PDA

Voir la version complète : Pyrocluster et transparance



Redsun
27/03/2003, 00h16
Bonjour :)

Voila mon problème j ai instaler pyrocluster y marche nikel je sais faire pas mal de chose mais ya un truc que j'arrive pas c'est ....rendre les effects oppaque, je m'éxplique...

J'ai un ciel de couleur verte (comme une bluebox) R=0 V=225 B=0 la fameuse formule magique ... puis sur cela j ai un emeteur de paricule qui crache un effect bleuté éléctrique.

Le but de l'opération est de sortire une serie d'images en Quik Time BMP SANS le fond vert rien qu'avec l'éxplosion ou l'éffect voulut... voila j ai a peut prés toute essayer si quel peut m'aider sa serrais sympa.

tcamprubi
27/03/2003, 09h10
En fait, si tu veux faire un avi ou un QuickTime avec la couche alpha, il faudra que tu utilises un logiciel de montage qui reconnait les couches alpha sur les movies (genre After Effect).
le principe est simple, un peu comme quand tu fais une image fixe :
La première chose, c'est qu'il ne faut pas que tu aies de fond, pour que cinema puisse calculer la couche alpha, donc si tu voulais monter une image fixe, tu mettrais un ciel avec une couleur s'approchant de la couleur finale de montage (le ciel ne génant pas le calcul des couches alpha). Ensuite tu calcules ton image en cochant, dans les paramètre de rendu, "Alpha Channel". En l'occurence, il faut sauvegarder ton image dans un format qui prend en charge les alphas, genre PSD ou Tiff.
Tu calcules...
Tu ouvres ton image dans photoshop et tu fais "récupérer la sélection", tu colles çà sur un nouveau calque et tu dois obtenir un truc dans le genre :
http://andopole.free.fr/Alpha_Pyrocluster.jpg
Ensuite, tu en fais ce que tu veux (note que le fond, en ce qui concerne cette image était noir, donc si je mets dans Photoshop un fond jaune, le nuage de fumée ne sera pas bien intégré au niveau des bords, d'où l'importance de prévoir dans cinéma un fond à peu près identique à celui que tu utiliseras.
Celà dit, je ne suis pas un pro du montage avec des QT/alpha, mais je pense ne pas dire de bêtises, tu auras de toute façon une confirmation (ou une infirmation) rapide des membres de ce forum (qui sont souvent très calés).
En espérant que çà t'aidera...

Redsun
27/03/2003, 11h18
Et bien je vais essayer ca cette après midi et je vais voir ta théorie mais je suis sur que cela va marcher merci pour cette solution tcamprubi.

Cela dis j'aimerais essayer de tout faire dans cinema4D parsque j'aurais surment pas moin de 1000 à 2000 images sprite a faire donc si je pouvais éviter les batch photoshop de 4H sa m'arengerais :P.

Je rapelle juste que mon but est de produir un effect finit avec un transparance le tout en essayant de ne pas utiliser d'autre prog externe (a la limite 2 images dont une alpha mais svp un truc simple) pour pas que je me pende au bout de 2 semaines ;P.

PS: le quick time BMP est en image par image et non une vidéo entière.

Redsun
27/03/2003, 19h28
après essaye oui ta solution marche tcamprubi cela dis j'aimerais une solution plus simple puisque la je met environ 3 min par image hors avec mes 2000 frames et après un rapide calcule on ce rend compte que c'est un travail fou..

Donc si vous avez la solution simplifier je suis la ;P

Redsun
27/03/2003, 21h39
petite chose je ne peut elas pas changer la couleur de fond puisque le moteur de jeu (c'est pour un jeu vidéo) ne prend comme transparance que cette couleur.. :(

Pixel
28/03/2003, 08h49
Si tout tes fichiers on tous, un layer du même nom, et l'alpha du même nom, fais-toi un action, ca prendre 5 min et ensuite tu le laisse aller tout seul

Redsun
28/03/2003, 13h36
Bah jy ai pencé mais le programmeur de ma team ma dis qu il allais programmer un mini soft pour un batch qui va balayer le fond et viré tout les pixel compris dans un certain % de vert pour le moment les essais ne sont concluent qu'avec du gris sur fond noir je vous tien au courant mais si je n'ai pas d autre solution que des batch enorme je reviendrais vous posez des questions ;P