PDA

Voir la version complète : Calculs ensoleillement faux



Michel Acquistapace
10/05/2003, 09h03
Sur la version 8.1, j'ai remarqué en voulant faire l'ensoleillement avec les paramètres du soleil que les calculs étaient complètement faux.
Par exemple le soleil se lève plus tard en février qu'en janvier, la position et l'inclinaison sont faux , alors que tout était juste sur la 7.
Sur la 7, le Nord était positionné sur l'axe des X , ce qui n'était pas logique mais ça marchait, sur la 8.1 il est positionné sur l'axe des Z mais les calculs sont faux.
Donc si vous devez faire des calculs d'ensoleillement exacts il faut continuer à bosser avec la 7, en attendant que Maxon est bien voulu corrigé ses erreurs.

Colas
10/05/2003, 09h35
Qui sait, la R8 ne passe peut-être pas en heure d'été.... à vérifier tous ça... :lol:

madcat
10/05/2003, 18h17
moi le soleil se levait à l'ouest et se couchait à l'est.... Pas au point leur truc. T'as parametré la latitude etc ?

Michel Acquistapace
10/05/2003, 19h29
Pour ce qui est des réglages par exemple pour Paris c'est 48°50' et 2°2' Est, avec ces réglages et sans s'occuper ni de l'heure d'été ni de l'heure d'hiver, si on regarde un éphéméride on a par exemple le lever du soleil à 7h45 et le coucher à 16h. environ, maintenant sur C4D R8 pour la même date quand l'inclinaison est à 0 il est 9h.20 le matin et 19h45 le soir.
Autre exemple :
Pour le 1 Février : Ephémérides : 7h23 et 16h46
Pour le 1 Février : C4DR8.1 : 9h57 et 19h23.
Il y a vraiment un gros problème.

Sur C4DR7 les résultats étaient bons.

padawa
10/05/2003, 22h42
j'vois pas en quoi c'est génant.

Vous faites de l'astrologie ou quoi. :P

Moi je regle par rapport a l'eclairage obtenu. :wink:

bye

Michel Acquistapace
11/05/2003, 08h39
En architecture pour faire une étude d'ensoleillement d'un local afin de matérialiser la pénétration des rayons solaires au cours d'une journée et de corriger avec des brise-soleil il est absolument nécéssaire que ces calculs soient juste, sinon effectivement ça n'a aucune importance.
En fait je fais une séquence quicktime de 8h du matin à 8h du soir pour présenter au client et ça à différentes périodes de l'année.

Redsun
11/05/2003, 11h01
Michel au pire si tu connais assez bien les distance terre soleil et la puissance lumineuse que tu désire tu le fait toi meme le soleil avec une lumière simple.

Michel Acquistapace
11/05/2003, 14h24
C'est un peu plus compliqué que ça ; c'est possible effectivement à un moment donné de remplacer le soleil par une autre lumière parallèle, mais quand ça se complique c'est quand on veut animer cette lumière afin qu'elle remplace le soleil, car la course du soleil n'est pas rectiligne mais parabolique.
C'est quand même un peu idiot d'avoir une fonction qui simule la trajectoire du soleil et de ne pas pouvoir s'en servir pour cause de mauvaise programation de chez Maxon, d'autant plus que je l'utilisais fréquement sur la R7 et que tout fonctionnait parfaitement.