PDA

Voir la version complète : prof de champ



Duryfifi dans les pixels
28/08/2003, 09h57
J'marrache les cheveux pour retrouver une image nette en mettant une profondeur de champ à ma caméra.
Dies moi si j'dis des bêtises. Dans le cone de visualisation d'une caméra, il y a plusieurs rectangle de règlage. Le premier en bout de cone c'est la distance focale, Ensuite on a deux autres rectangles qui définissent la zone de netteté de l'image (distance focale). C'est ça ?
J'ai donc un voyage dans un paysage. A la fin de ce voyage, je règle mes deux rectangles dans le cone de la caméra de façon à ce que mes objets soient entre ces deux limites. Render et hop c'est flou !!!
Fais-je une connerie ? :o

laurent tolito
28/08/2003, 10h18
J'dirais même que tu fais uen grosse connerie !
La profondeur de champ sert justement à flouter une zone !!!
Par exemple tu pointes sur un personnage, qui est net et le fond est flou (comme dans un film) :o
ou au contraire, tu floutes le personnage et l'arrière plan est net : ça sert par exemple à focaliser ton action sur qq chose qui se passe en arrière plan !

lenogre
28/08/2003, 10h18
Ce sujet mériterait un traitement en ... profondeur car moi aussi je ne comprends pas grand-chose à ces réglages. Le résultat n'est jamais conforme à mes attentes. De plus, j'ai Advenced Render et ça complique encore les choses.

laurent tolito
28/08/2003, 10h21
avec advanced render, tu peux créer un "dégrad de flou" qui te permet nde ne pas avoir uen coupure nette entre le flou et le net !

Duryfifi dans les pixels
28/08/2003, 11h18
C'est bien joli tout ça !! Certes je fais une grosses connerie !
Mais alors, comment qu'on fait ???
Je place comment mes deux rectangles pour avoir le premier plan net et l'arrière flou ?

teg
28/08/2003, 11h26
active la mise au point arriere.

Le premier rectangle t'indique l'endroit où la camera fait le point, et le 2e, l'endroit a partir duquel tout est completement flou. C4D est "censé" générer un dégradé linéaire de flou entre les deux.

fr32c
28/08/2003, 12h00
y'a aussi une un expresso fort sympathique qu'a circulé sur les forums, intitulé "real DOF".

En gros, la profondeur de champ que tu obtiens avec une caméra, c'est le fait que l'image qui se forme apres la lentille arrive pas au meme endroit sur le fond. Or, en 3d, tout est parfait, et ta lentille est un vrai point.

Pour réussir une vraie profondeur de champ (depth of field), il suffit de bouger la caméra autour de la lentille, en la gardant centrée sur l'élément net de l'image. Le déplacement de la caméra est minime, et les différentes images combinées par un flou de mouvement.

J'ai pas d'exemple ou de lien sous la main, mais le faux flou gaussien de toshop ou c4d ne reagit pas correctement avec les hautes lumieres (en tous cas sur la v7).
les 2 pistes sont donc postforum, avec realDOF et le c4djug (japanese user group) qu'avait concoté un peu de coffee voilà 2 ou 3 ans, avec des boules de billard.

fr

Duryfifi dans les pixels
28/08/2003, 17h04
heu... j'y arrive pas... je cherche ce qui ne va pas...
Merci fr32c, mais c'est du TRES flou ce que tu me dis (un peu charabia parceque je n'ai pas le niveau). Mais merci quand même.

Une question qui pourrait expliquer que je n'arrive pas à avoir mon 1er plan net et fond flou. Dans mes vues, la caméra que j'utilise pour ce "voyage" est toute petite par rapport aux autres (mes plans fixes dans ma scène). Bizarre ? Quelqu'un peut-il m'aider ?

Zim
28/08/2003, 19h32
salut durififi,

télécharge ceci je crois que c'est ce que tu cherche :

http://freeweb.siol.net/impact/rdof_cam.zip

et recherche dans le forum cinema4d 8 sujet : dof -> postforum

je pense que t'y trouveras ton bonheur :wink:

@+

XORius
28/08/2003, 22h51
euh... le lien est pas bon... :roll:

Zim
28/08/2003, 23h48
oui il a changé maintenant c'est

http://freeweb.siol.net/impact/download/rdofcam1.zip

@+

horus
29/08/2003, 09h27
j'ai essayé dof, il ne m'a pas pas covaincu il manque une regle tres importante pour la mise au point :

quelque soit la focale de l'objectif la netteté est, par rapport à l'endroit de mise au point, de 1/3 devant et 2/3 derrière.