PDA

Voir la version complète : un visage d'homme



Redsun
24/04/2003, 03h29
Bon allé je me lance voici mon premier WIP j'ai décider de prendre comme thème le visage masculin.

(attention j'ai la facheuse habitude de tout faire en une nuit donc je risque de multiposter ;P)

Voici le début du travail

http://membres.lycos.fr/redfactory/1.jpg

Modélisation simple un cube que j'ai simplement subdivisé en Nurbs puis que j'ai mis dans une cage du meme nom ;P

Ps: je vous épargne le tout début qui est sans intéret.

Redsun
24/04/2003, 03h34
Voici la suite je met en place la forme général du visage je fais resortire les lèvres et je commance a mettre le model en simétrie.

http://membres.lycos.fr/redfactory/2.jpg

PS: si vous avez des commentaires essytez pas ;) ... mais heu .. essaye de les envoyez avant que je finisse comme sa je réctife au fur et a mesur.

teg
24/04/2003, 03h56
hum...
si tu veux des commentaires au fur et a mesure, essaie de bosser sur le meme fuseau horaire que les autres :o

fait gaffe a ton axe de symetrie, c'est trop anguleux...

sur ce, bonne nuit...

Redsun
24/04/2003, 03h57
Vi c'est vrais je vais donc attendre demain pour poster le reste ... sa m'apprendra a vivre comme un chauve souris ;P

xander
24/04/2003, 08h47
pareil que teg sur l'axe de symetrie

Redsun
24/04/2003, 12h22
oui c'est le gros défaut du model au moment ou j'écrit ces lignes il est beaucoup plus avancé .. mais le problème de la simétrie subsiste

tabou
24/04/2003, 13h38
On dirait que ton cube est trop subdivisé près de l'axe de symétrie du coup ça fait une arête franche.

teg
24/04/2003, 13h45
Montre nous ton maillage, pour voir...

Redsun
24/04/2003, 13h54
Voici le maillage bon j'ai sauter plusieur vérsion ..

http://membres.lycos.fr/redfactory/3.jpg

je subdivisé encore une fois et je commance a travailer avec les points.

teg
24/04/2003, 14h11
ah ben c'est malin... et comment on fait pour reperer le probleme sur l'axe de symetrie avec une vue de profil? :evil:

si tu peux desactiver les hypernurbs aussi, au passage

Thierry HL
24/04/2003, 15h31
Tu comptes faire dans l'hyper-realiste ou non ??
j'aimerais bien voir d'autres vues du maillage, j'ai l'impression qu'il y a quelques defauts de proportions
Mais, bon, c'est du bon boulot
bonne continuation

Redsun
24/04/2003, 15h43
Pour TEG= Harf en faite j'avais fait cette image avant la question sur la Symétrie promis j'en referais une de face juste pour toi ;).... Cela dis j'ai plus ou moin réussit a passer ce problème en fait on dirait que sa vient de l'outil (visage symétrie) de C4D les points soint join a 0.5 et souder et tout les point sur la ligne du millieu du visage dans l'axe vértical tout est a 0 (X=0) partout donc je vois pas pourquoi y me fait cette barre :o .

Mais en utilisant la symétrie de base qui divise l'éspace de travail en 2 sa marche netement mieu cela dis sa m'arrange pas trop de bosser sur 2 face a la fois donc pour le moment je continue comme sa quand le model serra au poil je soudrais les points a la main 1 par 1.

Pour Thierry= Je vais essayer au mieu je vous promet pas la lune non plus .. pour le modelage ca va mais c'est pour les textures que je risque de patauger et c'est la ou j'aurais le plus besoin du forum et encore pire pour les cheveux.. (aie).
Quand au proportion tu a absolument raison ! :) au début je l'ai pas vue mais après je l'ai remarquer et corriger ;).

(en faite j'ai pas mal d'avance sur ce que montre sur le forum pour pas poster 15 fois à la suite je lit et corrige ce que je n'ai pas vue avant)

jc
24/04/2003, 16h07
Tes oreilles vont surement te donner du fil à retordre, car elles sont trés/trop subdivisées je trouve.
Si non, à part le problème de sym, c'est bien parti tout ça ! :wink:

xander
24/04/2003, 17h26
ahlala les oreilles,ça me rappel un mauvais souvenir ça :lol:

en tout cas,ça a l'air de bien partir tout ça,la suite vite viiiiiiiiiiiiiiiiiite :wink:

marcus
24/04/2003, 17h48
:( les oreilles c'est l'enfer en général...etant trop neuf dans c4d je ne peux que t'encourager sans pouvoir vraiment t'aider d'autant plus que sous max je bossais en surface de subdivision...mais il me semble que tes oreilles semblent déjà fortement subdivisées....

Mais le resultat de ce début est très prometteur :D

Redsun
24/04/2003, 18h07
bah les oreils en fait sont deja finit mais comme je suis pas sur mon post je peut pas vous montrer :(... snif demain promis je met tout ;)

xander
24/04/2003, 19h36
okii! :wink:

Redsun
25/04/2003, 16h29
Voici l'image de la symétrie a gauche le rendu (basic) et a droite le maillage.

http://membres.lycos.fr/redfactory/4.jpg


Juste pour mémoir la ya 4H de boulot passer sur le model (environ).

(apparament ya quel que problème avec les serveurs lycos l'image fait 25K en jpg.. et c'est iper long chez moi)

xander
25/04/2003, 18h53
yo!
tres bien,il va quand meme falloir que tu deplaces des points pour eviter l'angle sur ton visage.
fait nous encore plaisir :wink:

Redsun
25/04/2003, 20h30
pas de problème ;) ... cela dis j'ai remarquer la distance entre le nez et la bouche est trop grande :)..je réctifie le tire n'essytez pas a me dir ou vous voyez des problèmes.

tabou
25/04/2003, 20h38
Pour le problème de la symétrie est ce que tu as essayé d'organiser ta hiérarchie comme ça ? :
Hypernurbs
..Symétrie
....Cube

Redsun
25/04/2003, 20h45
vivi mais sa vient pas de sa ..j'ai régler le problème en bougant points par points mais il reste toujours une très fine ligne au milieu mais le pire c'est que la lumière est plus sombre sur l'un des coté du visage et la j'ai pas la moindre idée d'ou sa peut venir..

Redsun
25/04/2003, 20h59
Bon je met tout a jour comme sa au moin vous voyez la meme version avec laquelle je travaille.

J'ai travailler les oreilles qui ne sont pas encore au top mais qui commencent a prendre forme j'ai aussi réduit l'espace entre la bouche et le nez j'ai rajouté des yeux et mis des sils (merci Blazouf ;))

http://membres.lycos.fr/redfactory/5.jpg

Tengaal
25/04/2003, 21h03
Pour ta ligne centrale qui marque ton visage, place les points de cette jonction en coordonnée X=0, car en regardant ton image précédente de preview en vue de face, on voit que les points du milieu du visage ne sont pas alignés sur l'axe Y... Mais cet angle est également dû à un maillage très dense sur cette partie centrale. Plus il y a de points et plus on perçoit les angles, donc pour un visage et un personnage en général, il faut vraiment travailler avec le moins de polygones possible pour que le lissage HyperNurbs soit régulier.

Redsun
25/04/2003, 21h32
vue que les points sont tous a X=0 je pence que sa vient du maillage trop dense alors .. Cela dis tu a tout a fait raison concérnant les poly. mais je voulais me mettre au chalange de faire un visage très détailer.

Je vais donc essayer de réduire le nombre de points et les coler plus présicément

Quand a la lumière j'ai toujours pas trouvé le problème..

xander
25/04/2003, 21h49
pour ton angle ,regarde en haut du crane (zoom)
tu remarques sur l'axe y une tres nette difference entre les point placé a l'axe et les rangées de points imediatement a droite (je suppose qu'il en est de meme tout autour du visage )il faudrait les rentrés un peu dans la tete ,mais comme dit tengaal ,le maillage est trop dense les point trop rapproché (hypernurbs plus trop efficace)

mais bon si tu revois un peu ton maillage tu as tout bon
(et puis on as tous fait cette erreur ,et moi je continu encore :wink: )
pour ton pb de lumiere ,est ce que tes normals sont toutes alignées?

Tengaal
25/04/2003, 21h55
vue que les points sont tous a X=0 je pence que sa vient du maillage trop dense alors ..
Si tes points sont bien à X=0, c'est que c'est carrément ton objet polygonal qui n'est pas à X=0... Ou bien ce sont mes yeux qui me font défaut et qui me montrent un décalage entre l'axe Y de symétrie et l'alignement vertical de tes points de jonction !
http://membres.lycos.fr/redfactory/4.jpg
Et dans ce cas là si tu as augmenté la valeur de tolérance de ta symétrie pour faire le raccord, cela peut expliquer cette jonction très marquée...

xander
25/04/2003, 21h57
tengaal,je te rassure ,je vois la meme chose que toi 8)

Tengaal
25/04/2003, 21h59
Ca ne me rassure pas venant de ta part, surtout si je regarde les yeux de ton avatar ! :lol:

xander
25/04/2003, 22h45
oh mais mon avatar voit tres bien,il a seulement quatre paupieres pour chaques oeil :lol:

Redsun
25/04/2003, 23h42
haaa ... j'ai pas vérifier les normales j'ai la facheuse habitude a les laisser de coté je vais voir si c'est sa :) ... Je me rend compte a quel point un Suport forum peut etre intéressant lords de la création :)

continuez a donner des conseils des avis j adort sa sa m'aide beaucoup.

Redsun
25/04/2003, 23h47
Bingo! nikel j'ai simplement utiliser le conseil de Tengaal en augmentant la soudure et celui de Xender en rentrant les points dans la tete et je fait d'une pierre 2 coups! plus de problème de lumière et kaziment plus de ligne .. reste encore a paufiner a la main !

merci :)

Je continue..je m'attaque au dents :)

Redsun
26/04/2003, 01h16
Bon voila j'ai attaquer la texture de visage je suis parti d'une photo que j'ai travailer sous photoshop 7 et ensuite je l'ai appliquer en planaire a mon visage ..je vais passer au bump...

http://membres.lycos.fr/redfactory/6.jpg

soyez pas timide je vais pas vous mordre donnez moi un avis franc et j'en serrais ravi quel qu'il soit ;)

Tengaal
26/04/2003, 01h48
La jonction du visage est encore un peu trop marquée au niveau du milieu du front, au bout du nez trop fin et anguleux et du haut du menton juste sous la lèvre inférieure. Il te suffit seulement de rentrer encore un peu sur l'axe Z les points en question.
En tout cas pour un premier visage tu t'en sors très bien ! :wink:

Redsun
26/04/2003, 02h19
très juste tout sa je corige sur le champ et j'en profite pour demander la meilleur facon de faire des cheveux SANS shave and Haircut ..

j'ai essayer avec la technique de Blazouf et les sils pour en faire des cheveus mais mon pauvre ordi a hurler a la mort au rendu .. :( et pour un résultat plutot moyen ...donc je vous écoute :)

(merci pour tout ces encouragements sa me motive encore plus ;) )

xander
26/04/2003, 08h42
ha,ben heureux que tu t'en sorte,redsun,ça fait plaisir .Et en plus tu as l'air de te debrouiller avec les textures (pas comme moi)
bravo :efface:

Tengaal
26/04/2003, 10h55
Pour les cheveux, le plus simple est de créer le volume de la coiffure puis d'utiliser des superposition de textures utilisant le canal alpha.
http://www2.ocn.ne.jp/~mimura/tutorials/index6_e.html
pour le principe plus en détail http://www.comet-cartoons.com/toons/3ddocs/hair/

xander
26/04/2003, 15h56
cool tes liens tengaal :wink:

Redsun
27/04/2003, 02h00
merci tengaal pour ces sympatique liens :) ... Elas j'ai de gros crash PC donc je réinstale tout sa et je continue le model ;)

Redsun
27/04/2003, 19h51
Bon la j'ai un problème j'ai fait ma texture et je l'ai posé sur le visage simplement en "Front" je sais vous allez me dir que j'aurais du sortire l'UV et le le passer sous photoshop ... mais j'ai jamais réussit a avoir un bonne UV . UVbmp me fait toujours des trucs très étrange... et puis posé la texture en front m'arrange bien ... mais le problème c'est qu'avec cette méthode la texture ce répéte 2 fois une fois de face et une fois derrière la tete ??... je comprend pas pourquoi j'ai bien mis mettre seulement *Avant* a la texture et non *Avant Arrière*.. si quel qu'un a la solution...

Voici le problème en image

(ps: j'ai du tout refaire la texture suite a mon crash Disk... :( )

http://membres.lycos.fr/redfactory/7.jpg

Tengaal
27/04/2003, 20h12
C'est normal, si tu veux limiter ta texture uniquement à la partie avant de ta tête, il faut séléctionner tous les polygones du visage, ensuite tu enregistres la séléction de polygones (menu séléction, enregistrer la séléction), enfin tu donnes un nom à la propriété qui vient d'être créée. Il suffit ensuite de mettre ce nom de séléction dans le champ "limiter à la séléction" de la propriété de texture. Ainsi seuls les polygones concernés recevront la texture de visage.
Sinon, ta texture en planaire sera appliquée sur tous les polygones qui sont sur la trajectoire de l'axe Z de la grille de texture, ce qui explique pourquoi tu retrouves ton visage sur l'arrière de la tête !
En ce qui concerne l'application de textures (avant-arrière / avant / arrière), cela correspond aux faces des polygones de ton objet. La face avant est celle qui correspond au sens du vecteur normal et la face arrière c'est l'opposé. Tu peux donc si tu en as envie, appliquer une texture sur l'extérieur de ta tête, et une autre à l'intérieur...

Redsun
27/04/2003, 20h27
bon sang... mais c'est une bibile ce Tengaal ;P

J'ai pencé aussi a sauver les séléction mais cela crée souvent des cassures entre les texture et je ne sais pas faire une transition ... mais je vais essayer on verra bien ce que sa donne ;)

Encore merci ! :)

marcus
27/04/2003, 20h40
format quand tu nous tiens :roll:
:o idem j'ai du tout réinstaller ...un petit format était plus que nécessaire...je vois que ton visage a bcp avancé depuis ma dernière visite et le problème que tu mets en exergue au niveau du placement des textures et un problème auquel je suis confronté...bravo à tengal pour ces explications très précises....j'attends de voir tes textures redsun :D

Tengaal
27/04/2003, 20h44
Eventuellement il y a une petite astuce qui peut t'aider à faire une seconde texture pour l'arrière de la tête, également en mode planaire (Front) mais cette fois sur le profil :
- Une fois que ta texture est bien callée sur ton visage (séléction), tu appliques une propriété de rendu à ta tête et tu coches "composition avec le fond" (c'est pour que la texture ne subisse pas les éclairages et garde son aspect d'origine).
- Tu lances un rendu de ta tête en plein cadre et en vue de droite.
- A partir de ce rendu de référence, tu vas pouvoir ajouter un calque à cette image dans photoshop, puis faire la texture pour l'arrière de la tête, et tu pourras donc créer la transition au niveau de la "coupure" du visage.
- Enfin tu sauves cette nouvelle image, puis tu l'appliques à ton visage (sans limite de séléction), la difficultée c'est ensuite le calage précis de cette seconde texture en vue de droite pour qu'elle coïncide précisément avec la jonction du visage...

xander
27/04/2003, 21h49
tengaal,tu n'as jamais pensé a ecrire un bouquin sur c4d?
parce que là j'ai l'impression d'avoir un maitre en face de mon ecran.

merci a toi o grand modeleur de nous avoir donner tengaal (on va pas le lacher maintenant,gnhignhi)

:efface: :efface:

Redsun
27/04/2003, 22h35
tien c'est pas bète sa... Tengaal , Blazouf et Teg qui font un livre sur C4d ..aie aie aie! j'achete directe! :P

vesale
28/04/2003, 00h00
tes oreilles sont un peu hautes de toute façon.
descend les pour faire en sorte que le haut soit sur un meme axe que le haut des yeux et le bas caler sur le bas du nez...
si tu souhaite etre un tant soit peu realiste...

Redsun
28/04/2003, 00h13
oui je l'ai ai deja dessendu un peut mais pas assez apparament.. je vais donc le décsendre..

Redsun
01/05/2003, 23h42
non je n'ai pas abandoner mais je cherchais une solution pour les cheveux j'ai chercher partout un demo de Shave and haircut .. introuvable ! et un miracle c'est produit ce miracle s'appele HairDept

Voici donc une coup de cheveux que j'ai ajouté au visage c'est loin d'etre au poils (alalal l'humour bas de gamme ;) )mais c'est teriblement long et fatidieu d'éditer le tout touf après touf..

http://membres.lycos.fr/redfactory/9.jpg

Ps:j'ai aussi une très très légére barbiche mal razé quoi ;)

sr-interface
01/05/2003, 23h55
On voit peut-être trop la ligne de démarcation front/cheveux essaye de mettre plus de gravity dans les préférences, comme ça les cheveux tomberons plus et donc masqueront la démarcation (enfin peut-être… :wink: )

Redsun
02/05/2003, 00h00
ouaip ta raison ... mais le problème c'est que je peut plus le faire :(.. donc je vais devoir dupliquer quel que toufe pour le mettre devant..

sa va etre cho...

marazano
02/05/2003, 01h09
j'aurais une critique à formuler.
Les oreilles de ton personnages sont positionnée beaucoup trop haute.
le vbas de l'oreille doit presuqe arriver au niveau de la mâchoire.

M

marazano
02/05/2003, 01h14
Désolé, je n'avais pas vu qu'une critique avait déjà mentionné le positionnement des oreilles.
je m'efface donc.
m[/i]

Redsun
02/05/2003, 07h55
je l'ai ai deja baisser une fois maintenant elle sont sous le niveau des yeux je pence pas qu'il faut que je descende plus bas ..

Brice
02/05/2003, 11h05
:D
Salut Redsun,

Je pense que tu t'emm…es inutilement avec HairDept.
Je te suggère de décomposer ta création de cheveux. Au lieu de sélectionner tout le cuir chevelu et de lui apliquer d' un (seul !) coup "l'outils" ; décompose la création de ta coiffure par zones (et / ou) mèches.
Tu obtiendras un meilleur controle !
Et moins de galère aprés coup … 'vaut mieux faire simple et (presque) bon du premier coup que reprendre encore et encore un "bidule mal gaulé dès le départ."
:roll:

Avec (malgré ?) ta (petite !) image d'illustration, j'aime bien la tournure que tu cherches à donner à ta chevelure ; c'est une crinière, isn't it ?
:wink:

Redsun
02/05/2003, 11h44
Absolument :) d'ailleur (comme un idiot) jy ai pencé APRES avoir fait le cuir chevelu... mais je pence que je vais recomencer par Zone en fait je ne le savais pas mais les cheveux n'ont pas du tout les memes propriéter sur tout le crane parfois il sont dur et gros parfois fin et léger ... donc je vais me refaire une ptite vérsion par zone et si je m'en sort pas je continue avec mon cuir..

En faite j'ai vue un type avec cette coupe et j'ai trouvé sa marrant et pis sa m'arrangais bien parsque comme sa je pouvais le faire en 1 coup .. mais bon pour finir c'est peut etre pas la solution ;).

marcus
02/05/2003, 12h00
:D le côté "pétard" j'aime bien :wink: Je parle des cheveux bien sûr!!!!
Pour le niveau des oreilles (perso ça me choque pas dans ton image)si tu regardes les canons de "da Vinci"(basé sur la règle d’or) le sommet de l'oreille correspond avec le dessus de l'arcade sourcilière et le lob avec la partie inférieur du nez…(ça peu t’aider pour les prochaines :lol: )
-Brice à raison: il est préférable de travailler dans la globalité que sur une série d'actions tentant de "rattraper" une situation pas évidente

Enfin, modéliser un visage est tjs un travaille remarquable et la progression de ton wip montre ton envie de trouver des solutions...si tu cherches des textures pour les yeux j'ai quelques petites merveilles de chez "dosh"
Bonne continuation

Redsun
02/05/2003, 20h32
j'en ai aussi :) mais je suis pas contre un petit mail sympa pour compléter ma coléction --> redsun1@ifrance.com ;)

Redsun
06/05/2003, 23h49
faute de temps je vais devoir laisser le model dans cette état il est possible que j'y revient lorsque j'aurais le temps ;)

voila

Ps: marcus si tu arrive pas a tout m'envoyer séléctionne que les meilleurs et ZIP et envoie en 2 ou 3 fois pas de problème :) c'est sympa en tout cas ;).