PDA

Voir la version complète : Maison de Hobbit



tcamprubi
15/03/2003, 15h46
Bonjour à tous,
Après le WIP du Mechwarrior (qui n'est pas fini d'ailleurs..), je propose le WIP d'une maison de Hobbit.
J'ai déjà bien avancé la base, mais il reste un travail énorme de modélisation, de textures et d'ambiance. Je compte sur le professionnalisme des membres de ce Forum pour m'aider :D
Voici donc la première image :
http://andopole.free.fr/Hobbit.jpg
La première question, je l'ai posée sur le Forum HDRI que j'ai d'ailleurs ouvert récemment, alors inutile de la reposer ici. Merci pour votre aide!!

teg
15/03/2003, 15h59
Très jolie modelisation, deja... ca s'annonce bien.

Pour les textures, tu as deja des idées, des références?

sr-interface
15/03/2003, 17h15
Je suis très très loin d’être un pro donc j’ai pas de conseils à te donner , mais je vais suivre ton WIP avec le plus grand intérêt pour le plaisir des yeux :shock: !
Vivement le texturage !!!

genghiskhan
15/03/2003, 17h59
deja premiere remarke..euh oui deja super debut de wip, apres il me semble que le plafond est un poil trop haut ou le sol un poil trop bas :lol:

faudrait voir dans le film...

tcamprubi
15/03/2003, 18h02
Voici la suite, j'ai ajouté un couloir sur la gauche pour donner une impression de pièce plus grande (je pense aux chlaustrauphobes :wink: ).
J'ai mis également deux piliers supplémentaires (comme ça on voit bien les détails).
Au passage, je remercie Tabou, teg et les autres pour leurs explications sur le HDRI.
http://andopole.free.fr/Hobbit2.jpg

PS : Pour le plafond, je ne pense pas qu'il soit trop haut, j'ai trouvé une image d'intérieur de maison de hobbit sur le net et c'est quand même pas mal haut.

A bientôt...

eripon
15/03/2003, 19h07
Tout d'abord très bon travail, ensuite pour la hauteur il faut voir si tu te bases sur le film ou le livre - dans le film les hobbits font a peu près 1m20-1m50 alors que dans le livre ils sont décrits comme étant plus petits !

Petite question : comment tu as fait les décors sur les piliers ?

RAIDHO
15/03/2003, 19h26
très beau travail en effet,moi aussi j'aimerai bien savoir comment tu as fait les décors sur les piliers ,cest très artistique.
tu as obtenu ça par booléen ?dis-nous tout!
en tout cas bravo! :wink:

xander
15/03/2003, 20h59
tout d'abord ,bravo tcamprubi,ta scene commence tres fort.
pour les details des piliers tu t'es servi d'un log comme freehand?

ensuite je note qu'un squatteur a debarquer chez toi ,et en plus y en a un
autre qui s'amuse a tagger ton mur ,chi ch'est pas malheureux ch'a.
qui ch'est qui va faire le menache m'aintnant ,hein.
caralho!! :lol: :lol:

Olirob
16/03/2003, 18h40
Superbe trou de Hobbit même si certain squate deja avant la fin des travaux.
Neanmoins j'emeterais un bemol..
En tant que fan de JR Tolkien, je ne vois pas des trous avec autant de pilier de soutiens. Même si je les trouve surper chouette, je pense que cela fait surcharger pour des petits êtres tel que les hobbits. Enfin c mon opinion...

teg
16/03/2003, 22h18
Bon, j'ai transféré le petage de plomb au salon, histoire de laisser place au WIP qui est tout de meme fort interessant...

Pour continuer le delire, c'est là (http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2179)

Pascal
16/03/2003, 22h20
Casseur...

Pixel
16/03/2003, 23h33
Comment as-tu fais le trou dans le mur, un boleen ?

C'est très bien, noublie pas leur taille (petite) ce qui serais bien, c'est d'avoir quelques objets comme point de référence, herbe, feuille...
Canne de Gandalf

tcamprubi
17/03/2003, 11h26
je ne vois pas des trous avec autant de pilier de soutiens. Même si je les trouve surper chouette, je pense que cela fait surchargé pour des petits êtres tel que les hobbits...
Tout d'abord, merci pour vos commentaires auxquels je vais tenter de répondre :
En ce qui concerne le quote ci-dessus, comme je l'ai expliqué, je me suis inspiré d'une image trouvée sur le net ou on voit très nettement des piliers de soutien. D'ailleurs, les trous de hobbit ne sont pas tous pareils, Les hobbits forment un petit peuples d'épicuriens, ils aiment les grands rassemblements, la nourriture et sont très attachés à leur maison qui se doit d'être un lieu de repos douillet et coquet. En plus, il y a, chez les hobbits, des rangs sociaux comme dans les autres peuples et certains trous (maison de hobbit) sont vraiment impressionnants par la façon dont ils ont été ouvragés, avec un grand souci de détails.
Je pense plutôt pencher sur une modélisation d'un trou entre les deux, c'est à dire ni trop cossu, ni trop basique.
En ce qui concerne les éléments de référence permettant de juger de la petite taille des lieux, ça ne vas pas être facile parce que tous les objets des hobbits sont à leur taille, il n'y aura pas de référence possible. Ou alors, il faudrait trouver une idée originale. Comme je ne veux pas trop coller au film, la canne de Gandalf, ça m'embête un peu :wink:
Je crois que c'est Raidho qui m'a demandé comment j'avais fait pour les sculptures des piliers : C'est une simple extrusion d'une forme réalisée initialement sous illustrator. Cette extrusion a une épaisseur exactement égale à celle du rectangle du pilier, ce qui fait qu'elle afleure et qu'on ne voit pas des raccords. Je ne sais pas si j'ai été clair...
Pour les textures, il reste énormément de travail, et je compte sur vous pour me donner quelques liens ou je pourrai faire quelques trouvailles. Je cherche également une image ou un schéma de lustre (je n'ai pas pu faire des photos de celui de ma tante, mon appareil photo est en réparation :roll: )
Encore merci à tous pour l'interêt que vous semblez manifester pour ce WIP et surtout à ceux qui me permettent d'avancer en me donnant des avis ou des ressources.
A très bientôt pour la suite...

blazouf
17/03/2003, 11h32
Je vais suivre ton Wip avec délectation ! :D
va faloir que tu te documente aps mal sur les textures...
j'espère que tu a des bouquin avec des illustration de John howe (heu.. je sais plus comment ca s'écrit..) et de Alan lee.. :D

tcamprubi
17/03/2003, 11h55
Bonjour Blazouf, non !, je n'ai rien de tout ça pour le moment, il faut encore que je trouve tous les documents...
Et les bouquins que j'ai vu à la FNAC ne sont franchement pas donnés!

Vatar
17/03/2003, 12h30
"Trêve hivernale: Période qui débute le 1er novembre et s'achève le 15 Mars pendant laquelle aucune expulsion forcée (avec la force publique) ne peut intervenir. La procédure est suspendue à la "tentative d'expulsion" . Elle ne profite pas, en principe, aux "squatters", ni aux occupants sans droit ni titre dès l'origine de leur occupation des lieux."

L'a pas perdu de temps, Teg...

blazouf
17/03/2003, 13h29
C'est pas grave, y'a tout sur internet !
Faut apprendre a chercher mon gars ! :wink:

http://www.angelfire.com/ne/mithrandir/images/Hobbit1s.jpg

Joscar Amell
17/03/2003, 14h01
Ca pour un beau trou c'est un beau trou !!! :D

tcamprubi
17/03/2003, 17h30
Mais je sais chercher sur le net si! si! je vous assure!
D'ailleurs, j'ai déjà récupéré tout un tas de choses...

Pascal
17/03/2003, 17h49
Un frigidai-reu
Un joli scootai-reu
Un atomixai-reu
Et du Dunlopillo
Une cuisiniè-reu
Avec un four en ver-reu
Des tas de couvai-reu
Et des pellagâteaux...

KOVENANT
17/03/2003, 17h50
ça ressemble vaguement a du j-pascal

Pascal
17/03/2003, 17h54
Hmm... Bonjour la culture...
Le premier qui trouve l'auteur de ce texte gagne un week-end avec Vatar.

blazouf
17/03/2003, 17h55
Mais je sais chercher sur le net si! si! je vous assure!
D'ailleurs, j'ai déjà récupéré tout un tas de choses...je n'en doute pas ! :wink:
Ce qui serait peut etre pas mal c'est de travailler tes textures avec Painter si tu veut retrouver un style plus proche des illustration de john howe.. Enfin, je ne m'inquiète pas, tu a déja prouvé que les textures n'étaientt pas un problème pour toi ! :D

Pixel
17/03/2003, 18h01
Pour les point de reference, (de grandeur) tu à parfaitement raison que les hobbit on tout à leur mesure (normale, c'est un peuple) MAIS comme dans l'image on y voit des arbre au loin, reference visuel...

Je tablerais plus sur des objet naturels, 1 gland dans le panier sur le tabourais, une feuille de chêne sur la porte. Ces gens ne sont pas liliputien, mais de petite taille.

Pense à Bug's life, il y avait ici et la des petit, constant reminder of there heigh, petit charme qui mettait en premier plan leur incroyable ingéniosité...

Enfin, je disais juste ca comme ca :wink:

BTW, Ted Nasmith est aussi, comme jowe un illustrateur hors pair

tcamprubi
17/03/2003, 19h31
Oui Pixel, je suis d'accord avec toi pour ce genre de références.
Je m'étais attelé à la création du lustre qui sera accroché à une poutre. Je ferai certainement un système de poulie qui sera censé permettre de descendre le lustre pour allumer les bougies (vu la hauteur sous plafonds).
Peut être une chaîne ou une corde, à voir.
Pour le moment, et surtout pour récolter vos avis, voici le lustre en cours :

http://andopole.free.fr/Lustre.jpg

A très bientôt.

sr-interface
17/03/2003, 19h52
terrible :efface:
comment tu as fais les trucs autour des bougies?

eripon
17/03/2003, 20h41
C vraiment bon et comment fais tu ces décors sur le lustre (et ceux des piliers) ?

xander
17/03/2003, 21h39
bravo tcamprubi ,vraiment tres beau ton lustre je suis bouche bée :shock:

je suis impatient de voir la suite :efface:

Pixel
17/03/2003, 23h32
Suberbe, vraiment dans l'esprit des hobbit... :)

jc
18/03/2003, 01h13
superbe lustre :shock: belle patine et tout et tout!!
et avec un soupçon de jaune dans la parafine non??

ghirk
18/03/2003, 05h34
superbe lustre !! c'est du beau boulot, je vais suivre ca de pres...

sinon pour le texte c'est un extrait d'une chanson de boris vian, chante par lui-meme...la complainte du progres (1955), d'ailleurs il en a fait beaucoup d'autres dont certaines excellentes comme la java des bombes atomiques (1955), la danse du chat (1959) ou fais-moi mal, johnny (1956), j'suis snob (1954), etc...pour le plaisir je vous met le texte complet de la complainte du progres :

1

Autrefois pour faire sa cour
On parlait d'amour
Pour mieux prouver son ardeur
On offrait son coeur
Aujourd'hui, c'est plus pareil
Ça change, ça change
Pour séduire le cher ange
On lui glisse à l'oreille
(Ah? Gudule!)

Refrain

Viens m'embrasser
Et je te donnerai
Un frigidaire
Un joli scooter
Un atomixer
Et du Dunlopillo
Une cuisinière
Avec un four en verre
Des tas de couverts
Et des pell' à gâteaux

Une tourniquette
Pour fair' la vinaigrette
Un bel aérateur
Pour bouffer les odeurs

Des draps qui chauffent
Un pistolet à gaufres
Un avion pour deux
Et nous serons heureux

2

Autrefois s'il arrivait
Que l'on se querelle
L'air lugubre on s'en allait
En laissant la vaisselle
Aujourd'hui, que voulez-vous
La vie est si chère
On dit: rentre chez ta mère
Et l'on se garde tout
(Ah! Gudule )

refrain 2

Excuse-toi
Ou je reprends tout ça.
Mon frigidaire
Mon armoire à cuillères
Mon évier en fer
Et mon poêl' à mazout
Mon cire-godasses
Mon repasse-limaces
Mon tabouret à glace
Et mon chasse-filous

La tourniquette
A faire la vinaigrette
Le ratatine-ordures
Et le coupe-friture

Et si la belle
Se montre encore rebelles
On la fiche dehors
Pour confier son sort

Coda

Au frigidaire
À l'efface-poussière
À la cuisinière
Au lit qu'est toujours fait
Au chauffe-savates
Au canon à patates
À l'éventre-tomates
À l'écorche-poulet

Mais très très vite
On reçoit la visite
D'une tendre petite
Qui vous offre son coeur

Alors on cède
Car il faut bien qu'on s'entraide
Et l'on vit comme ça
Jusqu'à la prochaine fois

si boris vian vous passionne : http://borisvian.free.fr/

voila, a plus et bonne continuation...je vais retourner bosser sur mon fourreux....

ghirk

Pascal
18/03/2003, 10h24
Et Alphonse Mucha gagne un week-end avec Vatar ! Youpi...

xander
18/03/2003, 20h34
rha je l'avais sur le bout de la langue :lol:

tcamprubi
19/03/2003, 15h43
Bon, après le lustre, je me suis mis sur une bibliothèque, et croyez moi, ça n'a pas été facile (pourtant ca paraît tout bête...).
En fait, c'est une bibliothèque inventée, donc pas de croquis, qui devait suivre l'arrondi du mur de la maison.
http://andopole.free.fr/Etagere.jpg
Et je commence à me poser des question quant au temps de rendu en radiosité de la scène finale, parce que comme je fais les objets un par un, j'y vais fort au niveau détails, et quand je vais les assembler!!!... hou là là!! Ce sera peut être super lourd!
Est ce que quelqu'un a déjà fait une scène pleine d'objets? Comment gérez vous les temps de rendu, la radiosité, etc...

Pascal
19/03/2003, 16h05
C'est chouette ta maison en kit. Apparemment, le hobbit aime voyager, vu le nombre de guides verts.
Ce n'est pas le nombre d'objets, qui plombe la scène, mais leur complexité. Tu peux avoir un seul objet et mettre la machine à genoux. Si tes objets sont raisonnablement polygonurbés, tu peux y aller.
Ensuite, ce sont les matériaux (réflexion, réfraction, "recursion depth"...) qui vont alourdir ou non les temps de rendu.
En conclusion : qui vivra verra...
Mais surtout ne t'arrête pas !

tcamprubi
19/03/2003, 16h26
En ce qui concerne les livres, bien evidement, ce ne sont pas les définitifs.
C'était pour voir.
En ce qui concerne les objets, il y a déjà pas mal de complexité, et les temps de rendu sont déjà importants.

Pascal
19/03/2003, 16h46
ce ne sont pas les définitifs.
Je n'en attendais pas moins de toi, mon canard...

xander
19/03/2003, 21h16
j'espere que ta machine pourra tenir le coup sur le temps de calcul,car j'ai envie d'en voir plus sur ton wip qui est extremement interressant.

j'allume un petit cierge pour que tout ce deroule pour le mieux :wink:

j'aime beaucoup ta bibliotheque tcamprubi ,elle est tres original :wink:

tabou
19/03/2003, 22h25
:poucehaut: du beau boulot tcamprubi, comme d'habitude :D
Je modélise et texture les objets un par un mais j'évite de faire des rendus en gros plan, j'essaie au contraire de faire un rendu de l'objet à la taille qu'il aura dans la scène finale en éloignant la caméra, ça évite de modéliser ou texturer des détails qui ne se verront pas dans le rendu final. Je fais aussi très attention au nombre de subdivisions, j'exclu les textures transparentes et réfléchissantes de la radiosité, sauf si l'objet est vu en gros plan.

tcamprubi
20/03/2003, 02h31
Et oui Tabou!, c'est vrai, je n'y avais jamais pensé à çà... (faire des essais de rendu des objets en cours de modélisation à leur distance future par rapport à la caméra). Je vais essayer pour les objets qui me restent à faire.
Sinon, pas grand chose de nouveau, quelques essais d'ambiance version scène de nuit avec le lustre et la bibliothèque intégrés -
http://andopole.free.fr/Nuit.jpg
Je trouve que ça manque foncièrement de réalisme, mais çà viendra peut être avec les texture et le reste des objets.
A bientôt -

Macload
20/03/2003, 06h04
Salut à toi !!!!!



Je trouve ton WIP super interressant , et je trouve la metode "" kit "" tres tres bien :)


Je suis fan de Tolkien et je trouve que pour l'instant tu est dans la bonne voie , "" Et c'est pas peu dire "" ;)


Je vais suivre ton WIP avec beaucoup d'enthousiasme !!!

Merci bien l'ami , j'espere que tu respectera jusqu'au bout l'univers Tolkien ;)

lio
20/03/2003, 09h40
Hey,
Vraiment pas mal ton WIP...
C'est bien dans l'esprit du livre mais (ouais il y a un pti mais)
Je crois que les pillier (même s'ils sont bien dessinés et très bien modélisés) n'ajoutent rien à la scène, ils participent ptet à la confusion sur l'échelle et surtout constructivement ils ne portent rien:
Portée du bois sans pillier 5-8 mètre suivant la section
les poutres transversales par leurs formes en arc en annulent l'intéret, et les poutres longitudinales reprennent l'effort qui est censer revenir sur les pilliers.
D'ailleurs sur la photo/illustration postée dans ce post montre qu'il n'y en a pas besoin. (le poteau doit être un élément de mobilier...)
Voilà j'espère que mon observation va pas trop t'ennuyer...
Je vais suivre l'évolution de ton WIP qui est très intéressant.

Un gamer/mapper à diffusé toutes les textures de son jeux
http://www.davegh.com/blade/davegh.htm
Certaines sont plutôt réussies (bois). Ptet qu'elles peuvent t'aider dans la dernière phase.
Courage
CIAO LIO

tcamprubi
20/03/2003, 11h01
Merci lio, c'est très sympa, je suis allé faire un tour et je crois vraiment qu'elles vont me servir. En ce qui concerne les piliers, tu as surement raison, mais leur présence va servir à deux choses : d'une part permettre la disposition d'éléments autour de ces piliers, ils forment en quelque sorte le coeur de la maison et déservent les autres pièces. J'avais essayé sans, mais vraiment, je trouvais qu'il manquait quelquechose.
En plus, jepense les utiliser dans leur partie supérieure pour faire des sortes d'étagères. Et puis les trous sont souvent fait sous des affleurement naturels ou dans de petites collines de terre, et suivant la quantité de terre qu'on a au dessus du trou, on peut avoir besoin par sécurité de piliers de soutien supplémentaires.
En l'occurence, si je vais jusqu'au bout de ma modélisatiàon, je souhaite faire l'extérieur... et il y aura un arbre centenaire au dessus de cette maison.

Joscar Amell
20/03/2003, 20h14
Salut,

Vraiement trés bon début. Je te suis de près.

Une petite remarque cependant et pour aller dans le sens de Lio. Je crois que les premieres colonnes sont pas trés bien situées. Elles sont trop prés du mur d'entrée. A ta place (mais je ne le suis pas), je collerai aux murs des demi-colonnes comme tu l'a déjà ébauché. Ensuite, les colonnes reposent à même la poutre, c'est pas génial comme assemblage pour reprendre les charges.

j'attends les prochaine images avec impatience ... Bon boulot.

sr-interface
15/04/2003, 01h38
Je re-passé sur ce wip et je me demandais ce que devient cette demeure, histoire de savoir quand es que tu fais la crémaillère???????
J’espère que tu as prévu une bonne cave :trinque:

tcamprubi
15/04/2003, 11h03
Sympa de te tenir au courant! :)
En fait, je n'ai plus le temps pour le moment de continuer cette maison, mais je reste dans la course, je ferai le maximum pour la faire avancer dans des délais que je n'espère pas trop longs...

A bientôt! :wink:

Eethan
25/04/2003, 19h59
vouaaaaaaa c'est vraiment magnifique, je suis un fan du seigneur des aneaux et je trouve ca trés réusis, par raport au dessin qui est la référence en matiere de trou de hobit, bravo et continu comme ca

Squall
26/04/2003, 15h47
C'est très réussi !
Je pense qu'une fois les textures placées, ça rendra bien.
Par contre je sais pas si c'est le manque de texture pour l'instant, mais la scène semble sombre... :wink:

marcus
29/04/2003, 15h13
:D j'adore!!!! au pluriel!!
La saga dont je suis fan --- en ce moment je suis au côté de maitre pippin non loin de Mithrandir (autre nom de gandalf ) regardant tout le Pennelor dans l'hombre du seigneur ténébreux :wink:
---ton wip qui démontre une fort belle technique non dénuée d'un grand sens artistique!!! :D

bravo maitre "tcamprubi"

DelEronPar
01/09/2003, 19h15
J'aurais besoin d'aide pour des bougies, et tes flammes sont pas mal. Si tu pouvais m'aider.

J'ai déjà vu sur le site un post sur les bougies, mais le liens à DL est mort.

Ca serait pour une image fixe.

Merci =)

DelEronPar
02/09/2003, 22h44
Deuxieme question :)

Vu que je trouve ton truc super j'arrete pas de le regarder, et j'ai remarqué ta porte.

Comment as-tu réalisé les arabesques plz ?

Car j'ai tenté de faire une sorte de "grilles" pour entouré un parc avec des arabesques de formes variées, mais j'arrive pas ... c'est trop carré ... ca rend moche...

Tu as utilisé quel procédé ?