PDA

Voir la version complète : Eclairage extérieur d'un batiment



fhrehoro
10/06/2003, 11h46
Bonjour,

je suis nouveau sur Cinéma 4D (version de base), et j'ai un problème super emmerdant à résoudre super vite.

Le problème touche à l’éclairage et aux textures :

Je travaille sur la modélisation d'un batiment, j'ai besoin de mettre des vitres donnant sur l'extérieur.
A l’origine je pensais mettre derrière les vitres des plans avec des photos extérieures mappées.
Mon problème à ce niveau était d’éclairer le plan pour qu’on voie le paysage et éclairer l’intérieur du batiment depuis l’extérieur.
Les essais fait avec un spot éclairant le plan et une lumière omni située derrière le plan (en excluant le plan de la source de lumière) ne sont pas franchement probant : je ne parvient pas à trouver un réglage de la source lumineuse pour qu’elle donne un éclairage correct dans la pièce (impossible de mettre de la radiosité)

Comment faire ???


Se rajoute en plus un soucis au niveau des shoot qui ont été fait de l’extérieurs : l’angle de prise de vue et le réglage du champs de vision ne collent pas du tout avec ceux dans Cinéma 4D. (Au passage existe-t-il un moyen de convertir les réglages focales/diafragme vers des réglages utilisables dans Cinéma 4D).

Donc j’ai cherché à opacifier ou à rendre plus floues mes vitres pour qu’on distingue l’extérieur mais sans qu’on puisse voir les détails.
J’ai fait des essais en jouant sur le flou de transparence et en mettant un shader noise dans la transparence, mais les résultats ne sont pas probants du tout.

Des idées ?? Sachant que l’ensemble est destiné à être calculé en animation pour faire une visite du batiment et que donc la solution doit être très économe en terme de temps de calcul.

Merci de vos réponses.

madcat
10/06/2003, 12h18
vu la complexité du problème je pense que tu vas devoir attendre un peu avant d'avoir une réponse satisfaisante... :wink:

teg
10/06/2003, 12h25
Pour ton eclairage, mets une lumiere distante avec ombres pour figurer le soleil.
Ensuite, mets des lumieres "de surface" de la taille de tes fenetres a l'emplacement des vitres pour simuler la lumiere venant de l'exterieur. Dans l'onglet details, choisi de diminuer l'intensité de la lumiere sur la profondeur.
Tu peux roujouter d'autres lumieres de surface tres douces, de la couleur de tes murs, sur les murs opposés a tes fenetres, pour simuler la radiosité.

Ca devrait deja t'aiguiller un peu. N'hesite pas a nous montrer des images...

fhrehoro
12/06/2003, 18h42
Merci Teg pour l'éclairage,

ça marche beaucoup mieux avec les area lights...

Pour le reste, tout commentaire est le bienvenu....

teg
12/06/2003, 21h03
Pour le reste, envois nous des images ;-)