PDA

Voir la version complète : rendus



Floby
24/10/2003, 18h15
bonjour, j'ai sûrement l'air ridicule mais j'arrive pas a savoir comment on fait des rendus que ce soit des images ou des animations...

vous vous moquerez pas de moi hein?

Fluffy
24/10/2003, 18h19
CTRL+B, tu as des paramètres de rendus.
Si tu fais SHIFT+R, ça va te faire un rendu selon ces paramètres.
Tu as deux façon:
- sois tu enregistre ton image avant de faire ton rendu (dans les paramètres de rendu)
- sois tu l'enregistre après, une fois rendue, en faisant fichier/enregistrer sous dans la petite fenêtre de rendu...

Voilà. Pour les animations, il faut obligatoirement enregistrer un chemin AVANT de faire un rendu.

Floby
24/10/2003, 19h02
merci...
en fait là je voufrais faire un rendu d'une animation (pas super mais c'est la premiere).

Floby
24/10/2003, 19h06
je voudrais savoir comment on fait

Fluffy
24/10/2003, 19h07
Alors dans les paramètres de rendu, tu vas dans "enregistrement" et dans le format de sortie, tu mets avi ou quicktime vidéo, en n'oubliant pas d'enregistrer un chemin de fichier auparavant.
Dans l'onglet "sortie" tu mets bien le nombre d'images que tu veux rendre.
Et puis tu rends ton bidule.

Et zouuu!

Fluffy
24/10/2003, 19h08
Vas voir le tut'vidéo que j'avais fait sur l'application d'une texture vidéo, j'explique comment enregistrer une vidéo....

Floby
24/10/2003, 19h47
merci beaucoup, en fait j'avais oublié de mettre une image de début et une image de fin dans les propriétés de rendu

apprenti bidouille
10/11/2003, 13h45
Bonjour, moi j'ai un autre problème, c'est que mes rendus sont un petit peu pixélisés, en fait je fait une modélisation du système solaire, et je dois afficher le résultat sur grand écran, alors il me faut une très bonne qualité... J'ai beau moter la résolution et les DPI, mes images restent moches.... que faire pour les rendre un peu plus vraies ! :?

J'en profite pour poser une autre question, parce que ca commence à me taper sur le système :
Pourquoi cette saleté me fait des boucles dans mes points d'animation ?
Je m'explique, Je mets ma caméra comme je veux, j'enregistre la position et tout sur la time line, je bouge la caméra et je réenregistre la position sur la timeline... Et bien au lieu d'aller directement d'un poiunt à l'autre en ligne droite, le logiciel improvise et fait un détour, ca fait une boucle et je m'approche de l'objet avant de me réapprocher à nouveau... C'est énervant !! Je m'y prens sûrement mal...Mais à quel niveau ?

Floby
10/11/2003, 14h03
c'est pas un problème de textures?

Pascal
10/11/2003, 14h18
Pour la résolution : Si tu utilises la version 6CE gratuite, la résolution est limitée à 600 pixels, je crois.

Pour l'anim : C4D interpole le chemin pour créer une animation fluide. Tu peux éditer le chemein comme une simple courbe en passant en mode animation (l'icone avec la pellicule). Tu peux aussi créer une courbe que tu assigneras comme chemin.

apprenti bidouille
10/11/2003, 14h20
Bon pour la résolution c'est bon, par contre le problème de détour de trajet se pose apparament quand le logiciel estime que je mets des points trop prés pour le temps qu'il a à parcourir, il rajoute donc du trajet pour compenser, mais moi j'en ai un peu rien à faire de son opinion, je veux pouvoir mettre mes points comme je l'entends sans avoir à me battre contre les automatismes de la bête ! Ca doit pouvoir se désactiver nan ?
Sinon merci Floby pour la rapidité de la réponse...

Ah tu as posté en même temps que moi, j'essaie donc... Merci...

apprenti bidouille
10/11/2003, 14h57
argh j'en ai marre, si il ne faisait que interpoler ca m'irait très bien, il fait carrément demi-tour avant de revenir, chez moi... si je me mets en mode d'animation, je peux bouger ma courbe, modifier mes points, mais pas modifier les endroits où je n'ai pas fait de points... je peux pas vire cette fichue boucle quoi... Bon je voulais mettre un tout petit screenshot dans mon avatar de mon chemin pour qu'on puisse mieux voir, mais la limitation est tellement minuscule que j'a rrive à rien mettre...
Je pètes les plombs, ca fait 2 heures que j'essaye de comprende, faut croire que ca me dépasse... :cry:

Fluffy
10/11/2003, 16h49
Envoie-moi ton fichier, je vais jeter un oeil si tu veux. Tu as certainement dû ajouter une clé ou autre. SInon ça vient de ton interpolation...

apprenti bidouille
11/11/2003, 21h16
Ce problème étant résolu, j'en ai maintenant un autre... je souhaite appliquer un ciel étoilé à ma vidéo pour donner un air plus vrai... J'ai donc utilisé le shader "starfield", c'est très zoli quand on est près du soleil, donc du centre, l'ai quand je m'éloigne beaucoup, (et croyez-moi, quand on est sur Pluton, on est loin) le ciel devient absolument horrible ! Ce qui est logique, il prend l'image starfield, et il la repette plein de fois... Vous imaginez sûrement l'effet mosaïque ! du plus bel effet ! Y'a t-il un moyen de résoudre cet épineux problème ?
Merçi...

Fluffy
11/11/2003, 22h08
Essaie de mettre 200 ou 300% dans l'échelle de la texture, ça devrait augmenter la taille des Tiles.
Essaie aussi de changer le mode de projection de la texture, pour voir...

apprenti bidouille
12/11/2003, 11h22
merci maintenant c'est beau... j'ai aussi pris le soleil fourni dans les modèles de ce site... Il est magnifique d'ailleurs, par contre il est composé d'une lumière omni, et dès que je l'active, toutes mes planètes deviennent noires !
Sinon j'infeste peut-être un peu ce topic... Il vaut peut-être mieux que je fasse un sujet dans "travaux en cours" nan ?

Dav
12/11/2003, 13h08
Salut !
Un petit récap, car l'animation des scènes spatiales est un de mes sujets favoris ;-)

Le rendu : commence par un rendu de contrôle en décochant sur le premier onglet la case (espace de travail) de manière à avoir une idée de la vitesse réelle de ton animation et des problèmes de cadrage ou de collision inopinée ; pense aussi à prendre un antialiasing spécial animation ; lorsque tu choisis un format de sauvegarde, commence par un petit format avant de te lancer dans un rendu plein écran ; tu peux régler la qualité de compression (avi : trame clé toutes les 1 image par exemple ; quicktime - sorenson). Le sorenson est magnifique et respecte les ciels étoilés.

Le ciel étoilé : met dans un canal alpha un bhodinuts fusion dans lequel tu tripatouillera ton ciel étoilé jusqu'à obtenir des effets de répartition intéressant, puis recommence dans le canal luminosité en utilisant un bhodinuts colorizer et en le mélangeant avec une luminance blanche.
Note quand même que pour obtenir un effet de parallaxe (étoiles plus éloignées les unes par rapport aux autres) vaut mieux plaquer la texture sur par exemple trois sphères de 50000, 45000 30000 unités de diamètre.
Dernier détail, tu peux adapter ta texture à l'objet (sélectionner le tag, puis menu texture dans le gestionnaire objet). Enfin, si le ciel étoilé ne te plaît pas, prends un bhodinuts 2D aléatoire via un canal de fusion.

Eclairage : d'abord, si tu n'avais pas de lumière dans ta scène, le fait d'avoir récupéré une omni a coupé ton éclairage automatique, d'où l'obscurité tombant sur tes planètes. Deux solutions. Une classique genre éclairage à 3 ou 6 points compatible avec ton mouvement de caméra, en sachant que dans l'espace, on se contente d'une source de lumière très contrastée (lumière distance onglet détail, contraste), mais c'est pas toujours joli.

Solution deluxe : HDRshop et HDRimport. Etape 1 : tu places une sphère avec un matériau réfléchissant au centre de ton ciel étoilé. Tu fais un rendu au plus prêt de la sphère réfléchissante. Tu moulines ton image de disque réfléchissant ton ciel dans HDRshop qui te crée à partir d'une minuscule image un fichier txt qui commandera dans HDRimport un dome de lumières simulant une radiosité à rendu rapide... (je n'ai pas eu le temps de tester cette dernière étape sur un ciel étoilé).

De mon côté, je cherche une solution pour que l'espace ne donne pas l'impression de défiler un peu trop vite derrière mes astéroïdes, car cela me donne l'impression que je filme l'intérieur d'une petite sphère et non l'espace frontière de l'infini.

a+

Dav

a+

apprenti bidouille
12/11/2003, 13h13
D'accord d'accord d'accord... Merçi pour toutes ces précisions... Même si je n'ai pas tout compris, (je débute dans la 3D, j'ai du m'y mettre il y a 2 mois ) je vais chercher, c'est pour moi je pense le meilleur moyen d'apprendre...

Merçi beaucoup !
http://www.macadsl.com/copicon/1/sm28.gif
http://www.macadsl.com/copicon/1/sm28.gif

apprenti bidouille
12/11/2003, 15h20
Bon j'ai à peu près réussi à me dépatouiller avec ce que tu m'as dit... Je t'en remercie... Je passe maintenant au mouvement des planètes sur elles-mêmes et autour du soleil, et là je ne sais pas trop comment faire ! Il faut qu'elles fassent un mouvement elliptique, y'a t-il quelque chose d'à peu près automatisé ? Ou bien faut-il faire par petits segments ? Et comment faire pour que le temps soit respécté (c'est à dire que Mercure tourne bien en 964 images, la terre en 4000 images...) si je suis obligé de procéder par segments ?

merci de toutes vos éventuelles réponses, je me rends bien compte que ca doit être bien gâteau pour vous mes questions ! :oops:
:D


voui bah je sais pas comment je vais faire ! Si je mets 400 images pour 1 année terestre, ca veut dire que j'ai 1 image pour une rotation sur elle-même ! Va falloir que je ralentisse à l'approchement des planètes !

Dav
27/11/2003, 13h57
Salut !

Euh, dans un premier temps, vérifie bien que tu ne te prends pas la tête pour rien dans le détail de ton anim : je veux dire que, bon nombre de vidéos de vulgarisation - et jusqu'aux images "retraitées par des artistes" d'Hubble - ont pris de très larges libertés avec le réalisme scientifique, dans le but bien entendu de faire mieux passer l'info ou le message qu'elles emportent.

Il faut aussi que tu penses à ton mouvement de caméra (story board) avant toutes choses...

Si j'ai bien compris ce que tu veux faire, dans un premier temps inspire toi d'un schéma scientifique pour tracer une spline (ou ajuster une spline primitive) représentant la trajectoire de la planète. Veille à ce que la répartition des points soit UNIFORME.
Attention, les ellipses en question ne sont pas toutes dans le même plan.

Dans un second temps, utilise l'expression "align to path" (V8) ou dans la ligne de temps la fonction adéquat du menu (piste ou objet) (v7). Ensuite fixe les clés qui déterminent la position de ta planète en fonction de la durée de ton cycle - Mercure = 164 images, puis utilise la fonction qui fait répéter infiniment le cycle (désolé d'être si imprécis, mais je n'ai pas le temps de vérifier).
Recommence pour la rotation de Mercure sur elle même.
Puis sur chaque planète.

Un conseil, si tu fais des couples de planètes (Terre-Lune) commence d'abord par organiser leur animation, puis met l'objet neutre en orbite autour du soleil.

a+

Dav

apprenti bidouille
11/12/2003, 21h30
j'ai la version 8 et je n'arrive pas à trouver "align to path" nulle part... j'ai cherché un peu sur le net et apparemment c'est censé se trouver dans le menu de la timeline, file, newtrack, geometry, align to path, mais je n'ai pas "geometry" dans ce menu... :cry2: je ne sais pas non plus où est l'option pour faire répéter indéfiniment le cycle mais ça je trouverais je pense :lol:

Aurety
11/12/2003, 21h48
Align to path ( aligner sur la trajectoire ) se trouve dans les expressions dans le gestionnaire d'objet.

apprenti bidouille
14/12/2003, 10h53
Ok merci ca marche, c'est super, j'ai plus qu'à trouver le truc pour que ca tourne indefiniment et c'est bon...

SoKoa
14/12/2003, 12h09
pour que ca tourne "indefiniment" tu fait un tour complet entre deux clef, puis tu copie/colle tes clef dans la timeline ( tu selectionne tes clef et tu reste appuyer sur controle et tu deplace ) ou sinon, si c'est el mouvement general de ton animation que tu veux faire tourner en boucle, tu doi faire en sorte a ce que ton image de debut, et ton image de fin se succedent , apres tu fais ton rendu et dans ton lecteur tu applique la fonction lire en boucle ( ctrl + L dans quicktime je crois) et comme ca tu n'aura pas des heures et des heures de rendu, et tu aurra le meme resultat :grin: voila voila

( pour un mouvement en boucle, prend l'exemple de l'entrainement de manolito dans le thread boxing fury dans al partie travaux en cours ) voila voila