PDA

Voir la version complète : Programmer une ombre



Dudullo
18/09/2003, 22h47
j'ai un ptit probleme d'éclairage sur ma scène.

j'aurais besoin de mettre des ombres provenant des roues, sinon ça fait un peu "dénudée", un ptit screen avec la map des lumieres utilisées.

1 : Soleil lumiere Omni, ombres diffuses
2 : Lumiere Omni, pas d'ombres
3 : Spot vers le sceau, pas d'ombres, tres faible
4 : 2 spots carrés ptits
5 : 2 spots ronds phares
6 : 4 spots carrés pour la pancarte

http://dudullo.free.fr/FC4D/C4F+decor+help.jpg

La solution que je cherche à faire, ce serait de mettre un spot rond derriere chaque roue plongeants pour avoir les ombres mais soit ca marche pas, soit ca ne doit pas etre les bons réglages.

merci pour votre aide par avance

xander
19/09/2003, 00h06
euh,je pencherais pour un pb avec ta lumiere n°2,il faudrais que tu la desactive pour voir ce que donne les ombres sans elle.

pour les ombres diffuses de ta light 1 tu peux aussi jouer sur la taille du masque d'ombre (ongles "ombre" ) et choisir un taille plus grande.

si tu veux ajouter des spots sous ta voiture, le pb est que tu devra encore gerer des intensité de lumiere en plus ...sauf si tu creer des lights qui s'annule

ex :

tu prend une roue tu inseres un spot 0 qui eclaire ta scene (sans ombre pour l'example)
puis un spot 1 ( a l'opposé du spot 0) avec de l'ombre,
puis tu le duplique (spot2) et a ce spot créer tu ne lui alloue pas de generation d'ombre.
tu vas ensuite dans l'onglet detail ,pour le spot 1,tu vois a "intensité" la valeur 100 %.
pour le spot 2 il faux lui donner son opposé soit -100%.
et voilà tes spot 1 et 2 s'annule sauf pour l'ombre ,et dans cette example tu vois que tu peux creer des ombres irrealiste car l'ombre va a l'opposé de ta lumiere principal (spot 0) :wink:

mais bon,analyse deja tes light une par une pour voir si il n'y aurais pas un pb a la base.

Dudullo
19/09/2003, 00h31
j'ai vérifié mes lumières déjà installées. j'ai mis presque 2 jours à avoir une bonne mise en scène.

je vais essayer ta technique demain, là ... fatigué et je sens que je vais m'arracher les cheveux encore. :twisted:

jc
19/09/2003, 00h49
Ce n'est pas l'ombre des roues qu'il manque, mais l'ombre du camion tout entier il me semble.

Si tu as R8, tu peux exclure des objets de la scène pour chaque lampe.
Par exemple, tu devrais tester d'exclure le sol de la "light 2"

Ou alors, remonter le soleil quelque peu (c'est bien ses rayons qui passent sous le camion?)...

bon courage :wink:

Dudullo
19/09/2003, 00h55
en remontant le soleil, j'ai déjà essayé, on a bien quelques ombres quoiqu'elles sont complètement difformes mais ça me gêne pour le reste de la mise en scène.

j'aimerais bien garder la même composition avec le soleil entre les 2 murs. Mais je vais essayer quelques concessions parce que j'en ai un peu marre là de ces ombres ...

sulian
19/09/2003, 09h26
Ce n'est pas l'ombre des roues qu'il manque, mais l'ombre du camion tout entier il me semble.


Il n'y a pas que la voiture, il n'y a pas d'ombre dans la scène.

Par contre, tu as essayé la radiosité ??

xander
19/09/2003, 09h35
c'est la light 2 le pb ,j'en mettrai ma main au feu.

dudullo,tu ne nous ferai pas voir une image juste avec la light 1 activé?

Brice
19/09/2003, 10h14
:D
Salut Dudul',

:o
Bon pourquoi tu commence pas tout dans l'ordre pour faire l'éclairage de la scéne !
1°, tu colores chacune des lumières que tu crées. (Il faut juste que tu veilles à ce que les couleurs (très très différentes) que tu utilises soient de valeurs équivalentes (tu peux créer plusieurs spots sur une ligne avec un éclairage visible sur fond noir. Tu fais le rendu, puis dans photoshop ou autre, tu convertis tout ça en niveau de gris ; et là tous tes spots doivent être dans les même gris-blanc.).
2°, Tu places d'abord trois spots de sortes que chaque "profil" (le plus grand nombre de profils visibles soient …) soit mise en relief, c'est-à-dire éclairé ou souligné (c'est le cas quand une lumière placée derrière le sujet "s'enroule" légérement sur les contours du/des objets.
3°, tu fais varier tous ces paramètres progressivement à chaque fois que tu atteints un de tes objectifs …
:wink:
Bonne chance. :wink:

Dudullo
19/09/2003, 16h22
apres tous les tests possibles que vous m'avez donné. il m'est venu cette conclusion : le soleil 1 était trop bas :lol:

donc j'ai placé un 2eme soleil au dessus hors du champ, sans lumieres, avec un big masque d'ombres comme l'a conseillé Xander.

sinon j'ai laissé toutes les autres lumières en place meme la 2 pour qu'on puisse voir le camion quand meme, sinon il est tout assombri.

sinon, est-ce que c'est normal de mettre 30minutes pour faire un rendu d'une image fixe en 1024*768 sans radiosité, ni caustique ... ???

l'image :
http://dudullo.free.fr/FC4D/C4F+decor3.jpg

et le wip continue ici :
http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?p=49804#49804

xander
19/09/2003, 19h20
j'ai oublier de dire que plus tu as un masque d'ombres important plus il te faut de ram (s'cuse) :oops:

Dudullo
19/09/2003, 20h12
ah, c'était donc ça ... :lol:

bah c'est pas grave tant que ça tourne, mais bon, je fais pas 50 rendus par jour quoi ... :?