PDA

Voir la version complète : Visible devant, invisible derrière



stardancer
18/06/2003, 17h24
Salut

J'exporte beaucoup de mes modèles de Lightwave, qui avait la particularité de faire un rendu uniquement des polygones du côté des normales et les considérait invisibles vus du côté opposé aux normales. (J'utilise cette particularité dans des QuickTime VR pour afficher ou cacher des panneaux de légende).

Je n'ai pas trouvé le moyen de rendre invisible les polygones quand je les visualise du côté opposé aux normales dans C4D.

Y-a-t'il un truc qui m'aurait échappé
:?:

Aurety
18/06/2003, 17h47
Dans ta texture que tu as appliqué à ton objet, regarde dans les caractéristiques de la propriété. Il y a un menu déroulant nommé " coté ". Choisis Avant ou arrière à ta guise. C'est avant et arrière par défaut.

en relisant ton post, je ne suis pas sur d'avoir bien répondu à ta question... Peut-être dans ce cas là, essaie d'utiliser le SLA Buffy.

Nous avons évoqué ce SLA dans un autre thread :

http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=421

stardancer
19/06/2003, 10h14
Le menu Côté ne correspond pas à ce que je recherche.

J'ai regardé le SLA Buffy mais j'ai rien compris, le thread ne m'a pas indiqué grand'chose, quant au manuel de C4D ils ont dû oublier ce "bloody NUT". En cliquant sur le bouton modifier, rien ne se passe.

Y-a-t'il une doc pour ce SLA quelque part ?

Aurety
19/06/2003, 10h18
Je me suis trompé de thread... attends une minute ! :wink:

Aurety
19/06/2003, 10h24
Bon je cite :

Buffy est un shader SLA que tu mets dans un canal (comme Fresnel et autres)... mais quel est son rôle précis à celui-là ?

Lorsqu'on le met qq part, il se résume à un pur blanc uni, et aucun réglage ! Diantre, quelle est cette diablerie ? On m'a refilé un truc qui ne sert à rien ?

Que nenni, mon bon monsieur, parce que Buffy, peut être blanc... ou noir. Et oui, et cela change tout. Pour la bonne raison que c'est lui qui choisit tout seul sa couleur en fonction, je vous le donne en mil : de la normale !

Qu'est-ce à dire ? C'est à dire que si on l'utilises comme couleur d'une texture plaquée sur un rectangle, celui ci sera blanc d'un coté et noir de l'autre. Magnifique n'est-il pas ?

Et ne me dites pas que vous pouvez faire pareil autrement... parce que ce n'est pas vrai pour l'application ultime de Buffy que je vous présente maintenant :

Mettre buffy dans le canal réflexion d'une sphère transparente, par exemple, va avoir pour effet que seule la couche externe de la sphère reflètera, et pas la partie interne. Le mettre dans le canal "couleur spéculaire" va faire que les spéculaires ne seront rendues que sur le recto de l'objet, et pas à l'intérieur.

Est-ce que c'est clair comme ça, ou je fais un dessin ?

maintenant le topic de mdme_Sadie sur CGTalk :
http://www.cgtalk.com/showthread.php?s=&threadid=21428

je pense que cela devrait résoudre ton problême...

stardancer
19/06/2003, 10h37
Merci beaucoup, je vais donc essayer d'utiliser ce truc, avec, pourquoi pas, le canal alpha... :wink:

stardancer
19/06/2003, 10h42
Et ça marche, yeh ! Merci bokou :D

Aurety
19/06/2003, 10h43
Super !! Tu nous montres des images !! :D

stardancer
19/06/2003, 13h24
OK, j'en prépares quelques-unes extraites des Quicktime VR. Puis je les mets en ligne.

C'est de la méca, et non pas de l'art, t'es prévenu. :(

Aurety
19/06/2003, 13h33
Merci, je suis curieux de voir ça ! :poucehaut:

stardancer
19/06/2003, 14h20
Voilà, y'a quelques images à l'adresse

http://cfa.digne.free.fr/picts/meca.html

A +

Aurety
19/06/2003, 16h06
Joli et souvent une belle finition... Dans quelle image as-tu utilisé Buffy ?? Je n'ai pas vu ! :shock:

stardancer
23/06/2003, 09h08
Je n'avais pas encore d'image avec Buffy. Voilà, c'est réparé.

Aurety
23/06/2003, 09h14
Ca marche NICKEL !! :shock: Félicitations pour le QTVR... C'est une trés bonne astuce, merci de nous l'avoir montrée...

stardancer
23/06/2003, 09h26
OK

Merci pour le truc du Buffy.

Au plaisir d'une prochaine.