PDA

Voir la version complète : Radiosité et HDRI



Vincevince73
28/10/2003, 08h21
Salut à tous !

Je suis débutant sur Cinema 4D. J'ai une question concernant la radiosité et les images HDRI

Quelle est la différence entre utiliser la méthode HDRI avec une sphère ou avec un objet "ciel" ?

Merci

Fluffy
28/10/2003, 08h54
La grosse différence est que la sphère va permettre à tes rayons de lumière de rebondir dessus et de te créer l'éclairage si reconnaissable du HDRI. L'objet ciel n'ayant pas de consistence dans C4D, les rayons ne peuvent pas rebondir et donc, ça ne marche pas comme ça devrait...

Voilou, d'autres t'en diront plus! :wink:

Vincevince73
28/10/2003, 09h43
Merci beaucoup pour la réponse.

Mais le temps de calcul est probablement plus long avec la sphère ??

Thank you !

Fluffy
28/10/2003, 09h49
Bah oui. Si tu veux des temps de calcul plus courts, tu peux simuler la radiosité avec ce qu'on appelle des "dome lights", qui sont en fait un ensemble de lumières omni placées sur les vertex d'une demi-sphère et qui simule assez bien l'effet, sans en avoir la lourdeur (enfin, c'est pas du rendu éclair non plus, on n'a rien sans rien..).
Il y a le dome light de PP dans la rubrique "modèles" de ce site, vas le télécharger. Sinon il existe DiTools, plugin gratuit, qui fait la même chose...

Si tu n'est pas convaincu, essaie de faire un rendu radiosité avec un objet ciel, et tu verras...

Thierry HL
28/10/2003, 09h53
Il y a aussi le plug "Chestnuts" pour créer des dômes de lumière, faire une recherche sur le site, et même dans la partie "Article", il y a un tut-minute®

Vincevince73
28/10/2003, 10h32
Je vais de ce pas essayer les différentes techniques.

Merci pour vos réponses...

Essania
28/10/2003, 12h21
Le plus simple est Place On Point, pour un dôme de light.

Les sphères ont aussi l'avantage d'être re-dimensionables. Ce qui change aussi l'éclairage HDRI.

Par contre, les dômes de lumières ne sont en rien une simulation de radiosité.