PDA

Voir la version complète : Mouvement de caméra stable



REDCAP
20/06/2003, 18h28
Je suis en train de faire une animation qui ne joue que sur les mouvements de caméra. Mon but est de faire avancer ma caméra vers l'objet, puis elle s'arete un moment, et elle se rapproche encore une fois, comment je dois procéder afin d'avoir ce moment ou elle ne bouge pas ?

pasto
20/06/2003, 18h41
quand elle ne bouge pas, elle est entre deux keyframes qui possèdent les même coordonnées de position et l'interpolation entre ces key est linéaire.

pasto

Aurety
20/06/2003, 18h57
tiens pasto, tu peux m'expliquer cela, je l'ai trouvé sur un forum. J'ai bien tenté de le refaire mais sans succés :

Donc pour les non-anglophones, c'est un tut' pour basculer d'une caméra à l'autre dans un même rendu...


to switch from one scene camera to another, there's a faster way than using the viewport "camera" menu :
Add a "link active object" icon in your layout. Now, to see the scene from one scene camera, select the camera in the Object Manager and click on the "link active object" icon.
To change the camera during an animation use a "Stage object" :
1. Add a stage object in your scene.
2. Drag and drop the camera 1 in the "Camera" box of the Stage object (Attribute Manager).
3. Keyframe this "Camera" parameter (right-click>Animation>Add Keyframe).
4. Move the time slider, drag and drop camera 2 in the "Camera" box.
5. Add another keyframe.
...and so on for the other cameras.

Tengaal
20/06/2003, 20h03
C'est simplement le passage d'une caméra à une autre au cours d'une animation, grâce à l'objet mise en scène (petit clap de cinéma) qui contient dans ses attributs, les références vers une caméra, un ciel, un sol...
Il suffit donc au cours de l'animation de changer la caméra de référence, puis d'enregistrer le paramètre "caméra" de l'objet mise en scène.
Ca se faisait dans les versions précédentes en allant dans la fenêtre de ligne temporelle.

Donc voici la traduction:
Pour changer de caméra au cours de l'animation, utilisez un objet "mise en scène" :
1. Ajoutez à la scène un objet "mise en scène".
2. Faites glisser la caméra 1 dans le champs "Caméra" des attribut de l'objet "mise en scène".
3. Enregistrez la clé de ce paramètre "Caméra" (clic droit dessus puis Animation>Ajouter une clé).
4. Déplacez le curseur d'animation, faites glisser la caméra 2 dans le champs "Caméra".
5. Enregistrez à nouveau la clé.
...et cela fonctionne pour toutes les autres caméras de la scène.

pasto
20/06/2003, 22h57
oui, quand tu montes ton film en post prod derrière, j'avoue que c'est pas super utile.

pasto

sweep
21/06/2003, 00h00
Comment? C4d remplace final cut pro ?
Hey les gars fallait me prévenir.

Tengaal
21/06/2003, 01h34
Ca peut être utile pour faire les previews Low-Res d'animations en 1 seul rendu sans passer par le montage post-prod, et pour caler le timing des changements de caméras et leurs mouvements...
Mais pour le rendu final, ça permet de sortir l'animation en une seule scène pour un gain de temps si l'animation est simple sans effets post- prod particulier (transitions...), C4D n'est quand même pas un soft de montage non plus ! :D

sweep
21/06/2003, 01h41
C4D n'est quand même pas un soft de montage non plus ! :D

qu'elle déception !

Tengaal
21/06/2003, 01h52
On peut quand même créer des transitions entre les plans avec quelques astuces, comme en utilisant un objet "Premier plan" par caméra, et en jouant sur sa visibilité pour qu'il créé un fade in ou fade out...

Aurety
21/06/2003, 09h32
Excellent !! :D
On pourrait faire par Xpresso toutes les transitions par volet et les ouvertures en iris. Qui s'y colle ?

Red
21/06/2003, 10h37
jpense pas que ce soit possible! on pourrait facilement faire un fade in ou fade out vers une couleur unie avec un premier plan, mais fader vers une autre séquence c'est sûrement impossible, faudrait texturer le premier plan avec le rendu de la séquence qui suit, et elle n'est pas encore rendu puisque le rendu est en cours :)

Tengaal
21/06/2003, 11h09
Bien entendu, quand je parle de fade-in et fade-out c'est avec une base de couleur unie.
Sinon pour des transitions utilisant le premier plan, on doit pouvoir obtenir des trucs marrant avec une texture alpha animée...

Tengaal
21/06/2003, 12h48
Voici d'ailleurs un petit exemple de transition entre 2 caméras, avec 2 objet "Premier plan" avec chacun un matériau utilisant la transparence alpha avec les shaders "Nuages" (camera 1) et "Feu" (camera 2) dont j'ai animé le paramètres "couleur" noir et blanc pour aller du 100% transparent vers le 100% opaque.
transition.mov (http://tengaal.free.fr/fc4d/transition.mov)(1.08 Mo)
transition.c4d (http://tengaal.free.fr/fc4d/transition.c4d) (pour c4d 8 mais on peut faire la même chose avec les versions antérieures)

Aurety
21/06/2003, 13h00
:o :shock: C'est génial !! je mate ton fichier !!

sweep
21/06/2003, 16h11
:shock:

heuu, les gars je déconnais pour "quelle déception". Vous avez pettez le plombs ou quoi ? Expérimenter des transitions avec c4d... vous êtes barjot !


:P

Zim
22/06/2003, 14h52
excellent, bientot C4D va remplacer premiere et after effect :lol: