PDA

Voir la version complète : Conserver l'UVW apres modification des polygones?



yannminh
07/04/2003, 06h56
Bonjour la communauté des C4d Addicts...

Enfin, j'ai une question à poser sur le forum... histoire d'exister autrement qu'en simple touristes dans les avatars... :-)

J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre simplement et rapidement avec C4d 8 version de base.

Comment faire pour conserver la répartition UVW d'une texture sur un maillage complexe (personnage) lorsqu'on supprime certains polygones pour en créer de nouveaux... ?

Lorsque je modifie les polygones d'un objet, et que je créé de nouveaux polygones organisés différement, la texture qui auparavant me couvrait uniformément mon personnage, se retrouve en miniature dans chacun des polygones nouvellement créés...

Explication plus détaillée :

J'exporte un personnage poser très détaillé (DinaV), en VRML. Ainsi j'obtiens à l'import dans C4d un très beau maillage rectangulaire relativement léger et facile à manipuler.

Lorsque je place la texture originale du personnage Poser, dans C4d en UVW, miracle, L'import VRML a conservé l'adressage UVW du personnage original de poser, et la texture de peau Hires de Poser, vient se positionner parfaitement sur mon import dans C4d... génial... les lèvres sont sur les lèvres, les pupilles sur les pupilles...

Comme dans poser la tête et le corps sont des objets différents, avec des textures différentes, je reconnecte toutes les parties du corps, et réajuste les petits défauts de jonction au niveau du cou, entre les polygones de la tête, et ceux du corps...

Malheureusement, à ce moment je perd, pour les polygones nouvellement créés, l'adressage UVW originel, et la texture se retrouve en miniature dans chacun de ces polygones nouvellement créés.

J'ai bien essayé de réadresser chacun de ces polygones en UVW grace au menu objet/structure/UVW, mais outre que c'est extrêmement laborieux, ça marche pas terrible... j'ai pas tout compris...

Quelqu'un connaitrait-t'il une manipulation simple permettant de réattribuer à un groupe de polygones des coordonnées UVW qui s'inscriraient dans la même continuité que le reste du maillage original... ?

Merci,

Yann, perdu dans les UVW...
:?

pasto
07/04/2003, 10h34
http://www.peranders.com/c4d8/index.html

section library outil MAX UV Tool
permet la redistribution UVW suivant certaines manipulation.

Bienvenue sur ce Forum à Yann Minh réalisateur émérite (son site vaut le détour) qui m'a fait découvrir C4D il fut un temps. (v5!)

pasto

pasto
07/04/2003, 10h36
Bodypaint serait surement utile là aussi !
Mais bon personne ne sait vraiment l'utiliser…

pasto :)

teg
07/04/2003, 11h46
Yep, je confirme qu'avec bodypaint, tu pourrais selectionner les polys qui te posent probleme et re-assigner les coordonnées comme tu veux...

PP
07/04/2003, 12h05
remarque qui n'a rien à voir avec ce post mais bon, Teg, je voulais juste te dire que le petit Vatar qui fait le zouave derrière ton ours depuis quelques jours me fait bien marrer... :lol:

teg
07/04/2003, 12h37
m'en parle pas, j'ai le dos tout baveux...

Redsun
07/04/2003, 13h30
Je crois que pasto a raison et d'ailleur si il y'a une personne motiver pour nous faire un gros tutoriel bien complet de bodypaint pour la R8 je suis preneur ;)

Il y a personne ? :)
*regarde Blazouf du coin de l'oeuil ;P*

PP
07/04/2003, 14h29
va falloir passer ton ours à la machine Teg ! Avec tout le lait qu'il a déjà sur les babines, tu vas faire fuir les oursonnes ! c'est peut-être pour ça qu'il y a si peu de demoiselles parmi nous :wink:

blazouf
07/04/2003, 15h43
Je crois que pasto a raison et d'ailleur si il y'a une personne motiver pour nous faire un gros tutoriel bien complet de bodypaint pour la R8 je suis preneur ;)

Il y a personne ? :)
*regarde Blazouf du coin de l'oeuil ;P*j'en ai déja fait deux sur bodyPaint qui sont dispos sur ce site.. C'est vrai que ca a un peu changé avec la R8, mais les bases sont les mêmes.. j'en ferait de nouveaux quand Bodypaint 2 sortira.. :D je tiens a préciser que je n'ai aucune infos la dessus..

yannminh
07/04/2003, 21h34
Super!!!! Merci Pasto,

Le plug-in MAX UV TOOL
http://www.peranders.com/c4d8/index.html

que tu m'as indiqué fait exactement ce dont j'avais besoin...

Comme d'hab t'assure grave :-) tu passes tes journées à tester les plugs C4d ? j'aurai du t'appeller directement... euh... en même temps tout le monde profite de ton expertise ainsi... :-)

Je me doute que bodypaint doit pouvoir le faire aussi mais je l'ai pas...

Encore merci, et sinon bravo aux créateurs du forum et du site, ça faisait longtemps que je l'avais pas visité, il est riche, plein d'infos utiles... bluffé que je suis par son interface...

Yann, content. :D

teg
07/04/2003, 23h36
Ben dites-donc, Yminh, quand il est content, on croirait les cesars, il remercie tout le monde! :lol:

Quand nous feras-tu profiter de ton travail dans la galerie, ou mieux, dans les WIPs?

yannminh
08/04/2003, 07h07
Salut Eric,

C'est quoi les WIP's... ? j'ai cherché un truc qui corresponde à cet acronyme sur le site et j'ai pas trouvé...

sinon, faire profiter de mon travail dans la galerie, ce sera avec plaisir, mais vu la qualité des images que j'y vois j'hésite un peu, surtout que mes derniers travaux étaient vraiment très très très commerciaux... et l'exigence en production commerciale n'est souvent pas dans la qualité, mais dans l'adéquation temps, coût, ce qui fait que les rendus ne sont pas forcément terribles, face au regard acéré des C4d Addicts... ;-)

Mais... je dis ça... ouais tiens, bonne idée je vais envoyer deux images tout de suite...

A bientot donc...

teg
08/04/2003, 10h03
Oui, pardon, les WIPs, ce sont les "travaux en cours" (Work In Progress)...