PDA

Voir la version complète : Animation sur spline ou ésotérisme?



Kaleo
30/05/2003, 13h28
on est en plein ésotérisme?

Quelqu'un a-t-il la capacité de m'expliquer simplement comment animer un objet de manière à ce qu'il suive une spline?

Vu mon ton un peu aigre, vous vous doutez que j'ai abondament cherché seul comme un grand ds les tutos et les forums?

Rien ne fonctionne en suivant les indications vues?

:) :?:

cratum
30/05/2003, 14h48
Slt,

la question avait déjà été posée:

http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2014&highlight=spline
8)

Zim
30/05/2003, 16h01
salut, il faut que tu prennes ton tag d'alignement sur spline et que tu le jettes dans la timeline et alors là tu pourras faire suivre ton objet le long de ta spline.
J'ai eu ce probleme ya pas longtemps :wink:

@+

madcat
30/05/2003, 18h39
moi j'avais fait ça avec une caméra, mais les virages étaient saccadés, il doit falloir lisser la spline avant...

Kaleo
31/05/2003, 07h43
Ok c'est sympa de répondre, cependant?

?il faut que tu prennes ton tag d'alignement sur spline et que tu le jettes dans la timeline et alors là tu pourras faire suivre ton objet le long de ta spline.

On ne peut pas parler là d'explication claire?

1-J'ai un objet (une sphère disons)

2-Je fais une spline à main leveé

3-Nouvelle expression?aligner sur la spline pour ma sphère
Puis je glisse ma spline dans la propriété de cette expression.

Ensuite, selon tes indications, je dépose ds la timeline l'objet et aussi le tag, c'est à dire l'expression "aligner sur la ligne" qui est attaché à cette objet?
J'ai donc 2 Objets ds ma timeline, la sphère et le tag

Je fais quoi alors

???

Quand à moi j'ai trouvé
1-Créer un spline et l'objet qui devra suivre cette spline
1-déposer l'objet (nul besoin de tag) ds la timeline
3-Ds la timeline, menu Objet ? Convertir la spline en piste de position et saisir le nom de la spline créée
Ca marche, mais comme je fais pas de tag, j'aimerai comprendre cette histoire de tag, hors même là où l'on prétend que la chose a été abordé, les explications sont opaques

:)

tabou
31/05/2003, 11h57
Si tu as la version 8 :[list]1 sélectionner l'objet à déplacer et menu fichier/nouvelle expression/aligner sur la spline.
2 faire glisser la spline dans la case spline directionnelle du gestionnaire d'attributs.
3 toujours dans les attributs cliquer une fois sur le mot position puis cliquer à nouveau avec le bouton droit cette fois (ou pomme + clic) et faire animation/ enregistrer une clé.
4 déplacer le curseur quelques secondes plus loin.
5 taper 100 % dans la case position et ajouter une nouvelle clé avec le clic droit[/list:u]Tu peux mettre autant de clés que tu veux et faire des aller retour ou des pauses.

Avec la 7[list]1 dans la time line sélectionner l'objet à déplacer puis menu fichier/nouvelle piste/géométrie/aligner sur spline.
2 menu fichier/nouvelle clé et taper le nom de la spline. Une seule clé suffit, la durée du mouvement dépend de la longueur de la séquence[/list:u]Avec la 7 on ne peut pas faire de pause ou de retour arrière.

Zim
31/05/2003, 18h04
bon he bien tabou a été plus rapide que moi pour te répondre :lol:

Kaleo
31/05/2003, 18h56
Désolé Tabou, merci pour le temps que tu as passé mais je pige pas comment soudainement on passe du 3 au 4 selon ton ennoncé


:)

Kaleo
31/05/2003, 19h40
Bon, ok, je viens de comprendre

Faire glisser la propriété Aligner sur la grille sur la Timeline

Ensuit les clés ne se mettent pas directement sur la Timeline mais via la propriété elle-meme avec Position/clic droit/enregistrer clé et Position/pourcentage

Puis-je abuser ?

Je ne trouve pas comment faire tourner mon animation sur elle-même comme un globe par exemple

:)

madcat
31/05/2003, 20h09
tu as un paramètre répétition dans la ligne de temps je crois...