PDA

Voir la version complète : déformation effilage ????



WERIC
12/10/2003, 13h03
toujours dans ma 1ère découverte et mon exploration de Cinema 4D,
j'ai trouvé sur www.renderosity.com, un tuto que j'aimerais terminer ;
TRASH CONTAINER.
Au 3ème niveau du tuto, on doit utiliser la déformation "effilage", bon... OK, j'ai +/- trouvé comment l'utiliser mais par contre, je n'arrive pas à inverser l'axe vertical (ni les autres, d'ailleurs ) du déformateur. (comme on peut le faire dans MAX ) avant de l'appliquer au volume.
Mon anglais étant ...heu... je n'ose pas demander une réponse à l'auteur du tuto.
Y a t'il ququ'un parmi vous qui pourrait me donner une solution ?
...
C'est quand même assez génial, ces NURBS, finalement...

Fluffy
12/10/2003, 13h48
Ben, si tu veux changer l'axe de l'effilage (le sens quoi...), il suffit de le tourner, comme un objet normal. Il faut perdre tes notions Max et entrer dans l'aire C4D où tout est plus logique.... :wink:

Je précise: le tourner avec l'outil rotation en cliquant sur l'axe X ou Z (ou rentrer directement les coordonnées dans la zone correspondantes)...

RAIDHO
12/10/2003, 15h34
toujours dans ma 1ère découverte et mon exploration de Cinema 4D,
j'ai trouvé sur www.renderosity.com, un tuto que j'aimerais terminer ;
TRASH CONTAINER.

j'ai pas trouvé ton tuto"TRASH CONTAINER"!......... :lol:
peux-tu mettre le lien directe stp!

Fluffy
12/10/2003, 15h37
dans la rubrique "tutorial", c'est le premier, mais il faut être membre...

WERIC
12/10/2003, 16h23
'a marche pas !!!
:( ...
le modificateur (effilage) ne réagit que sur les 3 axes à la fois ( si je veux qu'il ne s'éffile que sur Y, ca bouge pas ) et impossible de le faire pivoter...
sigh !
et l'outil "pivoter"...'a marche pas.
Il ne réagit, visiblement, pas comme un objet (normal, me dira-t-on ).
donc...
Si j'utilise ce modif', (que j'oublie mon désir de l'ajuster dans un seul axe) et que je désire que ce ne soit que dans le bas de l'objet, je dois réajuster,après, tout le machin, puisqu'il ne réagit que dans un sens. Ennuyeux...
grogn'
...
Je suppose que j'ai mis le modif' au bon endroit (enfant de l'objet, lui-même dans un hyper nurbs )
...
???
...
Est-ce vraiment plus simple que MAX , le C4D ?
J'aimerais bien, pourtant.

Fluffy
12/10/2003, 16h40
Alors, comme je n'arrive pas à me faire comprendre, je t'ai fais une petite vidéo...
C4D est très simple à manipuler par rapport à 3DS Max, l'ergonomie a été pensée pour que l'acte le plus direct et le plus logique soit applicable dans la plupart des cas de figure. Si tu arrives à comprendre 3DS, tu arriveras à comprendre C4D...

La vidéo (650 Ko) (http://www.pixiemedia.com/fc4d/divers/effilage.html)

Muga
12/10/2003, 16h42
Qu'entends-tu par effiler sur un seul axe ? As-tu une image de ce que tu voudrais obtenir ? Peut-être qu'il faut juste changer de méthode?

Je confirme que la rotation du déformateur fonctionne :
http://fc4d.free.fr/upload/images/muga_effilage.jpg

Muga
12/10/2003, 16h43
:twisted: Grillé par Fluffy !!
La souris, y'en a encore qui travaillent à l'ancienne, avec des saisies d'écran.
On va t'appeler Speedy Gonzales !! :lol:

Fluffy
12/10/2003, 16h47
Ok, j'ai peut-être fait de l'Over-Kill... c'est Bush qui m'a appris... :o

Muga
12/10/2003, 16h51
En tout cas, ta méthode est super efficace et, sans compter la vitesse, c'est plus didactique. Par contre j'aime bien entendre ta voix molle ( :mrgreen: ) qui commente...

Fluffy
12/10/2003, 16h52
Ma voix molle? :o
Je suis vexé... :evil:

SoKoa
12/10/2003, 17h17
ah mais j'avais jamais ecouter les tuto de fluffy, ils sont exellents, mais alors quesqu'elle est moche ta voix, c'est horrible en plus ta un accent "PARLE COMME CO" c horrible Bouhhh !! vilain l'americano !!! :lol: :lol:

xander
12/10/2003, 17h28
les tutto de fluffy sont geniaux,l'apport de le video contribut a une comprehension rapide des manipulations c4diennes.
bravo la sourie :wink:

virus
12/10/2003, 17h36
en plus ta un accent "PARLE COMME CO" c horrible Bouhhh !! vilain l'americano !!! :lol: :lol:

toi avec ton accent de canard ..... :twisted:

WERIC
12/10/2003, 19h41
Hé bé.... : :shock:
...
vidéo, et tout et tout !

C'est en fait mes tout débuts dans un forum, aussi.
Je suis surpris de l'efficacité et de la rapidité (faudra quand même que je me mette à l'ADSL, 1 de ces jours, histoire de suivre "en direct" ).
Sympa', ouaiiis !....

...Mais !
En fait, j'ai du mal m'expliquer ;
_c'est le déformateur lui-même que j'aimerais parametrer à ma guise, et pas l'objet lui m^me.
Histoire de ne pas devoir reparametrer toute la bête. Si on fait la déform' au début de la création de l'objet c'est pas grave, mais si je veux utiliser le déf' dans une scène plus complexe, ca devient ...pfff...

...Je reprends l'ex' du tut' TRASH CONTAINER au stade 3.
Je voudrais garder les param' du dessus de l'objet tel qu'ils sont et n'effiler que la base de l'objet et, sur l'axe Z. Le container ne doit pas être pyramidal sur les 4 flancs mais seulement sur 2.
heu... j'espère que je suis compréhensible (comment ca, non ?... ).
...
Je veux dire que les flancs latéraux reste verticaux...
...
Tiens, , p'têt que je ne devrais utiliser que la mise à l'échelle (sur un axe ) des poly de la base, tout simplement...

Chapeau bas pour le tut vidéo, et pour tout les conseils; merci, vraiment.
:D :D :D
Je ne suis pas vraiment habitué à cette convivialité.

Fluffy
12/10/2003, 19h49
D'accord, je viens de comprendre ce que tu voulais.
Bah en fait je ne sais pas si on peut le faire... j'utilise pas trop les déformeurs, je fais tout "à la main" (c'est mieux pour se faire plaisir..).

Bon JE SORS, elle était nulle celle-là... :oops:

Je ne pense pas que ce soit possible..

WERIC
12/10/2003, 19h49
Je retire tout ce que je viens d'écrire, je viens d'essayer...

Ca marche !!!!

(enfin, ca marche avec un cube simple, comme dans la vidéo,. Je vais maintenant essayer avec un objet édité ... )

:D :D :D

Fluffy
12/10/2003, 19h50
?? décidément j'ai rien compris à ce que tu voulais...

Muga
12/10/2003, 20h37
Je vois finalement ce que tu veux dire...
Mais le tutorial, que je suis allé voir et qui est très sympa, utilise le déformateur "effiler" apparemment tel quel (?). La valeur d'intensité semble assez faible et l'auteur ne s'est pas trop embarrassé de la double déformation. Je ne vois que l'outil échelle ou alors tracer un profil que tu extrudes.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus... :?

WERIC
12/10/2003, 22h22
?? décidément j'ai rien compris à ce que tu voulais...

C'est vrai que j'explique pas très bien... :? désolé

but, thanks, anyway.

WERIC
12/10/2003, 22h27
Je vois finalement ce que tu veux dire...
Mais le tutorial, que je suis allé voir et qui est très sympa, utilise le déformateur "effiler" apparemment tel quel (?). La valeur d'intensité semble assez faible et l'auteur ne s'est pas trop embarrassé de la double déformation. Je ne vois que l'outil échelle ou alors tracer un profil que tu extrudes.

Désolé de ne pouvoir t'aider plus... :?

Bah ! faut pas !
finalement, en 3D, il y a souvent plusieurs moyens d'arriver à un résultat.
Et les conseils éclairés des "pro" d'un soft sont toujours trèèèès utiles pour les novices. :D

Muga
12/10/2003, 23h35
J'ai trouvé une solution possible avec le déformateur libre:

http://fc4d.free.fr/upload/images/muga_effilage2.jpg

Si tu as assez de segments en Y ça peut marcher.

Sinon, je n'appartient pas vraiment à la catégorie "pro du soft". Disons plutôt que pour tenter d'alléger le boulot des meilleurs, les moins nouveaux s'occupent des plus nouveaux. :wink:

WERIC
13/10/2003, 01h39
:o une cage de déformation...
y'a ça aussi ds C4D ...
Bon sang, mais c'est bien sûr !

(va falloir que je prenne mes raquettes de trappeur et que j'explore "sérieusement" tout les outils dispo'. )

Mais il y a quand même pas mal de différences dans les manip' et approches (heureusement, diront certains.... quoique...) entre MAX et C4D, et c'est pas toujours évident de changer les réflexes. J'ai déjà eu tellement de mal à en avoir quques uns.
Et 'y a des moments où...
Mais il y a pas photo (enfin, je crois), C4D est quand même beaucoup plus "souple" et "facile" pour les NURBS. (enfin, j'espère. )