcte, il faut faire 5 clichés différents : là, je suis complètement d'accord avec toi, mais même si je faisais 5 clichés différents, que je les mixe dans photoshop pour avoir une seule image parfaitement exposée, elle resterait quand même en 8 bits, vu que chacune des 5 images la composant aurait été prise dans cet échantillonage non?

Maha
17/03/2003, 11h57
si j'ose mettre mon grain de sel .. il me semble qu'a l'heure actuelle le seul moyen de générer des images 96 bit soit de "monter" une serie d'images a différentes expositons (comme expliqué plus haut) a l'aide du soft "hdrshop" uniquement sur pc ..mais gratuit sur le site de paul devebec ( ou debevec je ne sait jamais ..c'est le seul logiciel a ma connaissance qui permette de générer du 96 bit .. voila

tabou
17/03/2003, 12h42
Tu as raison et maharadjah t'as donné la réponse. J'aurais du préciser dans mon post précédent que le montage des 5 photos se fait avec HDRshop et pas avec Photoshop.
En ce qui concerne le 48 bit je suppose que c'est mieux que du 24 mais moins bon que du 96 :wink:
Par contre le 48 bit Phothoshop le fait (mode 16 bit par couche) mais les calques ne fonctionnent pas dans ce mode :cry:

gizmo
18/03/2003, 18h17
Est-ce que l'on peut utiliser l'HDRI pour illuminer une scène qui se trouve enfermer dans un cube, et dont la lumière ne pénètre que par une fenêtre.
Par exemple pour éclairer une chambre.
Peut-on utiliser alors un objet sky auquel on assigne un matériaux HRDI

j'espère que vous avez compris :?

merci

v.montel
18/03/2003, 18h30
bien sûr, il n'y aucune conrtre-indication, si ce n'est que ça ne rendra pas grand chose!

:o

en effet, le hdri est très appréciable en éclairage lorsqu'il s'agit d'éclairer un objet (ou plusieurs) dans un environnement. si tu fais une scène dans un cube, d'une part tu perds tout cet environnement original en en mettant un autre par dessus (la scène dans le cube) et d'autre part tu fausses complètement la lumière en en masquant la quasi-totalité avec ce même cube, si ce n'est les rayons qui passent par la fenêtre.

:wink:

v.montel
18/03/2003, 18h33
ce que je veux dire, si ce n'était pas clair, c'est, entre autres, qu'il n'y a pas d'intérêt à utiliser un éclairage hdri si tu viens masquer cet éclairage, ou encore si tu le "fausses" en mettant un autre décor dans la scène.

si ton objet est éclairé par le hdri et que la scène non, il y a un décallage.

Huv
18/03/2003, 19h48
euhh ! :oops:
excusez ma grande ignorance, je constate que le sujet est aborde depuis un petit moment et que les reponses pleuvent a foison, mais ca se parametre ou l'HDRI ? :oops:
J'ai fait la mise a jour, et ne trouve nulle place de cet effet tant desire.
J'ai simplement le module de base de CD4D (pour mac bien sur). :oops:
merci :oops:

Pascal
18/03/2003, 19h52
Ben il me semble que c'est crâmé pour toi, puisque l'HDRI requiert la radiosité, qui n'est pas dans le module de base, à ma connaissance.

Si je me trompe, fouettez-moi.

teg
18/03/2003, 23h40
Dommage, je t'aurais bien fouetté u peu, pascal, mais tu as raison, malheureusement pour notre ami... (et pour moi, donc) :evil:

gizmo
19/03/2003, 21h50
ce que je veux dire, si ce n'était pas clair, c'est, entre autres, qu'il n'y a pas d'intérêt à utiliser un éclairage hdri si tu viens masquer cet éclairage, ou encore si tu le "fausses" en mettant un autre décor dans la scène.

si ton objet est éclairé par le hdri et que la scène non, il y a un décallage.

okay merci pour l'info, j'essayerais de faire des tests. C'était juste pour savoir si celà augmenterait le réalisme de mon rendu. :)

blazouf
19/03/2003, 22h51
Au fait, il existe un logiciel sur OS X qui permet de lire les HDRI ! :D :shock:

c'est Photosphère, vous pouvez le telecharger a Cette adresse (http://radsite.lbl.gov/pickup/photosphere.tar.gz) :D

Merci a tabou notre fin limier du web :wink:

Papyrus
19/03/2003, 23h03
Merci Blazouf de cette info :poucehaut: