PDA

Voir la version complète : bones/mocca et morphmixer



elmata
26/09/2003, 17h39
Salut à tous,
Je suis entrain de modéliser un perso en vu de tester Mocca par la suite, mais je préférerais utiliser du morphing pour l'animation faciale (avec morph mixer)...Est-ce possible d'après vous de mélanger les deux??

Aurety
26/09/2003, 17h51
Oui, mais je trouve ça vraiment dommage que tu tiennes tant au morphing alors que la solution des splines est sans contestation bien meilleure et plus réactive, et surtout moins lourde en polygones.

Sinon Elmata, tu vas à la réunion de THL ?? Je suis bien tenté pour ma part. Ce serait cool si on pouvait se retrouver tous la-bas ! :trinque:

elmata
26/09/2003, 18h13
Allo allo!!?! quel réunion?? j'ai du looper un épisode! je suppose que c'est "au salon" je jette un oeil...
Pour ce qui est de morph, je ne connais que ça pour l'instant...je suppose que ce dont tu parles avec les splines ce trouve dans mocca (?)..y faut juste que je m'y mette...

Aurety
26/09/2003, 18h16
Elmata, j'ai fait un super Tut' sur cette technique dans "Articles"... :roll:

Oui dans le salon pour la réunion...

elmata
26/09/2003, 18h59
:wink: Merci pour l'article, j'avais pas vu...Mais tu penses réellement que c'est le meilleur moyen pour animer la tête d'un perso??
J'avais essayé morph sur le perso de l'avion comme tu avais pu voir, et j'avais été étonné du potentiel de ce plug! en deux coups de cuillère à... "peau"...L'intéret que j'y ai vu est aussi la possibilité de ce faire un "bibliothèque d'expression" pour chaque perso. Et le must est de pouvoir en creer de nouvelle en les mixant entre elles.. :o
bref il faut que j'essaye cappucino pour comparer...mais le tut ne dis pas (à première vue ) si l'on peut bouger les points du maillage durant l'anim?? :shock:

Aurety
26/09/2003, 19h05
L'interet est qu'il n'y a pas de limite dans les poses si tu définis suffisamment de sliders qui pèsent rien comparer à tes duplicatas de persos que tu dois trimballer dans ta scène et dans tes moindres déplacements... Bon là j'utilise deux os mais vois les capacités pour seulement deux os !!

http://www.lev-communication.fr/zig/zig005.jpg
http://www.lev-communication.fr/zig/zig006.jpg

elmata
26/09/2003, 19h22
ouai mais alors bonjours la galère à bonner!!! :o :o
J'avais déjà essayer d'animer la bouche d'un perso via des os à l'époque de la r7...abandon à la 4e reprise au moment d'attaquer les "o" labiale impossible à réaliser avec des os ou alors je les ai mal placés (ce qui est probablement le cas.. Mais j'essaierai pour en avoir le coeur net!! :twisted:

Fluffy
26/09/2003, 19h26
Aurety, tu vas utiliser quoi pour faire les plis de ton front? bones? Nan, le PLA ne doit s'animer qu'avec un morph, non? :?:

Aurety
26/09/2003, 19h29
Non, je vais encore utiliser les deformateurs splines... C'est vraiment ce qu'il y a de plus simple... Pas de piste pla et des possibilités infinies.

Fluffy
26/09/2003, 19h32
Aurais-tu l'amabilité de nous expliquer ton système pour faire les plis avec des splines, stp? (dans ta rubrique si tu veux..).
Merchi! :mrgreen:

Aurety
26/09/2003, 19h49
oui fluffy, mais le tut' c'est celui de l'animation faciale dans la partie article. mais si c'est pas clair, je veux bien détailler ce que je vais faire pour zigounet. :D

Aurety
26/09/2003, 20h24
Elmata, en relisant ton post, je m'aperçois que tu trompes de tutorial. celui dont je parlais , c'est celui sur l'anim' faciale. :lol:

elmata
27/09/2003, 16h16
Bon alors voilà après avoir réussi à trouver une petite place sur un serveur...Je vous propose une petite anim que j'ai fait en 10min avec morph mixer (l'anim hein pas la mod!) donc c'est pas parfait! Mais c'est juste pour savoir si mocca est capable, sans y passer des plombe, de produire ce genre de résultat...
Car ce que j'ai cru comprendre en parcourant le tut minute d'anim faciale, c'est que mocca défini des splines qui sont ensuite animées...or dans un perso cela me semble difficile à gérer pour gérer des expressions, notamment si le maillage est complexe...

le lien:
http://elmata.prod.free.fr/book/base/
il faut prendre le fichier: head_anim_test.zip
j'ai pas réussi à faire autrement....

elmata
27/09/2003, 16h20
à gérer pour gérer
:oops: :oops:
désolé pour les fautes je viens de me relire c'est du pur Darky :wink:

Aurety
27/09/2003, 16h23
J'arrive pas a lire ton fichier ni avec QT ni avec VLC, y'a un codec IV32 qui existe pas sur mac. :cry:

elmata
27/09/2003, 16h28
et si je te le sort directement en quicktime??
tu pense que ça peux marcher??

Aurety
27/09/2003, 16h31
c'est sur que ca va marcher ! :D

elmata
27/09/2003, 16h37
C'est parti...d'ici 10 petites min.. :wink:

elmata
27/09/2003, 17h10
Voilà, donc même chose:
http://elmata.prod.free.fr/book/base/
le fichier quick:
head_anim_testvQT.zip

Fluffy
27/09/2003, 17h18
à gérer pour gérer
:oops: :oops:
désolé pour les fautes je viens de me relire c'est du pur Darky :wink:

Tu n'as pas fait de fautes, c'est juste une répétition...

Le résultat est pas mal, mais tu devrais accentuer franchement tes expressions non? Ce n'est pas un personnage qui se veut réaliste (ou alors il a vraiment une sale gueule :D ), alors c'est un perso cartoon. Donc tes expressions sont trop subtiles (enfin tu as peut-être créé des morphs plus marqués, auquel cas, oublie ce que je viens de dire..).

De plus, peut-être peux-tu rajouter un Os ou deux qui contrôlent uniquement la machoire inférieure, de façon à pouvoir créer des expressions comme "la machoire tombante", ou alors vu la taille de cette machoire, elle va avoir de l'inertie lors des mouvements rapides de la tête, etc...

Sinon ça m'a l'air bien :wink:

Aurety
27/09/2003, 17h22
Change rien pour moi, c'est génial... Si tu te sens bien avec Morpher, utilises morpher... Les splines ne sont là que pour le détail et rien à voir avec ce type d'animation faciale. Vite la suite !! J'adore !

elmata
27/09/2003, 17h28
ah! :wink: d'ou ma question de départ:
est- ce que vous pensez que je peux mélanger des bones à la sauce au mocca pour l'anim des bras-mains-jambe-etc avec morphmixer pour la tête, sur un seul et même maillage?

Fluffy
27/09/2003, 17h43
je ne vois pas l'intérêt de mettre des sliders de contrôle sur tes membres.
Les sliders sont utiles pour créer des positions répétitives (genre le clignement des yeux), mais dans le cas des bras et jambes, ils ont rarement la même position.
De plus, j'ai personnellement besoin du "feeling" pour déplacer ces membres, et des sliders seraient un peu trop mécaniques...

Mais ce n'est qu'un avis perso, chacun sa méthode. Si tu te sens à l'aise avec Morphmixer pour animer des postures, ça me va! :wink:

elmata
27/09/2003, 18h00
je crois que je me suis mal fait comprendre........... :?
en gros est il possible de mélanger morphing et bones... :o Mais peut être ma question est elle débile parsque c'est vrai que dans un sens je ne connait pas encore mocca... :?

Aurety
27/09/2003, 18h02
Nan, c'est pas débile et je t'ai répondu dés le premier post à ta question : la réponse est oui ! :wink:

elmata
27/09/2003, 18h16
muchas gracias Señor :wink: ..alors c'est parti pour un futur WIP asap :D

Fluffy
27/09/2003, 18h33
Sorry, j'ai mal compris! :oops:
Je suis mal réveillé... :o

laurent tolito
30/09/2003, 08h51
Aurety, la déformation faciale par splines a quand même un défaut (du moins je pense) : tu ne peux pas animer la mâchoire inférieure (qui est censée bouger quand tu parles non ?)

Elmata : je te conseille d'utiliser le P2P pour animer ton personnage : une hiérarchie de bones pour le bas (les jambes) et une pour le haut (le corps et les bras) : tu définis tes poses (assis, debout, marche, etc...) ce qui fait que tu n'as plus que 2 pistes d'animation dans ta timeline : super pratique non ?)

je ferai bientôt un tut' minute dans le post du "captain krash"...

Aurety
30/09/2003, 10h38
Aurety, la déformation faciale par splines a quand même un défaut (du moins je pense) : tu ne peux pas animer la mâchoire inférieure (qui est censée bouger quand tu parles non ?)

Oui, oui, c'est pourquoi j'ai mis des os dans la machoire de Zigounet. Non disons que la déformation par spline est parfaite pour le lipsynching, les sourcils, etc... même pour la machoire, c'est possible mais les os le font mieux.

Pour le tut'minute® pose2pose, tu l'as déjà fait Laurent !! ( aAAaahh ! ces génies... :roll: ).

laurent tolito
30/09/2003, 10h43
Pour le tut'minute® pose2pose, tu l'as déjà fait Laurent !! ( aAAaahh ! ces génies... :roll: ).

Oui mais là je vais le faire avec la technique proposée plus haut : en séparant jambes et bras... ça peut-être intéressant de créer un squelette de base "appliquable à tous les persos"... qu'on glisse dans la médiathèque...

ensuite, avant d'animer une scène on note les poses dont on aura besoin... on les applique au squelette, on glisse le squelette sur le perso, et ça permet de créer une animation de personnage en un temps record (bon faut pas s'attendre à du Pixar où du Fluffy :wink: mais bon, c'est déjà pas mal !)

Aurety
30/09/2003, 10h59
:o :shock: Je suis chacun de tes déplacements, je te colle comme ton ombre, je suis là lorsque tu ne me vois pas mais je veux voir ce tutorial !! :D

laurent tolito
30/09/2003, 11h03
:lol: cool, tu pourras m'apporter ta précieuse aide !
On se la refait comme en '40 quand on combattait les DU dans les tranchées ? :wink:
http://frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3845&highlight=laurent+tolito

Aurety
30/09/2003, 11h08
:o La grande époque, ok, remonte tes manches, y va y'avoir du sport !!

laurent tolito
30/09/2003, 11h18
tar ta gueule à la récré :wink:

elmata
30/09/2003, 13h12
laurent tolito

je te conseille d'utiliser le P2P pour animer ton personnage

le P2P c'est un plug??

laurent tolito
30/09/2003, 13h16
P2P pour "pose2pose"... disponible avec Mocca !
tiens plus de précisions ici (le premier tut' que j'avais fait) :
http://frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1085&highlight=p2p

elmata
30/09/2003, 14h32
ouah quel gros nulos je fais ! (j'ai mocca mais je l'ai jamais ouvert! :? ) :oops: Merci en tout cas je vais m'y coller...
Je fini d'abord la modélisation du perso de la vidéo...(je lui ai déjà rajouté des dents...) puis après peut être un p'tit wip :wink:

laurent tolito
30/09/2003, 14h34
ben moi j'arrive pas à télécharger ta vidéo : ça me fait planter mon navigateur à chaque fois !
c quoi ? du Divx ?

elmata
30/09/2003, 15h22
bah normalement ça marche :?:
tu as côte à côte un fichier quicktime et un .avi

http://elmata.prod.free.fr/book/base/
il faut prendre le fichier: head_anim_test.zip ça c'est l'avi


http://elmata.prod.free.fr/book/base/
le fichier quick:
head_anim_testvQT.zip

sinon je ne vois qu'un problème de maj de codecs.... :wink:

Zim
30/09/2003, 15h23
wow excellente ton anim de la tete elmata 8)

tu nous montrearas le travail fini ??

@+

elmata
30/09/2003, 15h23
ah et j'oubliais: faut que tu les sauves sur ton DD, c'est zippé! :wink:

laurent tolito
30/09/2003, 15h51
ayé ça marche !
super animation faciale ! tu nous ferais pas une version avec du son ???

elmata
30/09/2003, 16h02
Euuh alors là va falloir que je trouve qque chose à raconter! :o et pis je suis pas hyper équipé en matos de son et trucs de montage...

laurent tolito
30/09/2003, 16h05
t'es sur mac ou pc ?

elmata
30/09/2003, 16h20
les deux, mais c'est mon pc le plus fort!...l'autre c'est un iMac333mhz (je crois) 256meg de ram...

laurent tolito
30/09/2003, 16h23
bon c clair t'as pas une bombe avec ton i-mac !
mais tu peux faire tourner sans problème des softs free pour faire le montage audio :

imovie (montage vidéo) et Audacity (son)

Aurety
30/09/2003, 16h25
Laurent comme je sens que tu vas lui refiler un de tes petits sharewares ou freewares de génie, t'aurais pas en stock un qui permettent d'enregistrer de multiples sélections ( comme sur linux ?? ) dans le presse papier ?? Et puis un autre qui permet de passer d'un écran à un autre ( un navigateur d'écran, une petite barre te permet de gérer différents espaces de travail, et d'un clic, tu accèdes à celui que tu veux ), toujours comme sur Linux ??

Aurety
30/09/2003, 16h25
Aahh ha !! Le temps d'écrire mon post, tu lui as déjà proposé !! :lol:

laurent tolito
30/09/2003, 16h28
pour le presse-papier multiple, non je vois pas, mais tu peux poser la question ici (je pense que tu connais) :
www.macbidouille.com

j'ai pas bien saisi ta seconde requête :oops: (faut dire que j'ai pas Linux...)

fr32c
30/09/2003, 16h30
Et puis un autre qui permet de passer d'un écran à un autre ( un navigateur d'écran, une petite barre te permet de gérer différents espaces de travail, et d'un clic, tu accèdes à celui que tu veux ),

euh, y'a un petit utilitaire qui s'appelle panther qui fait ca.

Pour le son, bah, quicktime le fait tres bien pour faire du copier coller, à condition que t'aies d'abord mixé ta piste correctement au depart.

Et si tes divx sont pas lisibles sur le mac, c'est qu'ils doivent etre encodés en indeo video 32, comme c'est marqué sur la page de download de vlc.

fr

Aurety
30/09/2003, 16h35
euh, y'a un petit utilitaire qui s'appelle panther qui fait ca.

:lol: Celui d'Apple ?? Est-il sorti ?? Qui l'a testé ?? Que celui qui l'a fait ouvre un topic dans le salon... merci.

laurent tolito
30/09/2003, 16h38
non ce petit utilitaire n'est pas encore sorti, mais maintenant je vois de quoi tu veux parler... merci fr32c

Maha
30/09/2003, 18h35
aurety .. t'est sur mac non??
alors il y a CodeTek VirtualDesktop 2.3.11 qui peut t'aider si j'ai bien compris ta requète ..
:wink:

Aurety
30/09/2003, 18h44
:o Excellent !! Merci Maha !! :D Si t'en as un autre du même genre n'hésite pas !

Maha
30/09/2003, 18h48
demande toujour, on verra bien :wink:

petit conseil ..la version disponible au telechargement actuellement est la 2.3.11 . apparament elle bug .. essaye de trouver la 2.3.10 ..

Aurety
30/09/2003, 20h36
J'ai lu, mais j'ai pas de bug pour l'instant... Je crois que je vais me l'acheter. Quelle merveille ! Merci encore... :D

Brice
30/09/2003, 23h47
:shock:
Tu utilises quelle versions d'Audacity : la 1.0 ou plus recente, Laurent ?

laurent tolito
01/10/2003, 08h51
Brice : en fait j'utilise Spark ME (qui est aussi gratuit)