PDA

Voir la version complète : Profondeur de champs



Syb
17/04/2003, 15h18
Je n'arrive pas à bien comprendre comment se règle la profondeur de champs. J'arrive à rendre des arrières plans flous mais comme je suis jamais content, je voudraits faire la mise au point de sorte à ce que les objets du premier plan soient flous.
Comment règler le front blur pour y arriver ?? Je ne comprend rien aux valeurs du front blur. J'ai essayé plein de valeurs et ça marche pas.
Ca serait pour mon image "vieux porc" (qui est dans la galerie) quoique je crois qu'il serait dommage d'appliquer ce genre d'effet, ça ferait un peu "ouais, la depth of field, je gère !! :lol: ". Mais bon, pour l'instant, je gère pas. Please help !

draekser
17/04/2003, 15h59
un exemple et des chiffres parlent bien mieux qu'une explication (et je suis pas douer pour expliquer... :lol: )


http://www.cradle.levillage.org/3d/rendu-fille-hdri-1.jpg


pour ce rendu la caméra est configurer comme ceci.

distance 200

mise au point avant :
début 0
fin 580

mise au point arrière :
début 1000
fin 2000

les chiffres varient bc suivant la distance de tes objets et de la caméra.

CM4
17/04/2003, 17h00
donc plus tu mets des grands chiffres sur la mise au point arrière plus le fond de l'image est floue ?
et ta mise au point avant englobe la distance de ta caméra ?
Mais à quoi sert ta distance 200 alors ?
Je crois que je n'ai pas tout compris..

draekser
17/04/2003, 17h35
La distance serait le 'champ' d'action du floue.

Donc ici (je travail en pixel).

Pour le devant il commence à 0, juste devant la caméra, il stop à 580.
Puis l'effet reprend à 1000 et se termine à 2000.

Ainsi le corps se retrouve hors de la zone d'effet du floue.
La puissance du floue se règle dans les préférences du rendu.

Maha
17/04/2003, 17h54
salut .. :wink:
pour voir si j'ai compris : ta caméra est donc a 200 pixels de la main ?
j'ai bon ?

draekser
17/04/2003, 18h05
Plus où moins, elle se trouve entre 0 et 580....le bout des doigts commencent vers les 100 et la ou le flou stop c'est plus ou moins le poignet.

Syb
18/04/2003, 11h48
Ah, en fait je pensais que c'était la distance par rapport au point visé par la caméra mais en fait, c mesuré à partir de l'objectif. Faut que je réessaye... Pas très intuitifs ces règlages tout de même.

draekser
18/04/2003, 12h17
Effectivement on dois faire quelques essais, c'est pour cela que c'est la première chose que je règle, puis l'éclairage, puis je texture.

ps : je décoche la case ciblé un objet....j'arrive plus facilement à faire de bon réglages ainsi.