PDA

Voir la version complète : Besoin d'aide avec PScale et PAge!



pcote
09/08/2003, 23h19
Bonjour à tous,

j'aurais besoin que quelqu'un m'explique comment relier les fonctions PScale et PAge (Thinking Particles) dans ma chaîne XPresso pour voir des résultats.

J'ai fait le tutorial de Blazouf mais je n'ai pas une connaissance assez approfondie pour savoir où intégrer PScale et PAge.

En fait, je voudrais simplement que mes particules diminuent en grosseur ou en intensité (ou les deux) avant de mourrir.

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce sera super!! :)

Merci!

tabou
10/08/2003, 13h04
Pour l'intensité je ne vois pas ce que tu veux faire, c'est pour diminuer le nombre des particules ou pour changer la transparence ou la couleur ?
Pour varier la taille en fonction de l'âge c'est simple, il faut connecter à l'entrée Particules du noeud P Echelle (P Scale) un noeud P Conduit réglé sur All pour que toutes les particules diminuent avec l'âge ou sur un groupe dans le cas contraire.
Ensuite, après avoir sélectionné le noeud P Echelle, tout se passe dans le gestionnaire d'attributs. Il faut cocher la case Influence de l'âge, la taille est alors contrôlée par le dégradé. La gauche du dégradé correspond à la naissance et la droite à la mort de la particule. Le blanc correspond à la taille maximum définie dans la case Echelle, le noir à la taille minimum, c'est à dire 0.
Par exemple pour faire un effet de particules qui naissent petites, grossisent, puis diminuent à nouveau jusqu'à disparaître il suffit de mettre du gris foncé à gauche, du blanc au centre et du noir à droite.
Alt+clic sur le lien pour télécharger le fichier exemple (http://tabou.free.fr/tabou/age.c4d)

pcote
10/08/2003, 18h42
Merci beaucoup pour l'aide, c'est très apprécié! ;)

Cependant, j'ai trouvé comment ça fonctionnait hier au cours de multiples essais et erreurs... ça m'a pris 2 heures ou 3 mais bon. :?

Au moins, ça m'a permis de comprendre un peu plus le fonctionnement du module XPresso (qui tout à fait incroyable au niveau des possibilités). O_O

Enfin, merci encore! :)