PDA

Voir la version complète : Bienvenue chez les Hobbits



Thierry HL
22/04/2003, 14h55
Non, je ne vais pas pas faire concurence avec un autre WIP, je vais plutot essayer de réaliser l'entrée dans le village, mais comme je fais un peu de tête, car ma TV, n'est pas dans mon bureau :wink:
Donc voilà l'intro, NON, ce n'est pas enneigé non plus :lol:
http://t.huguetlelong.free.fr/hobbit/hobbit01.jpg

marcus
22/04/2003, 15h03
:D si tu veux je peux te fournir des captures et même des dessins prepa car je possède le makin of version collector du seigneur des A?????

si ça peux t'aider?????

bon courage :D

Blackfoot69
22/04/2003, 15h31
:wink: salut thierry,
on dirait que les hobbits t'inspirent, on va suivre ça attentivement :wink:
bon courage :!:
va-tu l'animer en final ?
:wink: clin d'oeil d'un lyonnais qui était parisien la semaine dernière :wink:

Redsun
22/04/2003, 17h31
:shock:

tu est un ovni Thierry HL quand tu commance tes travaux sa a toujours l'air brouillion et a la fin tu nous pond des superbe truc ..j'ai jamais vue personne bosser comme toi :)

Cela dis je suis impatien de voir le résultat.

madcat
22/04/2003, 17h53
comment que tu l'as fait la belle neauneau ? avec bryce ?

Thierry HL
22/04/2003, 18h07
Humm !!! je vais essayer de répondre à tout le monde


si tu veux je peux te fournir des captures et même des dessins prepa car je possède le makin of version collector du seigneur des A????? si ça peux t'aider????? bon courage

Je te remercie, c'est très gentil de ta part, mais je vais continuer comme ça, t'embête pas :wink:




on dirait que les hobbits t'inspirent, on va suivre ça attentivement
bon courage
va-tu l'animer en final ?

Je vais essayer oui, si C4D plante pô
Tu nous fais un WIP avec ton train :wink:




tu est un ovni Thierry HL quand tu commences tes travaux ça à toujours l'air brouillion et à la fin tu nous ponds des superbes trucs ..j'ai jamais vue personne bosser comme toi

Je suis un mec "normal" :wink: , mais ça reste un WIP non ???
C'est un Travail en cours, à moins que je n'ai pas bien compris :wink:
en tout cas merci du compliment et heureux que ça te plaise



comment que tu l'as fait la belle neauneau ? avec bryce ?
Non, tout simplement dans C4D, avec les moyens du bord, un beau bump et un peu de reflection, il ne fait jamais abuser des bonnes choses :wink:

madcat
22/04/2003, 18h12
alors bravo, pour l'eau t'as du passer du temps sur la texture..

Thierry HL
23/04/2003, 20h23
c'est vrai que je passe du temps sur les textures, mais des fois c'est plus rentable, que des modelisations complexes :wink:
Donc je bosse sur la texture du pont et voici les premiers résultats
http://t.huguetlelong.free.fr/hobbit/hobbit02.jpg

tabou
23/04/2003, 22h31
Je suis d'accord avec toi une bonne texture vaut mieux qu'une longue modélisation :)
J'aime bien tes murs de pierre, on ne sent pas de répétition et le bump est trés réussi, mais je pense qu'il faudrait que tu textures à part la voute du pont parce que la texture semble étirée sur le côté, ce serait bien aussi de varier la couleur des blocs, elle est trop régulière.

luistappa
23/04/2003, 23h13
Vu mes faiblesses en texture ( je reste sans voix .. enfin sans clavier davant les votres ) je me contenterait d'une remarque pirement technique pont et chaussée : le spierre de voutes sont effectivement en générale différentes et mieux travaillées enfin plus régulières, les maçons y passaient plus de temps car elles devaient s'assembler parfaitement

luistappa
23/04/2003, 23h15
ouiii je reste bien sana clavier j'ai fait plien .. plein... enfin beaucoup de "fôtes".

Redsun
24/04/2003, 00h41
c'est donc sa sont secret la texture :)

Thierry HL
24/04/2003, 17h06
c'est histoire de dire que j'avance un peu :wink:
enfin bref, j'ai encore un peu de travail sur la voute, car certain angle sont trop marqués , ensuite j'attaque le haut du pont et le muret de la maison, j'ai aussi quelques retouches pour l'herbe (2 fois rien quoi) :lol:
http://t.huguetlelong.free.fr/hobbit/hobbit03.jpg

madcat
24/04/2003, 18h14
tu peux me passer tes réglages pour l'eau, juste pour voir sur une bête scène...

pasto
24/04/2003, 19h56
J'ai un golfeur à faire tu pourrais nous dire comment tu as fait cette magnifique texture d'herbe ? bravo

pasto

virus
24/04/2003, 21h11
Moi je soupçonne un import texture de Vue d'esprit !!!

Thierry HL
24/04/2003, 22h23
Moi je soupçonne un import texture de Vue d'esprit !!!

PERDU !!!, tout à la main, à l'ancienne :wink:
eh !! oui
Pour les 2 gourmands qui veulent des infos sur les textures, je vous prepare un petit topo que je mettrais en ligne demain
a+

luistappa
24/04/2003, 23h03
Attendez, j'ai compris! Il a garder le meilleur pour la fin : la texture du toit
et la je pense qu'il va faire très fort et nous laissez sans voix.
car je crois que ces textures sont diaboliques.... ben oui c'est pas humain de faire aussi beau.

madcat
25/04/2003, 09h42
merci. C'est plus de la volonté d'apprende que de la gourmandise... Mais c'est vrai que j'aurais des scruppules à faire ralentir un projet... :wink:

sweep
25/04/2003, 10h24
Pour les 2 gourmands qui veulent des infos sur les textures, je vous prepare un petit topo que je mettrais en ligne demain
a+

Quand on voit la qualitée de tes textures on est tous gourmands :lol:

pasto
25/04/2003, 10h54
merci Thierry !!
Voila qui est sympathique.

pasto

Thierry HL
25/04/2003, 11h27
bon allez, mais je vais pas faire ça à chaque fois :wink:

lien pour les textures
et hop !! (http://t.huguetlelong.free.fr/c4d/texture/)

sr-interface
25/04/2003, 12h18
Excellent, es que tu as advanced render ??
Si oui, regarde les effet de lueur, et là ça tue encore plus mais ça c’est peut-être pour la fin
:wink:

xander
25/04/2003, 12h54
bravinou!! :wink:

Eethan
25/04/2003, 18h51
jadore trop la texture de l'eau et c'est vrai que ca serais bien que tu nous explique comment tu l'a faite parce que avec madcat ca nous arrangerais bien pour notre "bete scene" comme il dis... (voir wip de la cathédrale... et voui je fais encore de la pub...)
bravo

Thierry HL
25/04/2003, 19h04
jadore trop la texture de l'eau et c'est vrai que ca serais bien que tu nous explique comment tu l'a faite parce que avec madcat ca nous arrangerais bien pour notre "bete scene" comme il dis... (voir wip de la cathédrale... et voui je fais encore de la pub...)
bravo

Faudrais voir à lire les enfilades, j'ai mis un lien, voir un peu plus haut, aussi bien j'explique comment j'ai fait l'eau, mais aussi pour l'herbe
c'est mon jour de bonté alors voilà une dernière fois
ICI (http://t.huguetlelong.free.fr/c4d/texture/)

Eethan
25/04/2003, 19h18
ah pardon désolé, j'ai du lire de travers, je suis un gros débutant
merci merci merci pour la texture

Thierry HL
26/04/2003, 00h08
Une petite image pour le week-end à la campagne :wink:

http://t.huguetlelong.free.fr/hobbit/hobbit04.jpg

Tengaal
26/04/2003, 01h21
Ca commence à prendre forme !
Juste une petite remarque, je trouve que le mur qui est devant la maison est trop droit sur le dessus, ce qui coupe les pierres du haut d'une manière qui ne reflète pas le côté "assemblage de pierres".
En fait l'idéal serait de faire "monter" les parties des pierres qui sont coupées, en utilisant par exemple le cutter verticalement sur tout le mur mais de manière à passer par les joints des pierres en haut du mur. Ainsi avec ces nouveaux polygones sur la face du dessus, correspondant à chaque morceau des pierres "coupée", il suffit de faire une extrusion pour compléter la forme de chaque pierre (ajustement des points du polygone extrudé sur la texture et plus précisément sur le contour de la pierre).
Sinon, tu peux également faire plus simple en utilisant ton mur texturé comme référence et en le refaisant avec une spline qui suit le contour des pierres, et ensuite une extrusion qui donne l'épaisseur du mur. Ainsi les pierres seront complètes et le mur aura un aspect plus rustique ! :wink:

Redsun
26/04/2003, 01h31
Haa enfin de la textures et comme prévus sa fait mouche! ..c'est vraiment très beau a voir c'est bien nature manques des Arbres et comme la dis tengaal les mures de facades de la maison sont bien trop anguleux essyte pas a rompres les lignes droites.

Thierry HL
26/04/2003, 13h20
Vous veillez tard dites moi :o

Pour le muret devant la maison, c'était prévu au programme, mais chaque chose en son temps :wink:
En tout cas merci pour le cours cher maître "tengaal" :wink:

Tengaal
26/04/2003, 13h52
Excuses-moi d'avoir voulu aller plus vite que la musique ! :lol:
J'étais étonné que tu laisses la forme du mur ainsi, continues à faire avancer cette scène tranquillement, je pense que ça va aboutir à une très belle image ! :wink:

Squall
26/04/2003, 14h51
J'aime beaucoup les textures que tu as faites, surtout pour l'herbe. :wink:
Pour l'arche du pont, c'est juste une idée, mais tu pourrais essayer de faire les pierres arrondies... :oops:

Blackfoot69
26/04/2003, 18h50
Ca commence à prendre forme !
Juste une petite remarque, je trouve que le mur qui est devant la maison est trop droit sur le dessus, ce qui coupe les pierres du haut d'une manière qui ne reflète pas le côté "assemblage de pierres".
En fait l'idéal serait de faire "monter" les parties des pierres qui sont coupées, en utilisant par exemple le cutter verticalement sur tout le mur mais de manière à passer par les joints des pierres en haut du mur. Ainsi avec ces nouveaux polygones sur la face du dessus, correspondant à chaque morceau des pierres "coupée", il suffit de faire une extrusion pour compléter la forme de chaque pierre (ajustement des points du polygone extrudé sur la texture et plus précisément sur le contour de la pierre).
Sinon, tu peux également faire plus simple en utilisant ton mur texturé comme référence et en le refaisant avec une spline qui suit le contour des pierres, et ensuite une extrusion qui donne l'épaisseur du mur. Ainsi les pierres seront complètes et le mur aura un aspect plus rustique ! :wink:

je saute sur l'occasion :wink: pour demander à "maître tengaal" comment s'y prendre pour texturer et modéliser correctement l'épaisseur du mur :?: faut-il pratiquement modéliser chaque pierre :?:
j'ai fait un essai ce matin mais avec un résultat cata ! :oops:
si Thierry ou Tengaal pouvait m'éclairer :D
j'essayerais bien de mettre une image pour montrer l'étendue du probl :cry: mais il faut d'abord que je trouve comment on fait

sinon, n'ai pas peur, Thierry, je ne squatterai plus ton wip :oops:
j'attends la suite avec impatience :poucehaut:

http://membres.lycos.fr/frenchc4d/images/Blackfoot69_coffre-abandonne.jpg

Tengaal
27/04/2003, 15h37
Blackfoot69, original comme nouveau pseudo ! :wink:
Pour donner de l'épaisseur aux pierres, cela dépend de la qualité recherchée, si le mur doit être vu de près ou seulement de loin.
Pour un effet simple (vue de loin) on peut utiliser le canal Relief du matériau, en utilisant l'image de texture de pierres dans un shader "BhodiNUT Brightness Contrast" (pour accentuer les différences blancs/noirs), lui-même placé dans un shader "BhodiNUT HUE" qui permet de passer l'image en noir et blanc (baisser la saturation). Bien sûr on peut faire ça directement dans Photoshop (convertion en niveau de gris puis accentuation de contraste et luminosité pour accentuer le relief de l'image).
Sinon, toujours avec l'image retravaillée en noir et blanc, on peut utiliser la canal Déplacement mais cette fois il faut que l'objet "mur" aie un maillage très dense car le relief de l'image va s'appliquer au niveau de la géométrie de l'objet, en vrai volume. Si le mur est une extrusion, il faut donc activer la subdivision régulière des couvercles, ce qui produit un maillage en grille avec une densité de points paramétrable.
Enfin, on peut modéliser chaque volume de pierre en modélisation polygonale avec des extrusions correspondant aux formes de chaque pierre, ou bien modéliser chaque pierre extrudant la forme de leur contour puis en appliquant ces objets sur le mur plat...
De nombreuses possibilités, les plus simples étant les 2 premières à base d'une image en niveau de gris qui reprend les traits de l'image originale des pierres.

xander
27/04/2003, 16h12
j'adore les puits de sciences
impressionné je suis tengaal:efface:

Thierry HL
27/04/2003, 21h47
J'ai bien lu les messages, mais apparement "Tengaal" a bien répondu aux questions :wink:
sinon, voici, un petit rendu de fin de week-end, j'ai quelques trucs à revoir sur le pont :evil: car ça me plait pas trop

*
Blackfoot69, l'image que tu as mis dans le thread, c'est pas mal dit moi. tiens nous au courant, et ton train ça avance ????

http://t.huguetlelong.free.fr/hobbit/hobbit05.jpg

xander
27/04/2003, 22h03
ouinn ,vous me faite tous envi avec vos textures!

je retourne aux iles moi.. :(

SoKoa
28/04/2003, 11h30
wow superbe travail de texture felicitation !

Thierry HL
28/04/2003, 11h34
avec le toit
http://t.huguetlelong.free.fr/hobbit/hobbit06.jpg

Blackfoot69
28/04/2003, 11h52
salut Thierry :wink:
super ton paysage, décidemment tu bosse vite, ça m'épate :!:
j'ai vu que pour le château ça avait fini par planter ... c'est vraiment dommage car c'est un boulot superbe et tu as dû avoir les boules !
de toute façon, je pense bien qu'ils vont te donner gagnant et que tu pourras endosser ton costume de châtelain pour la semaine :lol:
en attendant, moi je n'en suis pas là et je tente de comprendre comment ce soft fonctionne, et c'est pas gagné ! j'ai bien vu la réponse de Tengaal qui est vraiment sympa, mais je ne sais pas encore comment me sortir de ce foutu haut de mur :evil: ce n'est pas que l'image soit intéressante mais je suis tétu :!:
encore bravo :efface:

Thierry HL
28/04/2003, 13h56
Blackfoot69 : voilà comment j'ai procédé pour le mur, s'il y a mieux, je suis preneur :wink:

d'abord j'ai fait un cube que j'ai rendu éditable et mis aux dimensionx, ensuite je selectionne les différentes faces et je positionne la texture en planaire sur mes selections
http://t.huguetlelong.free.fr/c4d/tut_c4d_mur_pierre/mur01.jpg

le plus dur a ce moment, c'est de placer correctement le mapping sur les côtés pour faire correspondre les pierres, voir l'image dessous
http://t.huguetlelong.free.fr/c4d/tut_c4d_mur_pierre/mur02.jpg

ensuite j'ai decoupé au cutter suivant les joints de la textures sur la droite
http://t.huguetlelong.free.fr/c4d/tut_c4d_mur_pierre/mur03.jpg

idem sur le côté
http://t.huguetlelong.free.fr/c4d/tut_c4d_mur_pierre/mur04.jpg

ensuite extrusion des polygones pour faire resortir la pierre
http://t.huguetlelong.free.fr/c4d/tut_c4d_mur_pierre/mur05.jpg

on rajoute un petit bump (relief) pour faire resortir lamatière de la pierre, avec pas mal de patience on arrive à un resultat assez sympa
voilà, si ça à pu t'aider et d'autres par la même occasion

Mcbride19
28/04/2003, 14h58
Extra ta maniere de manier les textures.


C pas croyable quand on vois tes scenes au debut , on doute, et à l'arrivée tu nous pond un petit chef d'oeuvre.

1000 Bravos ...

Vivement la fin :))

8) 8) 8)

sr-interface
28/04/2003, 15h06
Très sympa !
Es que tu t’aventurerai à faire une effet d’éclaboussure d’eau dans la roue ???

Black Rain
28/04/2003, 15h13
oooh, c tres sympa comme rendu, je verrai l'eau un peu plus calme. si jamais, j'ai trouvé une image, ça pourra peutetre aider 8)

http://www.scandicolor.dk/module/projects/lotr/images/hobbiton/la_hobb_contentphoto_4b.jpg

Redsun
28/04/2003, 15h17
et moi qui pencais que le mur avec ces vértical était faux au modelage mais que néni! cette photo nous le prouve et je dirais que c'est un défaut des maquetiste de LOTR.

Blackfoot69
28/04/2003, 16h19
:D
Thierry merci, voilà qu'en quelques images tu réponds superbement au problème posé :efface:
merci surtout d'avoir pris le temps de les faire ces images et d'aboutir ainsi à un vrai p'ti tuto , c'est royal :poucehaut:
je n'avais pas pensé à faire un placage planaire sur chaque face ...
je vais m'atteler à faire la même manip dès que possible pour mon mur.
ces bretons m'étonneront toujours :wink:
à bientôt

marcus
28/04/2003, 17h12
:D splendide y a pas à dire et le tuto comme le reste: rapide efficace

Comme quoi le travail paie toujours!!! :shock:

Thierry HL
29/04/2003, 10h13
bientôt la fin d'une histoire
http://t.huguetlelong.free.fr/hobbit/hobbit07.jpg

sr-interface
29/04/2003, 11h00
He he joli l’eau dans la roue :lol:
Reste plus que gandalf qui passe avec sa chariote sur le pont et c’est bon (non je rigole :wink: )

Redsun
29/04/2003, 19h50
sr_interface fait gaf pour un peut le Thierry y te prend au mot et y va te le faire ton Gandalf ;P.

sr-interface
29/04/2003, 20h22
sr_interface fait gaf pour un peut le Thierry y te prend au mot et y va te le faire ton Gandalf ;P.

Sinon une version de nuit avec le « dragon feu d’artifice » dans le ciel :wink:

Thierry HL
29/04/2003, 21h07
Reste plus que gandalf qui passe avec sa chariote sur le pont et c’est bon (non je rigole :wink: )

Trop tard :wink:
a demain dans la galerie