PDA

Voir la version complète : aide pour déplier/replier une texture



latitude
22/04/2003, 01h13
salut, je pense que ca doit etre relativement simple, mais je n'ai pas trouvé de tuto parlant de ca, et je commence a peine à décourir C4d

bon, le sujet de base est un vase chinois que je veux refaire, j'ai modéliser le vase à l'identique, reste à poser la texture dessus.
j'ai pris en photo l'orignial sous 3 face (il y a une déco particuliere avec un dragon et tout le toutime), j'ai détouré tout ca sous photoshop donc je me retrouve avec une projection 2D de ma texture, maintenant je voudrai la "warpper" sur mon modèle 3D, et là je ne sait pas comment faire...si on pouvais me donner la méthode
voici l'image de la texture, et je voudrai que les soudures sous invisible
http://latitude.homedns.org/~latitude/vase.jpg

Pascal
22/04/2003, 01h31
Je n'ai pas de méthode miracle, ne connaissant pas d'outils dédiés à ce genre de manip.
Je ferais comme ça :
- Une dizaine de prises de vue, destinées à ne conserver que le centre de la photo. Un peu comme pour faire du QTVR.
- Assemblage dans Shopotof, ou autre, de ces parties peu déformées, et enregistrement de l'image
- projection cilyndrique sur l'objet.
- Peut-être séparerais-je la partie principale de la partie supérieure (sous le col), afin d'éviter les déformations.

latitude
22/04/2003, 09h49
c'est la methode lourde.....c'est que je suis un peu feignant moi....bon vais faire ca alors, sinon, le plug UV2BMP peut pas m'aider ??

PP
22/04/2003, 09h55
pour les fénéants il y a encore mieux : l'art contemporain.
tu nous fais une laque noire ou un chrome et hop.

latitude
22/04/2003, 10h45
pour une fois que j'ai une belle texture genre vase ming -500000 ans av J.C (attention J.C c'est jésus Christ......, pas l'autre) je vais m'emmerder à la faire, par contre mais 3 photo ca va etre limite...personne connais un truc qui marcherai a partir d'une camera dv ?? je m'explique je bricole un plateau, je met ma DV devant, doit bien avoir un truc qui capture avec un nombre de frame paramétrable ?? comme ca ca me faciliterai le boulot

luistappa
22/04/2003, 11h28
Problème intéressant mais loin d'être simple je croit que E.D.F. à réalisé ce genre exploit lors de projet de reconstitution de temple Egyptien.
Pour rester plus réaliste ce problème est presque le même que pour la représentation à plat du globe terrestre. On réalise une projection de la sphère sur un cylindre ( projection cylindrique ). Il faut donc obtenir une image cylindrique du vase ( donc plate aprés développement ), puis la projeter sur ton modèle à l'aide d'une projection de texture cylindrique.
Comment obtenir la projection cylindrique du vase? Je ne vois que la réalisation d'une série de photo ( disons une bonne vingtaine ) dont tu ne garderai qu'une fine bande centrale celle juste en face de l'objectif; puis réassembler tous cela manuellement ou peut-être avec un logiciel destiner à réaliser les panoramiques. En résumer je pense qu'il n'existe pas de solution simple et elles impliquent obligatoirement un grand nombre de photos.
Autre solution purement " mécanique ", faire réaliser des mirroirs concaves formant un cylindre placer le vase au milieu, placer un appareil photo panoramique ( un vrai prenant des photos sur 360° par rotation) sur le vase et photographier le mirroir. C'est la solution parfaite, la plus simple mais aussi la plus onéreuse si c'est pas un travail payé à oublier.

madcat
22/04/2003, 17h27
avec uv2bmp on peut pas faire ça ? C'est un plug (va voir dans la section plug-ins), qui est censé déplier les textures, il doit savoir les replier. Ou au moins tu lui met un texture bidon à ton vase, tu la déplies et tu regardes quelle tronche ça a.

marcus
22/04/2003, 17h36
Pour ce qui est des logiciels il existe photovistas qui est tres utilisé notemment pour le site du musée guimet....(une merveille)ils ont plein de vases ming :lol:
la technique comme dit précédement..photos realisées avec un increment de 10° autour de l'objet...(donc 36)ensuite les rassembler sous un stitcher...celui de photovistas est excellent sinon il en existe aussi come celui d'image modeleur...apres la sauvegarde de l'image dépliée tu la places avec une projection cylindrique sur l'objet.

Beaucoup de chipotage en perspective alors bon courage :?

luistappa
22/04/2003, 20h00
J'ai tester ton problème en similant la prise de photo sous C4D puis le recollage dans un logiciel pour panoramiques; les résultats ne sont pas super.
1er problème si l'on prend une image tous les 36° le logiciel est perturbé
par les petites parties courbes qui subsistent sur les images en haut et en bas. Je n'ai réussi vraiment qu'a recoller correctement les parties centrales du vase, il semble que se soit les parties concaves qui posent problème pourtant j'avait fais un découpage tous les 5°!
Les logiciels panoramiques s'attendent à avoir des images avec des raccords droits et corrigent les déformations circulaires des objectifs ( anti-projection sphèrique ). Bref pas vraiment adapté à la forme d'un vase. Je ne vois pas de solution avec les programmes cartographiques ils sont basé sur une sphère.
Non il faudrait un programme qui corrige la photo ( projection plane ) en fonction de la courbe du vase. Il ne te manque que 2 chose : 1 copain balèse en optique et 1 en programmation. Plus sérieusement seule la piste archéologique ( ils ont bien pondus un truc qui fait ça ) me semble valable pour un traitement "automatique".
Il Y A T-IL UN ARCHEOLOGUE DANS LA SALLE?

madcat
22/04/2003, 21h19
peut être demander à blazouf pour un truc avec bodypaint ?

latitude
22/04/2003, 21h25
je vais essayer de tricher, je me fait une texture en grille avec un numero à l'interieur de chaque cellule (je suis partis sur une carré de 10*10 pour le test, soit de 0à99)
je vais l'appliqué sur le vase, puis le déplier via uv2bmp, donc j'aurai ma grille avec pour chaque identifié avec ca déformation. (en faite je ne suis pas sur que ca soit nécessaire de les numéroter, mais comme je suis un peu maniaque ca me premetra de connaitre le départ et le bouclage.)

après je récupère tout ca sous toshop, je supperpose ma grille à mes texture et je déforme tout ca "à la mains"...(..a And Job ???...) pour faire coller le toutime et reassemble sous C4D (ca serai peut etre mieux que je passe sous Bodypaint, mais je me suis jamais servis de ca alors...)

vous en dite quoi de la méthode..cohérante ??

madcat
22/04/2003, 21h29
euh... :o peut être qu'en engageant une fourmillière t'auras fini avant le prochain siècle... Mais je veux pas te décourager !