PDA

Voir la version complète : Problème de proportion..



Redsun
26/05/2003, 21h19
Question bete .. mais voila le problème ,,,

j'ai un model d'une tour que je dois mettre sur une image de 320 sur 240 NTSC Mpeg 1 en Quick time BMP sans anti aliasing ni aucun post effect bref du brute en quel que sorte (avec un fond vert de transparance.)

Jusque la aucun problème je fais une sortie toute simple avec des réglages... Mais voila le problème c'est que je dois garder des proportions et que je dois le mettre a échelle humaine .. L'humain étant deja modeler et fessant une hauteur de 512Mètre (oui je sais il est grand ;P)

Mais une fois la tour mis a l'échelle je sort totalement du champs de mon 320 sur 240 et je ne vois que le 1/3 du bas de ma tour ---avec le perso au sol bien sur.

le zoom de ma caméra est a 1.3

Voila j'éspère que c'est pas trop dur a comprendre :)

merci

Redsun
26/05/2003, 22h38
pourquoi je l'impréssion que personne ne va comprendre mon problème :(?

madcat
26/05/2003, 22h43
ben dézoome à mort, ou alors j'ai pas compris.

jc
26/05/2003, 22h50
Et si tu réduis la taille de ton perso, plutôt que celle de la tour, t'as plus à recadrer, non ?

Redsun
26/05/2003, 22h57
(madcat si je dézoom je perd les proportions)


ha JC si au moin c'était si simple :( snif... mais non je peut pas car tout est proportionel au personnage de plus il ny a pas que ces 2 ellements mais tout un univers proportionel au personnage -- donc je ne peut pas réduir la taille ni du perso ni de la tour je dois jonglé avec le rendu et les proportion de rendu ..mais comment alors la mystère..

luistappa
26/05/2003, 22h57
JC je crais que non Redsun veux le perso et la tour à la même échelle.

Dit...Redsun j'ai compris la question?

C'est un problème purement photographique, tu doit chercher le rapport facale camèra et distance de celle-ci qui te donne l'image souhaitée. Il y a plusieurs combi possible tout dépende de la proportion que tu souhaites pour le perso par rapport à la tour

Redsun
26/05/2003, 22h58
a mon avis luistappa tu n'est pas loin de la solution mais il faudrais aprofondire car la je ne PEUT pas toucher a la taille des elléments je peut eventuelement changer la caméra et le rendu mais pas les objets.

Redsun
26/05/2003, 23h00
sachant que je pourais eventuelement sortire de mon 320 sur 240 au pire des pires.. mais j'aimerais eviter a tout prix sinon je sort du format standar du jeu et je pence pas que nos amis les codeurs vont tripatouillier le code juste a cause d'une tour :(

luistappa
26/05/2003, 23h01
Je développe
Le mieux est de placer la caméra pour cadrer très large, puis tu approche de manière à cadrer la tour en entier. Tu observe alors ta scène

Redsun
26/05/2003, 23h03
sa revient a changer le zoom sa non ? si c'est le cas je perd les proportions a moin que sa soit autre chose?

Redsun
26/05/2003, 23h04
a la limte je pourais prendre 3 images pour rendre la tour puis reassembler le tout dans le moteur C++ .. *réfléchit* c'est une possibilité mais je ne connais pas le moyen de le faire non plus :(

donc retour a la case départ.

luistappa
26/05/2003, 23h05
La question est que veux tu garder des proportion sprécises entre la tour et ton perso ou que les deux soit à la même échelle. Car suivant la focale les proportions changent mais l'echelle reste la même .

Aurety
26/05/2003, 23h06
euh... tu fais deux rendus sur composite alpha, et tu incrustes... Un pour la tour et le décor, l'autre pour le perso avec la même caméra, éventuellement le même mouvement sauf que la deuxieme tu intêgres le chaangement de zoom... Est-ce clair ?? :o

Redsun
26/05/2003, 23h08
harf non le perso n'est la que pour les proportions a la limite je pourais le viré sa changerais rien le but est d'avoir la tour en entier SANS modifier sa taille ... bon je vais mettre des images sa serra plus clair que mes bafoulliage :P

luistappa
26/05/2003, 23h09
avec tes réglages tu cadres toujours ta tour en entier : deux cas possible

1) le perso est trop petit , si tu zoom tu m'a plus la tour entière donc raproche le perso de la caméra

2) le perso est trop gros , alors éloigne le

Ha!... Je suis trop lent, ok montre nous le problème

Redsun
26/05/2003, 23h15
bon voila en image le problème ...

Voici la tour avec le rendu normale et sa taille normale sur le format normale de 320 sur 240

http://membres.lycos.fr/redfactory/24.jpg


et voila le personnage qui n'est la que pour la proportion :) mais c'est pour vous donner une idée de la taille de la tour

http://membres.lycos.fr/redfactory/25.jpg

le but est de casé toute la tour dans ce réctangle de 320 sur 240 sans changer ces proportion OU alors si c'est imposible de le couper en 2 Rendu précis..

ps:la tour est de Cybrak

luistappa
26/05/2003, 23h21
OK ne touche pas au zoom tu modifirait les proportions, recule la caméra

Redsun
26/05/2003, 23h22
bah reculer la caméra ou toucher le zomm a le meme effect la perte des proportions :( ... ce problème commence a me mettre une mechante migraine.

luistappa
26/05/2003, 23h30
C'est pas tout à fait pareil, si tu zoomais en arrière tu passerais en grand angle or les courtes focales modifient beaucoup la perspective donc les proportions relatives des deux sujets.
Le mieux serait alors d'utiliser une longue focale qui écrase les perspectives les deux sujets seraient optiquement proche et donc de même échelle.
Donc tu recules largement et prend une focale de 300 ou 400mm ( téléobjectif )
http://membres.lycos.fr/frenchc4d/images/luistappa_foc.jpg

Redsun
26/05/2003, 23h35
mouarf! ... snif :( c'était vraiment une exelente idée .. mais elas .. le sort s'acharne décidément ... je suis en parallele sur la caméra donc je ne peut pas toucher a la focal :(

sa devient vraiment hardu la je seche complétement..

luistappa
26/05/2003, 23h47
En parallèle, alors tous ce qui a été dit n'est pas bon. Cela ne marche quand perspective. Pourquoi es tu en parallèle?

Redsun
26/05/2003, 23h51
je me le demande .... et bien en faite parsque c'est de la 2Diso ... et comme ces %*ç"/ de vieu créateur de jeu on définit une isométrie qui n'est pas une isométrie au sens mathématique (la y ont fait très fort sur ce coup ) on ce retrouve avec des caméra bidoullier et parlallèle ..pourquoi? bah simplement pour que la profondeur n'ai pas de point de fuite et que tout reste parallèle c'est absolument indispencable si on veut que visuelement sa soit structuré et pour pas qu'on ai l'impréssion que les lignes fuies vers l'horizon ...

Je sais comme sa en 5 lignes c'est dur a gobé dites vous que pour le parallèle on ne peut pas y toucher non plus :( allé hop encore une contrainte..

ps:je rentre pas trop dans les détails sinon je vous promet que vous aller vous arachez les cheveux :)

luistappa
26/05/2003, 23h56
J'ai passé et passe encore beaucoup trop de temps sur les jeuxvidéo je vois le concepte. Y a t-il une solution parceque en // les lois sont faussées et hors vision humaine? HELPPPPPPPP!
Donnes nous un image du rendu quand la tour est entière, pour voir

Redsun
26/05/2003, 23h58
je prépart la corde ou quel qu'un d'autre a une idée ? :lol:

Tengaal
27/05/2003, 00h01
Je ne vois pas de solution à ton problème, pour ce genre de projet il faut dès le départ définir l'objet de référence (le plus gros) pour caler la prise de vue, ensuite si tous les objets et les personnages sont réalisés à l'échelle, ils seront donc aux bonnes proportions.
Dans ton cas, soit tu cadres ta tour et tu ajustes l'échelle de ton personnage qui sera donc beaucoup plus petit qu'actuellement ou bien si tu dois conserver la taille du personnage, tu seras obligé de réduire la proportion de ta tour pour qu'elle tienne dans ton image, et elle ne sera plus crédible...

Redsun
27/05/2003, 00h05
normalement j'ai pas trop le droit de le faire mais je vous montre juste le résultat que j'aimerais avoir SANS les contraintes... donc en faite cette image est fausse mais donne une idée du résultat désiré.

http://membres.lycos.fr/redfactory/26.jpg

Redsun
27/05/2003, 00h08
je vois ce que tu veut dir tengaal mais je n'avais aucune idée de la taille maximal des batiments... enfin très dur a définir et a vrais dir seul 2 sprites on ce problème ce qui est très peut par raport a la quantité que l'on a deja produit..mais bon maintenant c'est trop tard et faut faire avec ..

done je pencais a couper l'image en 2 rendu avec une coupure précise vous pencez que cela est réalisable ? et si oui avez vous une méthode pour le faire ou c'est a la main?

Redsun
27/05/2003, 12h31
Après réfléxion je ne vois aucune autre méthode que celle que j'ai proposer ci dessus je vais donc essayer et vous faire un conte rendu.

madcat
27/05/2003, 14h54
à part modifier la tour, je vois pas... Mais on sort des règles dans ce cas là... Tu peux pas la faire semi-enterrée avec deux ou trois marches ?
A quand la première bêta du jeu...

Dav
27/05/2003, 16h21
Je ne comprends pas le problème de Redsun : pour le résoudre, je me contenterai de créer une caméra en veillant que la vue principale soit active, puis en me basant sur la vue d'en haut, je déplacerais ma caméra sur l'axe Z, jusqu'à ce que la tour et le personnage soient pris dans le champ de la caméra - et je ne toucherais surtout pas à la focale.

Bien sûr, tout ça après avoir mis la tour à l'échelle du personnage.

Redsun
27/05/2003, 20h18
Madcat je doute que les administrateur du forum soit d'accord que je parle directement du jeu sur ce forum je t'invite donc a aller sur le site pour avoir toute les infos..

www.nilorea.com

Redsun
29/05/2003, 15h35
bon bah pour finir la solution était de faire un rendu en plusieur fois sa marche .. c'est pas l'éxtase mais sa fonctionne et c'est tout ce qui compte :P