PDA

Voir la version complète : parite de trame video et prise de tete...



yannminh
15/05/2003, 04h45
La parité de trame en vidéo.

Bonjour,


Je viens de passer un bon moment à vérifier la validité de ma compréhension de l'histoire de la parité de trame en vidéo, et je viens de constater en me balladant sur le net, dans quelques bouquins de vulgarisation et dans les mode d'emploi de logiciels, qu'il y a une grande confusion dans les terminologies adoptées qui compliquent la compréhension, en particulier de comment nommer les 1/2 trames du signal entrelacé, à cela rajouté les problèmes de traduction et on s'en sort pas...

Pour ceux qui veulent comprendre, les meilleurs explications qui sont convergentes que j'ai trouvé sont la :

http://bytesex.org/v4l/spec/x3565.html
http://www.mir.com/DMG/interl.html
http://www.lurkertech.com/lg/dominance.html

J'ai de mon côté testé de nouveau la parité du DV Pal avec un render sous C4D, et je confirme donc que pour moi la parité du DVPal est bien Trame Inférieure en premier (second field first, Even Field first, Lower field First). Donc sous cinema 4D, si on veut avoir un rendu correcte en parité de trame pour une sortie en DVPal, il faut faire le render en Even Field First, ou trame paire en premier. Et je viens pour la nmième fois de le retester pour vérifier.


J'ai mis en ligne les fichiers qui m'ont servi à faire ce test et qu'on peut utiliser pour tester rapidement ses équipements afin de vérifier leur parité.

Les fichiers C4d de l'animation test sont à télécharger à:
Version Mac 2,3mega : http://www.yannminh.com/TestParity/FieldsTestC4dMAC.sea
Version PC 2,3 mega: http://www.yannminh.com/TestParity/FieldsTestC4dPC.exe


Ce sont deux fichiers composés de séquences d'images JPEG calculés avec une parité de trame différente à importer dans un soft de vidéo pour vérifier quelle est la parité des équipements utilisés.

Ils représentent une sphère traversant l'écran de gauche à droite en 30 images. Si la parité n'est pas bonne le déplacement de la sphère va être saccadé à l'affichage sur un écran vidéo Pal. (ça ne se voit pas sur un écran informatique).


Rendu à 50 images secondes.
Une solution pratique pour pouvoir choisir à posteriori la bonne parité de trame, c'est de faire les renders en 50 images secondes:

Ici il y a un tutorial After effects qui explique très bien la manip:

http://www.learndynamicmedia.com/tips-techniques/50to25fps1.html




Sinon, pour vérifier que j'ai bien compris les histoires de parité je vous soumet mes interrogations sur le sujet a travers la traduction du texte trouvé sur:

http://bytesex.org/v4l/spec/x3565.html :


-------------------------
>> -- "We have to distinguish between progressive and interlaced video. Progressive video transmits all lines of a video image sequentially. Interlaced video divides an image into two fields, containing only the odd and even lines of the image, respectively. Alternating the so called odd and even field are transmitted, and due to a small delay between fields a cathode ray TV displays the lines interleaved, yielding the original frame. This curious technique was invented because at refresh rates similar to film the image would fade out too quickly. Transmitting fields reduces the flicker without the necessity of doubling the frame rate and with it the bandwidth required for each channel."

Nous devons distinguer entre video entrelacée et video progressive. La vidéo progressive transmet toutes les lignes d'une image vidéo séquentiellement. La vidéo entrelacée divise une image en deux demi-trames, qui contiennent respectivement seulement les lignes paires et impaires d'une image.
Les demi-trames ainsi appelées paires et impaires sont transmises alternativement, et du fait du très court délais entre chaque demi-trames un tube électronique affiche les lignes entrelacées, reproduisant ainsi l'image originale. Transmettre des demi-trames réduit le scintillement sans qu'il soit nécessaire de doubler le nombre d'images et de ce fait de doubler aussi la bande passante nécessaire à chaque canal.

>> -- "It is important to understand a video camera does not expose one frame at a time, merely transmitting the frames separated into fields. The fields are in fact captured at two different instances in time. An object on screen may well move between one field and the next. For applications analysing motion it is of paramount importance to recognize which field of a frame is older, the temporal order."

Il est important de comprendre qu'une caméra vidéo n'affiche pas une image à la fois, mais transmet les images séparées en demi-trames. Les demi-trames sont en fait capturées à deux moments différents dans le temps. Un objet à l'écran peut se déplacer entre une demi-trame et une autre. Pour des application analysant le mouvement il est essentiel de reconnaitre laquelle des demi-trames est la plus ancienne dans l'ordre temporel.

>> -- "When the driver provides or accepts images field by field rather than interleaved, it is also important applications understand how the fields combine to frames. We distinguish between top and bottom fields, the spatial order: The first line of the top field is the first line of an interlaced frame, the first line of the bottom field is the second line of that frame."

Quand le driver fournit ou accepte de l'image par image ou de l'entrelacé, il est important que les applications comprennent comment les demi -trames se combinent pour former l'image complète. On fait une distinction entre la demi-trame supérieure, et la demi-trame inférieure dans une répartition spatiale. La première ligne de la demi-trame supérieure est la première ligne d'une image entrelacée, et la première ligne de la demi-trame inférieure est la deuxième ligne de cette image.

>> -- "However because fields were captured one after the other, arguing whether a frame commences with the top or bottom field is pointless. Any two successive top and bottom, or bottom and top fields yield a valid frame. Only when the source was progressive to begin with, e. g. when transferring film to video, two fields may come from the same frame, creating a natural order."

Comme les demi-trames sont capturées les une après les autres, déterminer si l'images commence dans la demi-trame supérieure ou la demi-trame inférieure est essentiel. N'importe laquelle des deux demi-trames supérieures et inférieures, ou inférieures et supérieures génèrant une image valide. Il n'y a que lorsque la source est progressive....... ?....... quand on tranfert du film vers la vidéo, que deux demi-trames peuvent provenir de la même image dans un ordre naturel...

>> -- "Counter to intuition the top field is not necessarily the older field. Whether the older field contains the top or bottom lines is a convention determined by the video standard. Hence the distinction between temporal and spatial order of fields. The diagrams below should make this clearer."

>> Contre toute attente la demi-trame supérieure n'est pas nécessairement la seconde demi-trame (older field). Que la seconde demi-trame(older field) contienne les lignes supérieures ou inférieures est une convention relative aux différents standards vidéo, ce qui explique cette distinction entre l'ordre spatial et temporel des demi-trames. Le Schéma ci-dessous devrait rendre cela plus clair...


http://bytesex.org/v4l/spec/x3565.html
--------------------------


Bon, voici comment je le comprends...

Pour se démarquer de la confusion ambiante sur la dénomination des lignes et des demi-trames en paires et impaires ou premières et secondes, l'auteur utilise la terminologie Top et Bottom... ce que je transcrirai en analysant le schéma indiqué dans son site par :

Top frame = Lignes impaires, 1, 3, 5, 7... (trame 1 ou trame supérieure dans le mode d'emploi d'after effects)
Bottom frame = Lignes paires 2, 4, 6 , 8... (Trame 2 ou trame inférieure dans le mode d'emploi d' after effects)

(sachant qu'en général les lignes de l'écran sont numérotées à partir de 1, et non pas à partir de 0... (mais ça aussi ça varie selon les chroniqueurs)
En France j'ai toujours entendu les lignes numérotées à partir de 1, mais il semblerait que certains anglo-saxons numérotent à partir de O, ce qui évidemment change la parité de la référence et rajoute à la pagaille ambiante...)

Par contre ce qui est malin et plus clair, c'est que l'auteur de ce site formalise l'ordre temporel des demi-trames video non pas par paire ou impaire ou par première et seconde, ce qui induit une confusion, à savoir : est-ce qu'on parle de leur parité ou alternance dans l'espace ou dans le temps?, mais il les nomme par leur ordre temporel d'enregistrement, c'est à dire par "first" et "older"... ce qui a le mérite d'être plus explicite.

Ainsi lorsqu'on dit qu'un format video est du type "Trame impaire en premier" (odd field first, upper field first), ce que je comprends c'est que l'ordre dans lequel s'affichent les images sur les lignes de l'écran respecte un ordre temporel et spatial relativement cohérent.. ou mémotechniquement facile à comprendre:

c'est à dire que les lignes impaires de l'écran (Upper Field, ou Top field, 1, 3, 5, 7... ) vont afficher la première demi-trame d'un 50me de seconde (Première demi-trame, demi-trame impaire, odd field ou First Field).

et les lignes paires de l'écran (Lower field, ou bottom field, 2, 4 , 6, 8....) vont afficher la deuxième demi-trame d'un 50me de seconde, (second field, ou even field ou older field).


Inversement, lorsqu'on dit qu'un format vidéo est du type "Trame paire en premier" comme le DV Pal (Even field first, Bottom ou Lower field first) cela veut dire que c'est la deuxième demi-trame d'un 50 me de seconde (deuxième demi-trame, demi-trame paire, older field, Even Field,) qui va s'afficher sur les lignes impaires de l'écran (Upper Field ou Top field 1, 3, 5, 7...)


Le DV Pal est dit "Lower-Field-First", ce qui correspondrait dans Cinema4d à Even Field First, (trame Paire en premier) et dans after effects à "lower frame first", s'ils comptent les lignes à partir de 1 et non pas de 0...

Et comme il est dit sur ce site http://www.mir.com/DMG/interl.html on ne devrait pas utiliser la terminologie Even et Odd fields, ce qui ne peut que préter à confusion...

Bon... y'a un expert qui peut me confirmer que je délire pas complet la et que j'ai bien compris?


Yann, entrelacé...

spigeon29
15/05/2003, 10h24
Heu, mouap monsieur, une tite question.

Est ce que çà veut dire, que les parités pour le PAL peuvent être différentes suivant le matériel de sortie que l'on possède ?

yannminh
15/05/2003, 10h41
Oui,

Par exemple si tu fais un render pour importer dans un Avid, c'est la trame supérieure, impaire en premier...

Yann, impairateur

teg
15/05/2003, 11h10
Il faut toujours demander au monteur ce dont il a besoin, en fonction de son matos, je crois...

spigeon29
15/05/2003, 14h12
Oui, mais c'est lequel que l'on trouve le plus souvent sur le marché ?

pasto
15/05/2003, 19h30
D'un point de vue général et pour rester sur C4D :
sortie vers DV : even field first
sortie vers Bétanum avec AVID ou TARGA : odd field first

pasto