PDA

Voir la version complète : Tut Compositing



Schbeurd
28/04/2003, 21h43
Salut,

J'ai récemment vu quelques messages qui avaient trait de près ou de loin avec le compositing dans C4D.
Sur le site de Maxon, il y a un tut sur la manière d'intégrer un objet de façon à ce qu'il projette une ombre sur un objet d'arrière-plan.
C'est dans Support > Tutorials > Tips & Techniques > Compositing : Creating Shadow Catchers.
J'sais pas si on en a parlé ici avant...
A+
Schbeurd

Redsun
28/04/2003, 22h03
ouai sympa ce petit tuto juste un peut simplet.. mais si au moin on pouvais faire l'ombre pure sans antialiasing et en sortie QTBmp ... *rève*

sr-interface
29/04/2003, 12h17
Grrrrrr moi c’est juste l’inverse qu’il me faut (la boule ,l’ombre, et pas le sol, et tous ça avec l’alpha …)

pasto
29/04/2003, 18h11
un rendu en multipass fera l'affaire non ?

pasto

sr-interface
29/04/2003, 18h35
Oui tengaal m’a donné quelques conseils, mais je suis obligé de me faire une automation sur photoshop…donc si tu as une solution plus rapide je suis preneur
Tu peux voir le sujet ici http://frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2685&start=0

Tengaal
29/04/2003, 20h29
Il y a le plugin Shadow Catcher qui fait ça très bien !
Je l'ai découvert hier et c'est génial !!!
Merci à SinclairFX (http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?p=30308#30308)
Il s'utilise comme shader dans le canal transparence d'un matériau avec seulement ce canal activé. Ensuite, une fois qu'on a rendu l'image normalement en couleur, on ajoute le matériau aux objets pour lesquels on veut seulement les ombres (sol...). Enfin, en faisant un rendu avec canal alpha, on constate que les ombres sont bien détourées en alpha !
http://savards.fuzehost.com/shaders.php

sr-interface
29/04/2003, 20h37
oula oula je vais voir, ça de ce pas !!!!! :lol: :lol:

Tengaal
29/04/2003, 20h50
Je t'assure, c'est exactement ce qu'il te faut !

Redsun
29/04/2003, 21h04
harf... j'ai essayer sa a l'air vraiment TOP! seul problème y me met un *texture error* au rendu pq??

sr-interface
29/04/2003, 21h14
And the winner is tengaal !!!!
Ça tue ! c’est exactement ce que je veux
Tengaal ô toi grand guerrier ogre au cœur d’or
Tu comble ma lueur avec ton savoir de…euh :? ???…….matador :lol:
(promis, je ferai lieux la prochaine fois :wink: )
:trinque:

je te paye un coup quand tu veux (sauf si t'es vraiment un ogre :shock: )

Tengaal
29/04/2003, 21h20
C'est SinclairFX qu'il faut remercier pour le lien vers ce super shader-plugin !


harf... j'ai essayer sa a l'air vraiment TOP! seul problème y me met un *texture error* au rendu pq??
Tu as peut-être un matériau qui contient un accès vers une ou plusieurs images qui n'est ou ne sont pas accessibles (chemins de textures dans les préférences générales) ?

sr-interface
29/04/2003, 21h23
harf... j'ai essayer sa a l'air vraiment TOP! seul problème y me met un *texture error* au rendu pq??

euh tu l'as bien mis comme un plug… ou tu l'as juste mis comme "texture"?

Redsun
29/04/2003, 21h53
oui ,,, bon encore un truc que je pige pas ... c'est pas grave je vais bien finir par trouver :(..

Tengaal
29/04/2003, 21h57
Il faut mettre le plugin ShadowCatcher dans le répertoire "plugins" de C4D, ensuite tu lances C4D puis quand tu créés un nouveau matériau, tu actives le canal transparence, et là dans la liste des shaders de C4D tu dois trouver ShadowCatcher. Ce plugin n'a pas de paramètres.
J'espère que ça va t'aider. :wink: