PDA

Voir la version complète : Petite mise au point sur l'axe d'un objet



Kaleo
02/06/2003, 08h39
salute a tuti

Concernant l'axe d'un objet, j'arrive à animer un objet sur son propre axe de manière à ce qu'il tourne sur lui-même dès lors ou je crée un nouveau document...

Mais

J'ai travailler un logo récupéré sur Illustrator et après multiples manipulation de débutants lorsque je désire l'animer sur lui-même par une rotation à 360 X Y ou Z, il s'avère que l'objet s'anime en suivant la circonférence d'un large cercle

Après avoir déplacer l'axe de l'objet avec l'outil Axes d'Objet pour le mettre au centre de mon objet, je reprend alors l'outil Modèle ou tout autre outil et je peux déplacer ou redimensionner mon objet selon cet axe

Mais la rotation reste similaire et mon obet suit encore la circonférence d'un cercle

Comment régler cela de manière à ce que, lors de la rotaion, mon objet tourne sur lui-même ?

:)

Kaleo
02/06/2003, 08h52
J'ai oublié de préciser que mon objet est un groupe d'objets de Splines extrudées (une douzaine)
Elles correspondent à des sous-groupes de ce groupe...

Bien sûr, chaque spline à son Axe d'objets propre et différent de l'autre, alors, comment donner 1 seul et même axe à tout le groupe de manière à effectuer une rotation à l'ensemble du groupe afin que la rotation se fasse sur ce seul axe ?

:)

jc
02/06/2003, 09h11
Tu sélectionnes l'ensemble de tes objets, et tu les groupe (juste taper "g"). Ca, c'est pour la R8.

Pour les autres versions, tu crées un objet neutre, que tu places au centre de ton "ensemble", puis dans le gestionnaire d'objets, tu y mets toutes tes splines et extrusions.

Ensuite, dans les 2 cas, tu animes uniquement cet objet neutre, et ça doit le faire...

Pascal
02/06/2003, 09h16
Il faut utiliser l'outil AXE pour déplacer l'axe principal (celui de l'objet parent dans le gestionnaire d'objets).
L'outil AXE ressemble aux outils Objet et Modèle, sauf que son icône représente... des axes.

Par ailleurs, pour importer depuis Illustrator, voici deux astuces qui peuvent servir :

- Créer son dessin en utilisant l'échelle en points, car C4D convertit ainsi : 1 point = 1 unité C4D.

- Placer le dessin Illustrator en bas à gauche de la page, c'est là que se trouve l'origine du repère Illustrator, qui deviendra l'origine des axes C4D. Peu importe si le dessin dépasse de la page, donc, il sera impeccablement centré dans C4D.

Kaleo
02/06/2003, 13h05
Merci Pascal pour cette astuce Illustrator..
Je note.

JC, concernant les groupes, ca ne marche pas
J'ai en frait des groupes réunis en un groupe et si je met l'axe d'objet à ce groupe, les autres groupes n'ont pas le même axe finalement, comme si la manip n'avait pas été prise en compte

Exemple
J'ai un objet Extrusion NURBS et à l'intérieur une Spline
Ces 2 objets sont un groupe mais chaque objet a son propre axe et le fait de modifier l'axe au groupe ne modifie pas l'axe des objets à l'intérieur.

Faut-il modifier l'axe pour chaque objet l'un après l'autre séparement ?

:)

jc
02/06/2003, 14h02
à mon avis, je dois pas répondre à la bonne question alors... :oops: skouzi

Pascal
02/06/2003, 14h11
Oui, tous les objets ont leur axe propre. Pour tout centrer, place l'axe du groupe à 0:0:0, puis arrange les objet à ta convenance, et enfin place leurs axes respectifs en 0:0:0 si tu le souhaite.

En animation, il est souvent plus pratique de placer un objet à animer dans un Null, cela évite de s'arracher les cheveux, qui pour ma part se font déjà la malle tous seuls.

Enfin, pour mémoire, il est recommandé d'utiliser l'outil "modèle" en modélisation, et l'outil "objet" en animation. Ceci est dû au fait que C4D est un intégré, qui ne différencie pas modeleur et mise en scène.

PP
02/06/2003, 14h22
à noter : des Plug-Ins très utiles pour manipuler les axes :

CenterGroupAxis et PolygonAxis (présents dans la section éponyme de ce site).

ils font gagner un temps fou.

Pascal
02/06/2003, 16h52
Dynamic Axis de Paul Everett.

Ultra simple, mais hyper efficace. On le lance, et les axes se collent automatiquement sur la sélection courante.

Kaleo
02/06/2003, 20h11
merci pour tous ces renseignements chers c4man, je vais m'y coller

Cependant, ces plug-in intéressants et gratuit se download où ?

:)

madcat
02/06/2003, 20h41
dans la rubrique plugins, quand tu as trouvé celui qui t'intéresse, tu cliques sur le bouton WWW, ça t'emmenne sur le site de l'auteur... Sur celiu de Paul Everett, en bas à gauche tu cliques sur Plugins Index...

Kaleo
03/06/2003, 18h35
La logique de l'outil Modèle et de l'outil Axes d'objet m'échappe?
Je ne comprend pas leurs rôles et nuances...

Merci pour les infos sur les plugs que j'ai installé mais qu'hélas je n'arrive pas non plus à cerner...

J'ai des groupes ds lesquels se trouvent des splines, lesquels groupes correspondent à un groupe final
Je n'arrive pas à disposer l'axe au même endroit pour chaque spline et chaque extrusion qui lui correspond... ni avec Dynamics Axis, ni avec un autre plug
Manuellement, je les paramètre séparement (objet Extrusion et spline) et ces paramètres semblent s'interférer les uns les autres

La manière de penser de Axe/outil me semble bien étriquée, pour ne pas dire ésotérique

:)

Pascal
03/06/2003, 19h19
Si tes différentes courbes sont destinées à être extrudées de la même façon, tu as intéret à en faire un seul objet. Pour cela, sélectionne toutes les courbes (pas seulement le groupe), puis "connecter".

madcat
04/06/2003, 08h56
considère d'abord un axe comme un point de rotation, au niveau du mouvement ça change rien, et quand tu redimensionnes, c'est bien pratique, si tu veux par exemple que l'objet ne grandisse que vers la droite, tu mets les axes sur la gauche de l'objet. C'est un coup à prendre mais c'est bien pratique...