PDA

Voir la version complète : Meilleur format pour importer d'Archicad vers C4D ?



Zimponpon123
09/10/2003, 20h36
Bonjour

Comme j'ai remarqué qu'il y a sur ce forum des utilisateurs d'Archicad je me suis dit que je pourrais trouver de l'aide:

J'essaie d'importer un batiment en 3D d'archicad vers Cinema 4D pour y mettre des textures et faire les rendus.

Le probleme, c'est que chaques fois que j'importe un batiment d'Archicad, je me retrouve dans C4D avec ce même batiment mais il est microscopique et incliné a 90° -- en plus la fenetre "objet" de Cinema 4D est gigantesque : n'importe quelle fenetre de mon batiment est découpée en 50 objets poly distinct (et il y en a des fenetres dans un immeuble ;) )

Quels est le meilleur format d'export depuis Archicad ? 3DS ? OBJ ?
Quels parametres faut il selectionner ensuite ?
Dans Cinema 4D, y a t'il aussi des reglages a faire concernant l'importation?

Si quelqu'un a une bonne methode, je suis preneur :)

Merci beaucoup

Majoul
09/10/2003, 23h54
Essais tout d’abord de faire un mur simple de 2m et de l’exporter en 3ds
Tu l’importe sur C4d et regarde ses dimensions cela te donne une idée sur le facteur d’échelle Que tu peut régler dans les préférences générales \ importation \ exportation \ 3ds importation

En ce qui concerne les formats d'export depuis Archicad : quels format Archicad exporte aujourd’hui parce que moi j’ai connu Archicad jusqu’à la version 4 maintenant j’utilise Allplan il exporte directement au format c4d sans problème

Philippe casu
10/10/2003, 10h06
maintenant j’utilise Allplan il exporte directement au format c4d sans problème
euh salut majoul
j'utilise allplan aussi et c'est vrai qu'il a une passerelle qui est assez pratique mais je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est sans probleme car sur un "pov" mur avec une fenetre dedans il t'exporte une modelisation assez degueu au niveau des triangles et surtout les normales ne sont pas du tout alignées..et pour les textures c'est un peu lourd à gerer surtout si t'as un 8500m² en R+8 :wink:
sinon c'est vrai que allplan est le best pour l'archi et l'export (sans trop de soucis ) vers C4D ..cela vient peut etre du fait que Maxon ait ete rachete à 70% par nemetschek...

RichiX
10/10/2003, 11h01
Slt Zimponpon123,

J'utilise également Archicad et pour moi la meilleure passerelle entre Archicad et C4D est le format de Wavefront (.obj).

Il garde ta hierarchie des calques et/ou de tes textures...

Le seul bémol je dirais qu'il te faut faire une rotation de 90° de ton objet...

Renaud
10/10/2003, 11h46
Comment ça Phil ? T'as des problèmes de normùales avec l'export Allplan ? Ben dis donc ! :twisted:

Philippe casu
10/10/2003, 12h46
Comment ça Phil ? T'as des problèmes de normùales avec l'export Allplan ? Ben dis donc ! :twisted:
sur ce coup là je te trouve bien moqueur lapin bleu ..gare à tes oreilles..
et scuse moi pour l'autre soir mais je me suis endormi devant la TV :oops: je me fais vieux...et mon fils se fait turbulent :wink:

Zimponpon123
10/10/2003, 13h07
Ok merci

les differents formats d'exports d'archicad sont : Lightscape (pas lighwave), DXF/DWG, Obj, 3DS, Artlantis... c'est à peu près tout si mes souvenirs sont bons

Jusqu'a present je n'ai pas bcp testé l'export au format OBJ car mon batiment à un mur courbé qui apparait alors tout bizarre dans C4D (genre prefecture de Bastia ;) )

Je vais faire plus de tests avec le format OBJ pour être sûr que c'est pas moi qui ai mal réglé l'export

Majoul
10/10/2003, 21h16
maintenant j’utilise Allplan il exporte directement au format c4d sans problème
euh salut majoul
j'utilise allplan aussi et c'est vrai qu'il a une passerelle qui est assez pratique mais je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est sans probleme car sur un "pov" mur avec une fenetre dedans il t'exporte une modelisation assez degueu au niveau des triangles et surtout les normales ne sont pas du tout alignées..et pour les textures c'est un peu lourd à gerer surtout si t'as un 8500m² en R+8 :wink:
sinon c'est vrai que allplan est le best pour l'archi et l'export (sans trop de soucis ) vers C4D ..cela vient peut etre du fait que Maxon ait ete rachete à 70% par nemetschek...

Salut Philippe casu (C4D ALLPLANISTE)
Je n’ai jamais eu de problèmes avec les normales lors de l’export par contre des problèmes avec les axes de certains objets …. Quelques manips de réajustement des axes sont a reprendre il y a des plugs pratique pour ça
Avant d’exporter je converti les éléments d’archi en 3d sur un calque et je fais un peut le ménage ( booléenne…..et chaque mat une couleur)

Philippe casu
10/10/2003, 23h34
ouais chuis pianiste aussi à mes heures !!! :wink: :oops:
bon elle est mauvaise mais je vais pas sortir pour si peu :lol:
j'ai remarqué aussi que certains axes étaient decalés ..mais de quels plugs te sers tu pour remettre ça d'aplomb sans y passer des "plombes" justement?.;et pis si t'as de gros batiments et que t'es obligé de travailler ds allplan en fonction de comment il exporte en c4d je pense que c'est une perte de temps et que cela devrait etre au soft de s'adapter et non pas l'inverse..de toute façon je procede plus ou moins comme toi donc comme on est au moins deux c'est que ça doit pas etre trop bete comme solution et pis c'est quand meme mieux que du dxf ou autre connerie inimportable ...( c'est français ça ? ) !!

Joscar Amell
10/10/2003, 23h52
... c'est quand meme mieux que du dxf ou autre connerie inimportable ...( c'est français ça ? ) !!

La connerie est universelle :o
Ah ... la phrase ! ben je t'ai compris je crois.

Majoul
11/10/2003, 00h01
J'utilise - AXIS CENTER - AXIS TOOLS - POLYGON AXIS

Philippe casu
11/10/2003, 00h39
merci pour ta reponse rapide ..je teste, ben demain car là je vais aller me pieuter ..merci beaucoup

lenogre
29/10/2003, 11h58
Voilà les pbs concrets qui arrivent :
J'ai un archi qui travaille avec Archicad 6.5 et on arrive pas à récupérer le fichier 3D. J'ai tous les éléments en 2D. Une solution ?

latitude
08/11/2003, 21h33
petite question, les format 3Ds et Obj sont accessible à partir de quel version d'archicad ???...

Zimponpon123
10/11/2003, 12h01
moi j'utilise archicad 8 mais il me semble que l'exportation en 3ds et obj existe depuis un bon bout de temps (archicad 6/6.5 ?)

latitude
12/11/2003, 13h49
ca doit être ma version...j'utilise une version 8 Education...et je n'arrive pas à exporter en DXF, j'ai le choix DXF, mais le fichier générer ne donne rien dans C4D (j'ai fait des essai en R12, R14, 2000), il n'y a riens dans C4D qui s'affiche.

pour le format Obj....et bien je ne l'ai pas dans mon menu de sauvegarde ?????


....je viens de trouver...je suis une blaire......toutes mes excuses

pierrot.bo@free.fr
01/04/2004, 18h23
En fait, l'esport en 3ds marche, c'est dans les réglages d'export d'archicad que ça se joue; choisir objet et conserver textures, un truc du genre. Bref il faut faire des essais en sortie d'archicad et régler l'echelle d'import dans C4D. Mais 3ds marche très bien.