PDA

Voir la version complète : importer un objet 3D au format c4d



freddix
04/05/2003, 12h59
bonjour.
J'aimerais savoir si il existerait une documentation sur le format de fichier .c4d .
Cela me serait utile pour créer une DLL d'importation d'objets 3D de cinema 4D sous le langage de programmation que j'utilise qui est DarkBasicPro.

merci :)

Tengaal
04/05/2003, 14h28
A ma connaissance il n'y a aucune doc sur la structure des fichiers C4D, car ça m'intéresse également !
Sinon, dans ton cas je pense que le mieux c'est d'exporter les scènes C4D dans un format plus "standard" (3DS, OBJ...) qui conserve les coordonnées UVW. Sinon, il y a l'export au format DirectX (fichier .x) mais il est très basique et n'exporte que la géométrie avec UVW, mais pas les animations, et ne prend pas en charges les dernières possibilités de Direct3D.
Sinon, je suis allé voir ton site et j'ai essayé ta démo technique ( exemple Resident Evil) et ça m'a carrément foutu ma machine en vrac ! (Windows 2000 avec DirectX8) Pourtant depuis que je tourne avec ce système, jamais aucune application ne m'a produit un plantage aussi sévère... :cry:

freddix
04/05/2003, 16h01
ouais je sais :)
c'est ce que je fais .
Le langage supporte les .3ds et .x donc j'importe dans ces formats la pour utiliser les objets 3D .
Mais je posais la question au cas ou . . .

merci pour ta réponse :)

gueratomik
04/05/2003, 19h24
bah si ya quelqu'un qu'est chaud pour examiner un fichier C4D en hexa pour produire une doc, j'suis preneur.

Tengaal
04/05/2003, 20h01
Bien sûr j'ai déjà essayer de m'y coller mais C4D stock tellement de choses, que c'est un boulot de fou pour retrouver la structure précise.

freddix
04/05/2003, 20h14
ils ont jamais proposé de donner les docs pour permettre l'utilisation du format dans des logiciels autres ? pour l'importation par exemple .
ou une .DLL qui permettrait de lire les fichiers .C4D et les transformer en .X par exemple ?

Tengaal
04/05/2003, 20h21
Non, rien à ma connaissance en tout cas...

RAIDHO
05/05/2003, 11h35
mais le format FBX bientôt dispo devrait arranger cela non?

DanielB
05/05/2003, 12h15
:( Oh ! les gars. On voit que vous n'allez pas souvent sur le site officiel de MAXON.
Dans la partie consacrée au développement des plugins vous trouverez le format de fichier de la version 5 de C4D ainsi que le format BodyPaint .bd3.
Si vous faites un truc sympa pensez à moi.
:wink:

parksto
05/05/2003, 12h18
:( Oh ! les gars. On voit que vous n'allez pas souvent sur le site officiel de MAXON.
Dans la partie consacrée au développement des plugins vous trouverez le format de fichier de la version 5 de C4D ainsi que le format BodyPaint .bd3.
Si vous faites un truc sympa pensez à moi.
:wink:

oui, mais la majorité des utilisateurs ont cinema 4d 7.3 ou 8.1 qui ne peux pas exporter en c4d 5 (ces formats de fichiers sont completement incompatible)

freddix
05/05/2003, 19h34
ben pour mon cas c cool j'ai la version 5.19 SE de la revue Computer Arts ;) donc ca m'intéresse . . .

Merci :)

gueratomik
05/05/2003, 23h05
le format V5 n'a apparemment rien a voir avec la serie des v6 v7 v8.
j'm'y suis collé en HEXA, et franchement , mis a part le fait que devant chaque chaine de caractere tu trouve la longieur stockée sur un unsigned short et un 0x82000000, bah, j'ai pas trouvé d'informations de "chunk" ( ceux qui ont deja codé des lecteurs de fichiers 3DS sauront de koi je parle).

freddix
06/05/2003, 01h33
hum . . .
il n'y a peut être pas de header pour tes chunks mais le fichier est peut être stoqué dans une sorte de format RAW ou tout est stoqué à la fillée sans header et seuelent 1 variable pour définir la quantité de chaque élement .
Ce qui pourrait tromper ceux qui essayeraient de trafiquer le fichier .

gueratomik
06/05/2003, 20h16
possible, une sorte de dump de la memoire quoi...
comme blender.