PDA

Voir la version complète : fabriquer une image hdri ?



bulb
07/07/2003, 20h40
Salut à tous,

Existe 'il des logiciels pour fabriquer des images hdri ou un plugin photoshop ou photopaint ?
J'ai bien laissé mes coordonnées sur le site de hdr shop mais, pas de nouvelles depuis :?
Peut on acheter ce logiciel en france ?

merci

Piero69
08/07/2003, 10h39
HDR shop permet de faire ça, voir sur les site à l'onglet Tutorials puis :

HDR Image Assembly - how to create a high-dynamic range image by combining differently exposed images taken with a standard camera.

En gros, il faut prendre des images à différentes expositions (pas facile avec un appareil numérique de base ...) et les rentrer dans la moulinette.
Pour fair des panoramas, il faut aussi un truc comme une boule chromée.

Pour télécharger HDR shop, il suffit de laisser ses coordonnées, et on peut télécharger (que pour Win malheureusement, et je ne sait pas si Virtual PC peut supporter un prog traitement d'images... déjà qu'il a du mal avec windows ! )

Piero

blazouf
08/07/2003, 11h30
Sympa ton avatar piero ! :)

Piero69
08/07/2003, 12h04
Merci, mais je dois avouer que si la modelisation est de moi, le perso vient de la série de BD "Donjons" (Sfar & Trondheim notemment), qui est vraiment :D .
Ce perso est marvin le rouge, il est un peu gris mais avec une teg moumoute ©® modifiée, il rend trop bien :wink: !

Piero

fr32c
08/07/2003, 12h36
TONG DEEEEUUUUUM !!!!

fr

Piero69
08/07/2003, 12h47
tut tut tut ! Marvin le rouge (qui est un lapin, eh oui) ne doit pas etre confondu avec Marvin (le lézard qui fait les Tong Deum !)

Pour revenir à la 3D, mon marvin rouge a au bout des bras des "canons nitro", qui font une explosion verte. J'utilise des lumières visibles mais j'ai deux problèmes :
- sur fond clair (blanc par ex), on ne voit quasiment plus la lumière
- j'aimerais que le centre de l'explosion (plus lumineux) ne soit pas au centre de la boule de lumière, mais sur le coté, près de l'embouchure du canon, comment faire.

Désolé de polluer le post de bulb :oops:

Piero

bulb
08/07/2003, 12h50
Visiblement, il n'existe pas autre chose que hdr shop, c'est dommage car visiblement, le mec à déserté, ça fait 2 semaines que je laisse mes coordonnées sur leur site et personne ne répond .
En espérant que ça arrive un jour, je vais déjà faire qq essais en mode bracketing ou alors s'amuser un peu avec les courbes de tonalité dans toshop. En espérant que Adobe ait pensé au hdri dans sa version 8 qui arrive cet hiver.

Sympa la modélisation de Marvin le rouge ! j'adore aussi la série .

fr32c
08/07/2003, 15h23
je viens de recuperer un truc nommé photosphere qui est sensé faire des images hdri ou openEXR, j'ai plus l'adresse en tete, je sais plus si je l'avais lu ici ou sur postforum, en tous cas, ca a l'air de marcher sur mac.

J'ai pas pu tester parce que j'ai pas d'appareil photo adapté.
il semblerait qu'il s'agisse de prendre quelques photos avec des expositions differentes (certains numeriques font ca, pas les bas de gamme, malheureusement) et reconstituer ainsi les subtilités dans les hautes lumieres et les ombres. Le programme exporte alors l'image.

Il veut aussi servir de browser, mais ca, c'est un plus.

fr

fr32c
08/07/2003, 15h26
Par ailleurs, je ne confonds pas marvin et marvin le rouge.

Et pour ce qui est de ta couleur, il te faut un materiau en couleur transparente, mais avec aussi une couleur principale (puree, si j'ouvrais c4d, j'aurais meme les vrais termes). L'une est additive sur les fonds blancs, l'autre soustractive sur les fonds sombres. Un petit coup de lueur, et le tour est joué.

fr

Piero69
08/07/2003, 16h14
Désolé d'avoir remis en question ta conaissance de "donjons" :wink:

Merci pour ton idée, j'essaierai avec des sphères et la texture que tu me décris plutôt qu'avec des lumières visibles.

L'effet que je recherche (après relecture de la doc :o !) semble pouvoir etre fait en augmentant la poussière dans las préférences de lumière visisbe me semble t-il... quelqu'un confirme ?

Piero

Piero69
08/07/2003, 16h38
Désiollé si ma question paraît triviale pour les photographes qui pourraient parcourir ce forum, mais l'exposition, c'est bien le truc qui se règle par 1/3 à la fois sur les appareils numériques (de - 3 à +3), je ne sais plus si c'est l'exposition ou l'ouverture. :oops:

J'ai téléchargé photosphère, ça a l'air d'avoir des fonctions de classement des photos pas mal, et les infos sur les photos numériques sont très complètes. Il donne meme l'angle d'ouverture de l'image, si celui-ci est bon, fini les réglages à tatons fastidieux dans C4D pour le compositing !

Piero

bulb
08/07/2003, 19h04
pour télécharger photosphere voici le lien :

http://pub86.ezboard.com/fhdrshopfrm2.showMessage?topicID=3.topic

(réponse de ZeBoxx )

Par contre, comme je suis sur pc, faudra attendre que Mr hdr shop
soit revenu de vacances. :roll:

tawamax
08/07/2003, 20h23
l exposition en photo argentique correspond au temps
d exposition de la peliculle( d ou son nom :lol: )


en numerique le -3 +3 te permet de sous exposer ou surexposer
artificielement ta foto car tu ne regle pas de temps de pause effectivement

Ct juste pour l info

par contre pour les panoramas si tu fait un shoot de paysage sur un trepied fixe et que tu mouline les images dans quicktime VR
ou a la barbare dans photoshop? ca peut le faire??