PDA

Voir la version complète : Le Bmp compatible avec la transparance?



Redsun
14/07/2003, 03h27
Bon aller encore une question bien tordu mais cette fois ci ce n'est pas la faute C4D mais au BMP.

Voici le problème je crée une image en PSD avec une alpha jusque la pas de problème je sauve l'image j'ouvre photoshop je récupère l'alpha tout marche nikel ... je vire le fond et voila au poil j'ai mon image en l'occurance un sorte de boule d'énergie avec autour mon halo en transparance ( Tiff et en PSD ).

Mais je dois aboutire à un BMP je converti donc mon PSD en BMP et la surprise je perd ma transparance mon halo devient opaque pourquoi??? puisque les pixel on été supprimer lors de la sécléction de la couche alpha .

D'ou ma question : Est ce que le BMP suporte la semi transparance ou la transparance des pixels?

ps: Je sais que le GIF le fait me semble t'il.

Pixel
14/07/2003, 04h23
Je veux pas être chiant et partir un polémique, je tiens à le dire...

BMP est un stupide format d'image Win, comportant une palette système beaucoup trop foncé et aucun support pour la transparence... de plus, c'est hyper lourd comme format, en bref je le trouve un tantinet moche :twisted:

Gif supporte la transparence, mais pas la semi-transparence, pour cette fonction, le PNG est roi.

PS. IE (même le 6) ne supporte, ou TRÈS mal le PNG, sniff pauvre de nous designer web... :cry: :cry:

Bon, cela dit, je sais pas si ca peux t'aider... Mon prochain message sera plus productif, J'le jure :wink: :lol: :D

Pixel
14/07/2003, 04h31
Bon, voici ce que j'ai découver... (j'avais dis que mon prochain message serait plus productif...)

Le BMP support la transparence, mais très mal... typique je dirai, mais bon...

quand tu sauve ton BMP, il fait un flatten, tu peux aussi exporter la couche alpha (dans Photoshop) MAIS il exporte la couche alpha, pas la transparence des layers, mais les calque supplémentaire dans les channels...

maintenant comment dire à ton apli de prendre Alpha 1 et de l'utiliser comme un mask, z'ai aucune idée :)

Zim
14/07/2003, 09h10
salut,

mouais le bmp c'est pas un format cool comme le dit pixel c'est un format lourd et pas terrible du tout. Je l'ai depuis longtemps abandonné au profit du PNG ou du TIFF qui a fait ses preuves. Si avoir ton image en BMP est impératif alors essaie mais sinon abandonne-le c'est pas un bon format :twisted:

quant à la transparence je ne savais même pas qu'il le faisait car je n'utilise pas de bmp

@+

Redsun
14/07/2003, 13h14
Merci pour ces réponces :90

Donc si j'ai bien compris faut oublier le BMP pour la transparance a moin de vouloir un effect pas très beau .. de plus sa serra des effects de pyro, et autre donc très complex dans le Halo et dans les dégradé.

Donc je reformule ma question et vous demanderais alors quel est le meilleur format pour ce genre de chose ?(effect pyro , lighting, eau, etc...)
sachant qu'au final je ne dois avoir qu'un image donc un image aplatie et sans le fond.

1 Le tiff
2 le PNG
3 le GIF

votez :). je m'adapterais meme si au final je devais avoir un BMP si c'est pour avoir une mauvaise transparance sa vaut pas le coup.

Zim
14/07/2003, 14h36
je sais que je suis moins calé que Pixel pour connaitre tout les avantages et inconvénients de ces format mais je peux te dire que le PNG est un format non-destructeur donc tu compresses ton image sans dégrader la qualité de celle-ci.
après quel est le meilleur format je ne saurais pas te dire je me renseigne et t'envoie un mess sous peu

@+

Zim
14/07/2003, 14h41
tiens tu devrais trouver des réponses ici :

http://letient.antoine.free.fr/creation-web/images/png.htm

et ici :

http://www.idez.net/formation/tips_04_2.htm

voilà @+

Zim
14/07/2003, 14h45
et pile ce que tu cherches un peu plus loin :

http://letient.antoine.free.fr/creation-web/images/transpa.htm

Redsun
14/07/2003, 14h52
Merci ZIM! exactement ce qui me falais :) et bien sa va se joué entre le PNG et le tiff mais d'après ce que je lit le tiff est plus proche du BMP ce qui peut etre un avantage.

Je vais donc demander a notre programmeur et on choisira entre les 2 :)

Voila problème résolut :)

Pixel
14/07/2003, 16h00
J'opterai aussi pour les PNG, c'est un format souple et très intelligent...

J'ai vraiment l'impression que le portable network graphic à été créer dans la même optique que le PDF, souple et pour toute les machines...

Bon un peu de technique:
Je sais que sur IE, il faut un script (appeler un ActiveX) Alphaloader pour que Windobe comprent que tu désire un PNG avec transparence... Et ca devient rapidement instable... donc faire des test avec le moteur graphique...

Cependant le Tiff à aussi BEAUCOUP d'avantage... il peut être compressé (LWZ, Zip,), avec un algorythme non-destructeur, le PNG aussi, MAIS il peut aussi être compressé avec l'algorythme JPEG :) c'est super non ?

De plus il peut aussi être sauvegardé avec tous ses layers, et les compresser... donc vraiment merveilleux, comme un PSD natif

Maintenant les options que j'ai dit pour le tiff sont disponible dans PSD 7, donc un moteur graphique puissant et recent...

Zim
14/07/2003, 18h06
normal que le PNG soit génial c'est un format qui vient de chez les Linuxiens :wink:

Pixel
14/07/2003, 19h36
Ouais (linux est fort, très fort, format ouvert), le seul inconvénient, c'est que ce format n'a jamais vraiment décoller... c'était supposé être une panacée pour le web, pour ça je blâme IE, ne pas le supporter (très mal) c'est honteux, ils sont leader ou merde ???

Mac X à pour ça par opté pour PDF, triplement génial avec le postscript, mais lourd... Ce qui serais génial, c'est que Win laisse tombé sont BMPoisse et embrase le PNG à fond, et non nous faire un nouveau format Word X concurent de PDF ??? enfin... revenons à nos problème de format

Zim
14/07/2003, 23h28
Ouais (linux est fort, très fort, format ouvert), le seul inconvénient, c'est que ce format n'a jamais vraiment décoller... c'était supposé être une panacée pour le web, pour ça je blâme IE, ne pas le supporter (très mal) c'est honteux, ils sont leader ou merde ???

Mac X à pour ça par opté pour PDF, triplement génial avec le postscript, mais lourd... Ce qui serais génial, c'est que Win laisse tombé sont BMPoisse et embrase le PNG à fond, et non nous faire un nouveau format Word X concurent de PDF ??? enfin... revenons à nos problème de format

entièrement d'accord avec toi pixel :wink:

tu es au courant au fait qu'une boite veut sortir une syteme d'exploitation nommé "Lindows" se serait un systeme capable de se servir des programme de windows aussi bien que ceux de linux.
d'ailleurs le noyau c'est du linux :wink:
j'attends de voir ça avec impatience :)

@+

ps : je sais que c'est hors sujet mais ça valait le coup d'être précisé

Redsun
15/07/2003, 05h07
personelement mon problème est résolut mais rien ne vous empéche de nous faire profiter de vos connaissances concérnant ces formats :)

Zim
15/07/2003, 13h21
le probleme du PNG c'est que c'est un format en license free et connaissant microsoft vis à vis de la license GPL il n'est pas étonnant qu'il boude le PNG aussi bon soit il.

Pixel
15/07/2003, 15h53
Tu as probablement raison Zim... mais même sur mac ce format est sous exploité... et je comprend pas pourquoi ? Enfin... Pour ma par je patauge le plus souvents dans les EPS... Pour ce qui est de Lindows, bin il y a eu toutes une polémique sur le nom... Fais attention Redsun sur le temps pour lire les images, ainsi un Jpeg moin lourd peux être lu après un gif à cause du temps de décompression... ca peux jouer si tu as des millieux de sprite

sr-interface
15/07/2003, 16h49
Euh j’ai pas tous lus à votre discussion, je ne connais pas les différents formats avec des couches alpha, mais perso j’utilise toujours du tga pour mes fichiers ou il y a de la transparence, et les programmeurs ne mon pas dit qu’ils avaient rencontré de problème…
Alors TGA bien ou pas bien ???

Pixel
15/07/2003, 18h13
Je connais pas beaucoup le TGA, il me semble que le TGA est plus utilisé en post-prod pour le vidéo et la 3D, mais je dis ca sous toute réserve :)

Je sais pas à qui appartiens ce format ?

Zim
15/07/2003, 18h48
salut,
mis à part que ce format est un peu lourd il me semble très bien pour faire de la 3D car ce n'est pas la premiere fois que je le vois sur des soft de 3D par exemple animation master 2000 s'en sert beaucoup.
il gere la transparence apparemment plutôt bien mais je ne saurais en dire plus car je ne l'ai guère utilisé

@+

Redsun
15/07/2003, 22h27
juste a titre indicatife le quel de ces formats est le plus Lourd en poid brute?

Zim
15/07/2003, 23h36
le BMP

Redsun
16/07/2003, 01h15
okay et mis a part le BMP :) puisque vous m'avez dis que la transparance et le BMP sa allais pas`..?

sr-interface
16/07/2003, 12h17
juste a titre indicatife le quel de ces formats est le plus Lourd en poid brute?

le plus facile pour ça c'est encore de test sur ton type de fichier :roll:

Redsun
16/07/2003, 22h27
ouaip c'est vrais :) c'est télement bète que j'y ai meme pas pencé :P...