PDA

Voir la version complète : Problème d'ombre transparante..



Redsun
29/05/2003, 16h30
Voila je veut faire une ombre franche d'un personnage ,de couleur Gris léger sur une plaque d'un vert RVB de R=0 V=255 B=0 ( ce qui donne une transparance en BMP)

Donc je met une lumière je met un compositing avec le fond sur la plaque qui va aficher l'ombre au sol .

Je règle mes obmbre et je Décoche bien la transparance! je choisit un Gris clair je lance le rendu et la hooo rage .. il me fait un gris mélanger du vert de fond ... et comme il ya supérposition des 2 couleurs il ya donc mélange et je perd le VERT pure ce qui fait que le BMP ne peut plus lire la transparance .

Au final j'ai une ombre verdatre pas très jolie.. comment je pourais faire?

Redsun
29/05/2003, 18h43
je sais pas si je suis très clair est ce que vous avez compris le problème ? je suis pret a vous donner plus d'infos voir des images pour montrer le problème.

Aurety
29/05/2003, 19h00
essaie d'augmenter le nombre de rayon dans les prefs de rendu...

Redsun
29/05/2003, 21h15
rayon ? Kezako?

Aurety
29/05/2003, 21h17
Dans les prefs de rendu... Onglet Option... Rayons Max à 6 par défaut, met le à 15 ou 20.

Redsun
29/05/2003, 21h19
ha je vois j'ai trouver j'ai mis a 15 au lieu de 2 mais sa ne change rien au rendu ya toujours le mix des 2 couleurs.

en faite sa marche nikel lorsque je met la couleur noir mais dés que je met un gris plus clair a l'ombre sa met de la transparance :(

madcat
29/05/2003, 21h21
une chtite image ?

Redsun
29/05/2003, 21h25
ausitot dis ausitot fait :)

http://membres.lycos.fr/redfactory/27.jpg

On vois netement le vert au rendu :(

Ps: arf la c'est noir mais dite vous que normalement c'est gris c'est parsque j'ai oublier de remettre le bon gris .. sorry :(

Aurety
29/05/2003, 21h29
et si tu augmentes le masque d'ombre ??

madcat
29/05/2003, 21h29
Si c'est pas une anim tu peux retoucher ça avec toshop, mais sinon je vois pas la... T'as vérifié le paramètre illumination et celui reflexion ?

Redsun
29/05/2003, 21h31
elas ...oui c'est pour de l'anim et qui plus est une cantité astronomique d'images. :cry:

aurety je vais essayer d'augmenté le masque.

Colas
29/05/2003, 21h32
Salut Redsun, Aurety ne parlait pas de ce réglage à changer. Celui qu'il faut changer c'est dans les préfèrences de rendu, et options.... :wink:

madcat
29/05/2003, 21h33
sinon t'exportes toutes les images séparément et tu fais un batch (traitement à la chaîne) sous toshop.

Redsun
29/05/2003, 21h34
nan sa ne change rien d'augmenté le masque toujours le vert par contre j'ai une idée totalement folle qui me vient mais qui pourais marcher ! ,,,

peut t'on metre une texture au ombres?

Redsun
29/05/2003, 21h36
(mad beaucoup trop long et insértain j'y ai pencé mais vus qu'il ya plus de 1500 images ..mieu vaut les faires et etre sur .)

haa nico j'avais pas compris je vais ressayer dans les options :) ...(autant pour moi)

Redsun
29/05/2003, 21h49
Que je change dans les options ou directement sur la lumière ne change rien mais il est fort possible que sa vienne de mes réglages qui sont très particulier ...voici les réglage si vous voyez un truc louche ou qui pourrais bloquer le rendu de l'ombre dite le moi .

ps: c'est mega comprésser pour pas surcharger le post.

http://membres.lycos.fr/redfactory/28.jpg

Redsun
29/05/2003, 23h24
Personnes ne vois rien d'anormale ?

Ps: ha tien ya un tengaal qui rode peut etre que ce puit de science a la réponce :)

Tengaal
30/05/2003, 00h47
Si j'ai bien tout compris, tu voudrais obtenir un ombre portée grise sur un sol vert ?
A part faire ton rendu sur sol blanc puis ensuite faire un composite (détourage de l'objet+ombre portée) sur un fond vert je ne vois pas trop...
Sinon, si tu fais ton rendu C4D sur fond (sol) vert, essayes de passer par Photoshop avec l'outil "gomme magique", en cliquant sur la zone d'ombre, celle-ci prendra la couleur du calque du dessous (gris)...

Colas
30/05/2003, 04h28
Ben sinon, joues avec les caustics et tu auras l'effet voulu je pense. :wink:

Redsun
30/05/2003, 08h59
Exactement Tengaal mais cette solution marche très bien lorsqu'on veut sortire une image ... mais la il me le faut pour de l'animation et je me vois mal ouvrire 1000 fois mon photoshop pour retaper les ombres.

Nico je vois pas ce que tu veut dir avec les caustics ? tu pourais détailer un peut ta solution STP?

madcat
30/05/2003, 11h25
non, parce que tu fais un schéma d'action, et tu lances un traitement à la chaîne, il fait tout tout seul, même si ça prend une heure de boulot (pour l'ordi), c'est pas la fin du monde...

Redsun
30/05/2003, 14h23
humm mouai moi je me lance pas la dedans sa risque fort de prendre des proportion assez énorme et surtout c'est une grosse perte de temps :( .... et je comprend pas que sa soit impossible sur C4D je suis sur qu'il ya une solution pour tout faire dans C4D le problème ne me parait pas si insurmontable que sa si ? je suis sur qu'il ya une combine ...

je relance l'idée un peut folle de mettre une texture sur les ombre si c'est possible et si oui comment ?

horus
30/05/2003, 20h27
je lance une idée come çà pourquoi ne pas faire l'ombre de couleur complémentaire au sol ? en l'occurence sol vert ombre magenta = gris en théorie (j'ai pas testé)

pasto
30/05/2003, 22h41
Tu peux faire ça sur After effects Redsun.

pasto

madcat
30/05/2003, 23h15
à condition d'avoir une licence, mais je crois qu'ils sont équipés ?

Redsun
31/05/2003, 00h15
Je connais pas assez le prog et j'ai pas de licence ...cela dis l'idée de horus semble farfelus mais c'est peut etre la solution :)

Tengaal
31/05/2003, 00h27
J'avais déjà essayé le principe des complémentaires, mais ça ne donne rien, la couleur de l'ombre ne se mélange pas au vert car ce vert est rendu en mode "compositing"...
Ou bien peut-être que je m'y suis mal pris, si vous y arrivez sur ce principe, j'aimerais connaitre la méthode.

Redsun
31/05/2003, 15h41
en tout cas sa vaut le coup d'essayer :) je mis met dés que j'ai un peut de temps.

Redsun
01/06/2003, 16h17
elas la solution d'horus ne marche pas :( du fait que la couleur des ombres s'applique aussi au perso et don le magenta est présent sur le perso ce qui donne un alien ;P.

Bon bah j'ai toujours pas de solution :( je désépère je commance a me demander si c'est vraiment possible :(

sr-interface
01/06/2003, 17h34
Avec un « shadow catcher » (je sais plus l’adresse mais si tu trouve pas je te l’envoie) chez moi ça marche très bien (j’utilise ça pour garder un objet et son ombre + couche alpha pour une séquence tga) je pense que c’est ce genre de truc que tu veux faire .

sr-interface
01/06/2003, 17h37
adresse : http://savards.fuzehost.com/shaders.php

Redsun
01/06/2003, 17h40
????? que quoi ? .. qu'est ce que c'est cette adresse ? *lis le site* je vais essayer sa mais peut tu me donner plus de détails sur ce que c'est et a quoi sa sert?

sr-interface
01/06/2003, 17h47
Voir PAGE 2 …

Et si tu comprend pas vas voir là : Tengaal en parle si bien que je te laisse aller voir :

http://frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2705&highlight=shadowcatcher

Mais crois-moi si tu fais des séquences tga pour tes anim de perso c’est ce qu’il te faut

Redsun
01/06/2003, 18h04
Pas mal ce plug pas mal du tout meme :) .... cela dis sa ne m'aide pas dans mon cas :( puisque c'est mon ombre a la base qui est mauvaise a cause du composition avec le fond :(..l'ombre est verte parsque la plaque sur la quel elle ce trouve est en compositing avec le fond qui est vert lui meme ce qui donne un mélange qui fait que mon ombre peut soit etre NOIR totalement noir ou verte et le but est d'avoir une ombre grise .. et va savoir pourquoi lorsque l'on met une ombre grise Cinema4D considère que cette ombre est transparante! alors qu'il n'en est rien puisque la transparance est décocher...

je sais pas si je suis clair la :o

Tengaal
01/06/2003, 18h22
Ce plug Shadow Catcher ne peut que t'aider car il permet le détourage automatique des ombres portées avec la couche alpha, ce qui dans ton cas peut te permettre d'exporter ton anim en séquence d'images TGA avec un sol blanc et donc une ombre grise, puis ensuite de charger cette séquence et de l'incruster directement sur un fond vert.
Ce plugin avait été évoqué sur un de tes sujets justement, et je pensais que tu t'en souvenais...
Je ne vois pas comment faire plus rapide et plus simple, sinon, et bien, il faudra dire aux programmeurs de ton jeu que le monde à évolué et que la gestion des sprites transparents ne se limite plus à détecter la couleur de fond d'une image, mais qu'on peut utiliser différents niveaux d'opacité avec une image qui sert de masque alpha (voir fonctionnalités DirectDraw du SDK DirectX ou bien les fonctionnalités du SDK OpenGL).

Redsun
01/06/2003, 18h29
*a mal au crane * Harf me disais bien que ce nom la me rapellais quel que chose je comprend ta solution Tengaal c'est vrais que c'est réalisable . Vous allez me prendre pour un éxigent (ci c'est pas deja fait.. :roll: ) mais sa reste quand meme long et assez fastidieu a faire .. cela dis le moteur utilise DirectX et je ne savais pas en tant que petit modleur animateur qu'on pouvais gérer la transparance de cette magnière avec le DirectX je vais donc en parlé avec notre programmeur et voir si une altérnative est possible..

voila je sent que c'est pas gagné mais je vous tien au courant.

madcat
01/06/2003, 18h33
parce que là tu t'embêtes pour rien.
Et depuis le temps t'aurais largement fini tes 1000 images avec Toshop :twisted:

Redsun
01/06/2003, 18h39
Peut etre cela dis la méthode est très importante sa demande mure réfléxion avant de ce lancé tete baisser.

Ce n'est qu'une fois que je serrais absolument sur de mon coup que je commancerais tel ou tel méthode.

madcat
01/06/2003, 18h48
bon ok un point pour toi :D

sr-interface
01/06/2003, 18h49
C’est claire que si le programmeur peut pas gérer les images avec les couche alpha, tu vas te faire ch… Grave de grave ! :?

Redsun
01/06/2003, 19h03
sr_interface je t'ai envoyer le fichier par mail a l'adresse que tu donne sur ton site ... voila en espèrant que tu ai une solution miracle ou une révélation ;)

encore merci d'essayer de m'aider :)

sr-interface
01/06/2003, 19h27
le but est d’arrivé à ça le plus facilement possible ?
http://www.sr-interface.com/imagef/redsuntest1.jpg

Redsun
01/06/2003, 19h31
exactement :) et si possible perso + ombre dans la meme image

sr-interface
01/06/2003, 19h55
Comment ça perso + ombre sur la même image :o
tu veux ton font vert ou pas ?

Redsun
01/06/2003, 20h04
vivi bien sur :) .. sa me paraissait evident pardon ..

donc perso + ombre + fond vert = bohneur :P

sr-interface
01/06/2003, 20h23
Bon je fais des tests mais j’ai quelques problèmes avec la shadowcatcher grrrrr…

A mon avis tu n’arriveras pas à faire ça directement dans c4d, sauf si tu trouve la réponse à la question :
Es qu’il est possible de faire un ombre blanche ???
Car quand tu fais une ombre grise c’est pas du gris mais du noir transparent.

Je crois que c’est une histoire de couleur soustractive… :? ?
Je pense qu’un des patriarches du site vas pouvoir t’en dire plus
:roll:

Redsun
01/06/2003, 21h56
vi mais l'on peut régler la couleur en Additive mais sa ne change rien :( .. je comprend pas a mon avis rien que le fait que le gris soit considérer comme de la transparance ...c'est pas juste . c'est meme peut etre un bug ? oui non ?

sr-interface
01/06/2003, 22h10
ou es que tu régla le mode aditif ?

Redsun
01/06/2003, 22h27
dans les options de la lumière je ne sais plus trop ou.

Redsun
03/06/2003, 17h04
j'ai pratiquement trouvé la solution! mais il reste un détail que je ne peut pas régler .

voici ma solution j'ai pencé simplement a utiliser un rendu cartoon ce qui fait que je n'ai plus besoin de la composition avec le fond donc mon objet est détourer seul petit problème l'ombre n'est pas visible sur le rendu cartoon mais je suis pratiquement sur que cela est possible si quel qu'un sais comment mettre une ombre sur un rendu cartoon je suis sauvé .

Please Help me :)!

sr-interface
03/06/2003, 17h14
moi j'ai des ombres en rendu cartoom :shock:

Redsun
03/06/2003, 17h53
mouarf! pourquoi chez moi j'en ai pas ??? ... bon faut que je regarde un peut mieu tout sa parsque la je l'ai fait vite fait entre 2 cours.. :?

bon allé ce soir je teste.

Redsun
03/06/2003, 21h15
Sr_interface comment tu a fait moi je n'ai pas d'ombre au sol je ne comprend pas pourquoi ..

Mais si toi tu y arrive c'est une victoire :)

sr-interface
03/06/2003, 21h53
Je vois pas trop ce que ça change à ton problème mais si ça peut aider...
J’ai juste activé l’effet et la couleur bizarre que ça marche pas chez toi ?
http://www.sr-interface.com/imagef/redsuntest2.jpg

Redsun
03/06/2003, 23h13
comprend pas j'ai activer les meme effects que chez toi et sa marche toujours pas tu pourrais m'envoyer simplement le fichier Stp?

a cette adresse

redsun1@caramail.com

je pence que j'ai trop trifoulier les règlages.

sr-interface
03/06/2003, 23h17
je suis sur R8 et je crois que tu es sur XL 7 si je ne me trompe pas :?

Redsun
04/06/2003, 22h06
sa ne marche pas avec le rendu cartoon le mélange des couleurs contine :( je suis foutu..

sr-interface
04/06/2003, 22h26
Y te reste plus qu’a harcelé ton programmeur pour pouvoir faire de la couche alpha…
:wink:

Redsun
04/06/2003, 22h44
Le pauvre si je lui demande sa y va faire une attaque ... deja qui dois codé un moteur en entier... imaginé vous le boulot.

Donc il me reste 2 solutions soit vous avez un contacte miracle qui connais sur le bout des doigts Cinema4D et très particulièrement les lumière et ombres.


J'ai meme demander a mon prof de 3D qui na pas pus me donner la réponce et croyez moi c'est loin d'etre un débutant :( (testeur chez alias)

donc ci vous avez des contactes avec des personnes connaisant techniquement super bien C4D je suis preneur .. (encore mieu ci vous avez personelement la réponce)