PDA

Voir la version complète : Final Cut Express GRATUIT



Pascal
28/08/2003, 12h24
Il y a quelques jours, mon ami Teg, grand fouineur du web devant l'Eternel, me signalait une offre d'Apple à peine croyable : L'échange pur et simple de mon CD Adobe Première 5 contre une boîte Final Cut Express.

Il faut préciser que vu le potentiel de ce dernier, Adobe a apparemment jeté l'éponge quant aux développements de Première sur Mac. Apple se sentant certainement un peu responsable vis à vis de ses clients, a donc décidé de faire un geste. Rien à payer, rien à acheter, juste un bon à remplir !

J'ai donc posté, il y a juste deux semaines, mon CD de Première 5, en recommandé par sécurité, et j'ai reçu ce matin la boiboite Final Cut.J'ai été d'autant plus surpris que le délai annoncé était de 6 semaines... Et pas une boîte au rabais, une vraie ! Seule différence, peut-être, avec la version payante, le manuel papier est inexistant, mais il paraît qu'il n'y en a plus non plus chez Maya, alors... Il y a par contre un DVD de formation (en anglais).

Couplé à ma DC30 qui, encore une fois grâce à une info de Teg, fonctionne maintenant sous OS X, ce FC express me fera bien vite oublier le vieillissant Première sur os 9. Précisons tout de même que FC ne reconnait pas la DC30, car ce n'est pas un périphérique DV. Par contre il importe sans broncher ses captures.

Résultat : Le bundle que j'ai acheté il y a 4 ou 5 ans, à savoir première + Miro DC30, pour faire un peu de vidéo, a retrouvé une nouvelle jeunesse sur OS X, pour pas un rond ! C'est assez rare pour être signalé...

Merci Apple, et merci Teg !

Pour ceux que ça intéresse, c'est ici :

http://www.apple.com/fr/finalcut/offer/

Apparemment, même les CD Première sur PC sont acceptés. Final Cut, lui, ne fonctionne bien entendu que sur Mac.

laurent tolito
28/08/2003, 12h55
crois moi Pascal, t'as pas besoin de manuel avec Final Cut Express, tellement i lest simple à utiliser... et stable ! (pas comme cette Adaube de Première :twisted: )

beenouze
28/08/2003, 15h14
Seule différence, peut-être, avec la version payante, le manuel papier est inexistant

Je te rassure Pascal, j'ai la version payante et point de manuel papier non plus...seulement au format PDF...+700 pages qq même.
Je n'ai toujours pas ouvert la doc et j'ai deja commencé à monter...il est trés facile à prendre en main. Mais je vais finir par me payer un bouquin sur FinalCutPro comme c'est quasiment pareil pour toutes les fonctions de base.
Le manuel papier n'est livré qu'avec FinalCutPro ! mais c'est n'est plus le même prix surtout pour ce que l'on souhaite en faire, FCE suffit amplement. :wink:

laurent tolito
28/08/2003, 15h18
et n' oubliez pas que pour l'achat d'un G5, Apple vous fait une remise de 280 euros sur l'achat de FCexpress... ce qui fait qu'il ne vous coûte plus "que" 100 euros environ... pas mal pour un soft de cette trempe !

Thierry HL
28/08/2003, 15h48
oh, je vais faire pareil, j'ai aussi une DC30+ (donc avec premiere) dans mon 8600.
merci pour l'info :poucehaut:

darky
28/08/2003, 15h57
Pas de doute sur le fait qu premiere est une daube, par contre, after effects est parfait... :D
Enfin pour moi. :roll:

laurent tolito
28/08/2003, 16h01
Oui mais il ne faut pas confondre After effects et Final Cut !

AE sert surtout à faire de la post-prod (pas de montage en temps réel) tandis que FC sert au montage pur (et se permet aussi d'intégrer des effets spéciaux (titrage et90 % des plugs AE compatibles)

Premiere sur Mac est mort... vive Final Cut !

Et bientôt c'est After Effects qui va aussi crever avec l'arrivée de Shake (par contre je sais pas si c'est le même prix)

Pascal
28/08/2003, 16h08
Shake est très cher, mais je ne serais pas surpris de voir son prix fondre prochainement.

Bon, vous affolez pas, les gars, j'arrive à l'utiliser, Final Cut !

Le plus dur fut l'installation, y'avait un foutoir pas possible dans mes autorisations d'os X. Un petit coup de SOS disque, et c'était reparti.
(merci http://www.osxfacile.com/ )

Sinon, ben comme les autres :
Adieu Première...

Philippe casu
28/08/2003, 16h13
heu question bête FC n'est dispo que pour mac ou y a t'il une version win ?? ouala pace que 1er plante aussi sur pc :wink:

laurent tolito
28/08/2003, 16h14
Ce qui est génial avec Apple, en ce moment (je trouve) c'est qu'ils développent leurs propres softs : au moins on est sûr de pas avoir de mauvaises surprises !

Shake est cher parcequ'il éxistait déjà sur les sillicon graphics et vient du monde professionnel... mais on peut espérer qu'un jour Apple nous sortira "shake express" !

Sur le site d'apple ils annoncent aussi "soundtrack" qui a l'air bien sympa pour faire de la zik sur notre ordi préféré !

laurent tolito
28/08/2003, 16h15
heu question bête FC n'est dispo que pour mac ou y a t'il une version win ?? ouala pace que 1er plante aussi sur pc :wink:

FC est un pur produit Apple :twisted: tout comme OS X... mais j'ais entendu dire qu'une version XP pourrait sortir un jour où l'autre...

Philippe casu
28/08/2003, 16h19
ben alors je vais faire comme charles !!! :cry: et continuer sur 1er
merci

beenouze
28/08/2003, 17h01
FC est un pur produit Apple :twisted: tout comme OS X...

Petit historique : Apple l'a racheté à Macromedia en cours de developpement il y a de cela qq années, qui eux même l'avais racheté etc... A l'époque Macromedia avait aussi XRez (equiv. Photoshop) et Xtrem3D, ils ont tous vendu pour ce recentrer sur les applis interactives et le web.
Une version Windows est donc tout a fait possible mais non voulu, comme pour Shake (fini Windows...).

Pour un equivalent à AfterEffect il y a l'excelent Combustion de Discreet, sur Mac OsX aussi (voir Teg).

padawa
28/08/2003, 18h37
Pour ce qui veule un bon soft sur PC pas trop cher
je conseil Sonic Vegas Video 4. Ce logiciel permet
en plus de faire du compositing de base directement
au sein du soft et de plus est super extra facile de
prise en main. Son seul petit defaut est qu'il n'est
qu'en anglais. Mais il est tellement simple que ca ne
se remarque pas.
:)

-KYO-
11/09/2003, 16h49
:cry: pour Shake 3, ca fera 6000 euros sur mac os X :o
et 13 200 euros sous linux :shock: ...

j'ai entendus dire que le compositing cu seigneur des anneaux avais était fait avec (bonne qualité donc :wink: )

Pour ce qui est de Premiere, une version pro va sortir. Il va être totalement refait.
Mais bon, c'est clair que Final cut à une longueur d'avance en option et fonctionnalité. :!: :!: :!:

gizmo
11/09/2003, 17h10
pour ce qui est du montage pur et simple, il y aussi media studio pro de chez ulead.
Simple et donne de trés bon résultats, équivalent à première pour moins cher.
Il ya un module de titrage, un pour le son, et un petit pour des petits effets de paint.

sulian
12/09/2003, 10h01
Adobe laisse tomber Première sur Mac non pas car Final Cut Pro est trop puissant mais parce que le Mac ne représente que 15% des ventes du logiciel.