PDA

Voir la version complète : Bug lumière parallele



blazouf
13/10/2003, 13h30
Est ce que quelqu'un a une idée concernant ce bug ?

http://blazouf.free.fr/fc4d/Lum_paral_bug.jpg

le fichier se trouve ICI (http://blazouf.free.fr/fc4d/Lum_paral_bug.zip)

Philippe casu
13/10/2003, 13h48
salut blazouf
comme c'est une lumière parallele et qu'elle est pres de ta scene à éclairer je pense qu'il faut augmenter la largeur de cette derniere dans les ombres ..j'ai essayé et ça fonctionne mieux ..
y'a peut etre une autre solution mais j'ai pas trouve autre chose ..
salut

Maha
13/10/2003, 13h56
si le prob c'est l'abscence d'ombre du cylindre elle apparait en déplacant (rotation)un brin la lampe ... je suppose que tu l'as remarqué et que le pourquoi serait plus intéressant .. :o mais la j'en sait f...ement rien

Philippe casu
13/10/2003, 13h59
ah aussi outre le fait d'augmenter le parametre largeur parallele de l'ombre tu peux aussi afficher le cone d'ombre avec un angle de 90° mais là ça ne marche pas à touts les coups ..en fait je pense que c'est en fonction de la distance de ta scene à cette lumière et de la distance entre les objets de la scene, donc apparement mieux vaut privilégier la largeur parallele avec des ombres à 750x750 ou plus...

luistappa
13/10/2003, 14h34
Etrange , limite bug en effet car si tu fais les tests avec des ombres adaptatives ou franches le cylindre a une ombre et celle du cube est correcte et pas à 1/2.

J'ai aussi fait un test avec des lumiaires parrallèles mais en large spot carré et rond ... pas de problème les ombres diffuses sont là.

Pascal
13/10/2003, 15h10
Ce n'est pas un bug, c'est dû à l'algorithme utilisé pour les lampes distantes et parallèles. Principe du "light cuboid". Page 282 du manuel papier VO.
En résumé : il faut définir manuellement la largeur de l'ombre pour ces lampes, via "parallel width" en VO, et "largeur parallèle" en VF, dans l'onglet des ombres.

blazouf
13/10/2003, 15h56
Pas mal les gars... pas mal !.. :wink:

luistappa
13/10/2003, 20h31
Ce n'est pas un bug, c'est dû à l'algorithme utilisé pour les lampes distantes et parallèles. Principe du "light cuboid". Page 282 du manuel papier VO.
En résumé : il faut définir manuellement la largeur de l'ombre pour ces lampes, via "parallel width" en VO, et "largeur parallèle" en VF, dans l'onglet des ombres.

Le manuel site les ombres ( sans distinction de type ) cela n'explique pas la production d'ombres différentes ( ou l'absence ) suivant le type d'ombre utilisée... En fait le bug est dans le texte expliquant le lumières cuboïdes l'activation du paramètre largeur d'ombre n'existe que dans le car d'ombres diffuses. C'est la combinaison des 2 algorithmes Cuboïde et masque d'ombre qui demande un réglage de la largeur. Le premier ne détecte les objets devant être ombrés que dans la plage de la largeur indiquée et le deuxième ne calcul le masque d'ombre que pour les objets devant en produire. Bref logique!

teg
14/10/2003, 00h00
Ce n'est pas un bug, c'est dû à l'algorithme utilisé pour les lampes distantes et parallèles. Principe du "light cuboid". Page 282 du manuel papier VO.
En résumé : il faut définir manuellement la largeur de l'ombre pour ces lampes, via "parallel width" en VO, et "largeur parallèle" en VF, dans l'onglet des ombres.

T'as bien du courage Pascal de repondre a ces débutants qui ne prennent pas le temps de lire la doc :lol:

blazouf
14/10/2003, 01h54
hehe
Parce que tu crois que c'est pour moi Cagoline? :twisted: :o

teg
14/10/2003, 10h15
Ben, c'est toi qui pose la question :twisted:

Pascal
14/10/2003, 12h47
Peut-être que Blazouf n'a pas le manuel ? :nono:

blazouf
14/10/2003, 16h13
C'est un timide qui m'a demandé de poser la question parce qu'il n'ose pas encore s'aventurer dans la "jungle" FC4D.. :wink:

teg
14/10/2003, 16h48
ouais ouais

blazouf
14/10/2003, 17h15
:P