PDA

Voir la version complète : HDRI (technique)



Thierry HL
29/08/2003, 16h01
bonjour
Je fais des recherche actuellement pour faire une scene en HDRI et je vois qu'il y a 2 techniques, mais vu que j'ai une petite machine, mes testes sont assez long, donc je fais appelle a vos compétences
1 technique : deux sphères
2 technique : un ciel et le map dessus

selon vous, qu'elle est la meilleur technique
Sinon, j'ai récupéré des preset fourni ici par essania, et sur le fichier d'origine c'est nickel
mais si je mets ma voiture en copiér-collé, c'est vraiment pas terrible, d'ou une autre question, il y a t'il des reglages sur les TAG pour les objets ayant une reflexion ?

merci, et ai-je été clair

Essania
29/08/2003, 16h34
Vu que les images HDRI ne sont pas à des résolutions très élevées, il est préférable d'utiliser la technique des 2 spheres, ou 2 ciels (mon mari).

La première sphere sert à l'éclairage de la scène.
La deuxième sert pour les réflexions, et elle est donc facultative, si tu n'as pas besoin de réflexions, ou si tu utilises une autre image pour le ciel.

Il est normal qu'en faisant un simple copier-coller des presets, tu n'obtiennes pas de miracles soudain :-)
Il faut "twiquer" un peu tout ça. Régler l'offset de la sphere GI.

Si tu mets l'offset à 0, tu verras que tu auras plein de "blotch" dans ton rendu. Plus tu augmentes l'offset, moins de blotch, mais aussi moins de précision, suivant les scènes.

Bref, si tu click sur l'icône "Light" dans C4D, tu n'auras pas l'éclairage qui tue le vivant d'un coup. Ben c'est pareil avec le HDRI.

Rien qu'en "rotationnant" les spheres tu changes l'éclairage...
En changeant leurs taille aussi d'ailleurs...

parksto
29/08/2003, 16h44
Vu que les images HDRI ne sont pas à des résolutions très élevées, il est préférable d'utiliser la technique des 2 spheres, ou 2 ciels (mon mari).

si tu utilise 2 ciels (cieux ?) tu n'en aurra qu'un au rendu, je crois... C4D ne prend en compte que le premier dans la hierarchie

Essania
29/08/2003, 16h47
Il faut mettre un tag de rendu pour chacun, comme pour des spheres.
Voir les exemples dans les ressources.

Thierry HL
29/08/2003, 17h31
http://www.maxoncomputer.com/tutorial_detail.asp?tutorialID=241&site=
a c"ette adresse il y a un Tut sur le HDRI et il parle du plug-in "advance render" pour les image .hdr, j'ai pourtant advance render d'installé mais dans le menu plug-in, j'ai rien, il est ou ce truc???, c'est quoi ce binzzzzz

lenogre
29/08/2003, 17h50
Il faut la 8.1, ce n'était pas implémenté sur la 8.0

Thierry HL
29/08/2003, 18h03
Il faut la 8.1, ce n'était pas implémenté sur la 8.0

j'ai la 8.1

Essania
29/08/2003, 18h11
le plug sert à convertir des fichiers HDR.
J'ai pas cherché à comprendre pourquoi C4D avait besoin de convertir ces fichiers, en ajoutant en plus une extension .conv.hdr, mais les fichiers que j'ai uploader dans les resources, n'ont pas besoin d'être convertit, vu que je l'ai déjà fais :-)

Si tu trouves d'autres images .hdr, tu dois d'abord les convertir avec le plugin, dans el menu plug-in->advanced render

Voiloup

Thierry HL
29/08/2003, 18h24
Si tu trouves d'autres images .hdr, tu dois d'abord les convertir avec le plugin, dans el menu plug-in->advanced render

Voiloup

le problème est là .... le plug n'apparait pas et je suis en 8.1 :cry:
je ne comprends pas

Essania
29/08/2003, 18h26
Soit un problème à l'installation, soit une incompatibilité avec un autre plug.
Tu peux quand-même faire des rendu avec les fichiers que j'ai fais?

Thierry HL
29/08/2003, 18h40
pas de plug et sur 2 machines, c'est curieux, à moins que cela vienne du fait, que je n'ai pas encore mes n° definitifs ???
Sinon, pour tes fichiers, ben j'ai pas le même rendu que toi :cry:

Essania
29/08/2003, 18h46
Je ne crois pas que les numéros définitifs changent quelque chose.
J'espère en tout cas :-)

Tu dis que tu n'as pas le même rendu avec les fichiers?
Strange...

Tu as la radiosité?

Jean-Claude
29/08/2003, 19h38
La version 8.1 du CD n'est apparement pas définitive pour le HDRI, j'ai eu le même problème, il faut télécharger la dernière mise à jour d'Avanced render.
Celle du CD date du 2 oct.2002, l'autre du 1 mai 2003...

sgadeau
29/08/2003, 21h12
salut !
moi aussi j'ai un pb de rendu en HDRI voici ce que j'obtiens quand je lance le rendu de la ressource Forest2 que j'ai téléchargé sur ce site.
au gauche l'image type ... a droite moi :-(
http://idisk.mac.com/istegadeau/Public/3D/renduforest2.jpg
j'aurrai besoin d'aide pour qu'on m'explique ... ce qui cloche :o
je pense que c'est peut etre dans le canal "luminescence" de la texture le mode de fusion est sur "Normal 15%" et intensité sur "0" ... il me semblait qu'on devait mettre "mode de fusion : produit" ... j'y comprend pas grand chose .... :shock: help !!!

sgadeau
29/08/2003, 21h34
je commence à comprendre :? j'ai augmenté l'intensité des deux spheres et mis le sol en bleu ... j'obtiens ca
http://idisk.mac.com/istegadeau/Public/3D/rendu2.jpg
mais regarde bien ... le cone ne reflette pas et l'image du reflet dans la sphere est differente ... pourtant je n'ai rien changé à la scene a par les textures :o
essania ... tu peux m'aider peut etre ?

Thierry HL
29/08/2003, 21h38
La version 8.1 du CD n'est apparement pas définitive pour le HDRI, j'ai eu le même problème, il faut télécharger la dernière mise à jour d'Avanced render.
Celle du CD date du 2 oct.2002, l'autre du 1 mai 2003...

merci pour l'info Jean-Claude, mais je ne trouve nul part cette mise à jour de Advanced render, ou alors c'est l'age :oops:

sinon, voilà ce que j'obtiens sans rien toucher au fichier,

original
http://t.huguetlelong.free.fr/c4d/hdri01.jpg

mon rendu
http://t.huguetlelong.free.fr/c4d/hdri02.jpg

jc
30/08/2003, 00h31
je commence à comprendre :? j'ai augmenté l'intensité des deux spheres et mis le sol en bleu ... j'obtiens ca

mais regarde bien ... le cone ne reflette pas et l'image du reflet dans la sphere est differente ... pourtant je n'ai rien changé à la scene a par les textures :o
essania ... tu peux m'aider peut etre ?
Tu dois jouer sur le contraste de la texture nomée "GI", celle où uniquement la GI est cochée dans son tag de rendu.
Ainsi, tu gèreras ton illumination...

L'autre sphère, comme l'a dit Essania plus bas, ne sert que pour les reflections, donc pas besoin d'y toucher pour faire varier l'intensité de l'éclairage... si tu modifies celle-ci, tu va juste faire varier la reflection sur tes objets. :wink:

Thierry HL
30/08/2003, 12h22
c'est ok JC, mais pourquoi à la base je n'ai pas les même rendus que le fichier original sans rien toucher :?:
c'est curieux, et j'ai beau faire des reglages différents, c'est toujours moins pettant.
peut-etre faire la mise à jour de Advanced render, mais je ne la trouve nul part
merci

as-tu essayer avec un fichier à Essania, et faire un rendu ?
j'ai pris le fichier "exterieur2"

Renaud
30/08/2003, 13h25
J'ai fait un essai avec FOREST 2... le rendu que j'obtiens est rigoureusement le même que celui attendu. Va comprendre !

Jean-Claude
30/08/2003, 13h28
Comme je l'ai dis plus haut, tu n'y arriveras pas avec ta version, parce que les images HDRI que tu importes sont transformées en images 24 bits et perdent les caractéristiques propres au 96 bits de ces images. Il faut donc télécharger la mise à jour de Médiaworks (la totale) pour enfin bénéficier du 'vrai' hdri, je l'avais signalé à Eric d'ailleur... Je sais que c'est frustrant car on pense comme toi, thierry HL, que l'on ne met pas les bons paramètres, j'en ais fait l'amère expérience :(
Voilà, désolé mais pas de vrai HDRI pour toi, pour le moment... :?

Essania
30/08/2003, 14h02
J'ai fais un test avec le fichier Forest 2 et j'ai le même rendu.

Ca doit sûrement être le problème dont parle Jean-Claude.
Essayez de faire la mise à jour.

Vérifier quand-même que la radiosité soit activée dans les réglages de rendu. Je ne me souviens pas si je les ai laissée toutes activées...

Thierry HL
30/08/2003, 16h53
Bon, c'est pas cool cette histoire, C'est Jean-Claude qui gagne

Il faut Telecharger la mise à jour complète de la v 8.1 et voilà, maintenant ca marche.
Donc on achete une v 8.1 pas à jour, c'est cool Non ???????
et en plus ça fou en l'air le N° de serie de Dynamique .
Il faut faire quelque chose là ....

Essania
30/08/2003, 21h14
Remarques, heureusement que ce n'est "que" ça comme problème.
J'aurai été mal de devoir recommencer tout ces fichiers...

sgadeau
31/08/2003, 11h57
alors la je ne pige pas ... moi j'ai la 8.0 que j'ai updaté en 8.1 avec l'update ... mais j'ai aussi et toujours des images ternes :(

luistappa
01/09/2003, 16h24
alors la je ne pige pas ... moi j'ai la 8.0 que j'ai updaté en 8.1 avec l'update ... mais j'ai aussi et toujours des images ternes :(

Cela devrait marcher, je suis dans ton cas et j'ai exactement la même image que celle donnée avec la ressource. Je n'ai pas fait de modif dans le fichier c4d télécchargé, render directe. Ton problème est donc ailleur.

Proposition : fait des impressions d'écran de tes préférences de rendu et de tes préférences générales ( aprés avoir chargé la scène forest2 ) et Mail moi tout cela je regarderai par rapport aux miens.

blazouf
01/09/2003, 18h22
je rappelle que l'HDRI n'est apparu qu'AVEC la 8.1...

Thierry HL
01/09/2003, 19h06
je rappelle que l'HDRI n'est apparu qu'AVEC la 8.1...


Oui mais non :twisted:
il faut quand même faire le mise à jour, car la 8.1 du CD n'est pas à jour, il aurait du appeler la mise à jour dispo, la 8.1.1

Jean-Claude
01/09/2003, 22h53
Oui, c'est vrai, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de différence dans le numéro de version (8.1 > 8.1.1 par exemple pour les distinguer) j'ai l'impression que nous ne sommes pas les seuls Thierry HL à connaître ce problème qui devient de plus en plus fréquent et révélé grâce aux super ressources que Essania a mis à dispo...
J'espère que la version 8.2 n'aura pas ce genre de déconvenues...

Essania
02/09/2003, 14h45
Je ne comprends pas de quoi vous parler avec cette mise-à-jour, en fait.

Vous l'avez téléchargée depuis le site de Maxon?
Sur Mac ou PC?

J'ai le Studio Bundle, 8.0, j'ai télécharger la mise-à-jour, et ça marche.
Pas d'autres mise-à-jour à faire.

Et ça marchait avant la 8.1.1 pour Mac, qui corrige les bugs de la Wacom (c'est beau).

Ou alors j'ai manqué un épisode...