PDA

Voir la version complète : Radiosité et HDRI



Vincevince73
28/10/2003, 08h21
Salut à tous !

Je suis débutant sur Cinema 4D. J'ai une question concernant la radiosité et les images HDRI

Quelle est la différence entre utiliser la méthode HDRI avec une sphère ou avec un objet "ciel" ?

Merci

Fluffy
28/10/2003, 08h54
La grosse différence est que la sphère va permettre à tes rayons de lumière de rebondir dessus et de te créer l'éclairage si reconnaissable du HDRI. L'objet ciel n'ayant pas de consistence dans C4D, les rayons ne peuvent pas rebondir et donc, ça ne marche pas comme ça devrait...

Voilou, d'autres t'en diront plus! :wink:

Vincevince73
28/10/2003, 09h43
Merci beaucoup pour la réponse.

Mais le temps de calcul est probablement plus long avec la sphère ??

Thank you !

Fluffy
28/10/2003, 09h49
Bah oui. Si tu veux des temps de calcul plus courts, tu peux simuler la radiosité avec ce qu'on appelle des "dome lights", qui sont en fait un ensemble de lumières omni placées sur les vertex d'une demi-sphère et qui simule assez bien l'effet, sans en avoir la lourdeur (enfin, c'est pas du rendu éclair non plus, on n'a rien sans rien..).
Il y a le dome light de PP dans la rubrique "modèles" de ce site, vas le télécharger. Sinon il existe DiTools, plugin gratuit, qui fait la même chose...

Si tu n'est pas convaincu, essaie de faire un rendu radiosité avec un objet ciel, et tu verras...

Thierry HL
28/10/2003, 09h53
Il y a aussi le plug "Chestnuts" pour créer des dômes de lumière, faire une recherche sur le site, et même dans la partie "Article", il y a un tut-minute®

Vincevince73
28/10/2003, 10h32
Je vais de ce pas essayer les différentes techniques.

Merci pour vos réponses...

Essania
28/10/2003, 12h21
Le plus simple est Place On Point, pour un dôme de light.

Les sphères ont aussi l'avantage d'être re-dimensionables. Ce qui change aussi l'éclairage HDRI.

Par contre, les dômes de lumières ne sont en rien une simulation de radiosité.
Les dômes donnent un éclairage plus diffus sur une scène, ce qui est très sympa, mais ne font pas de radiosité.

La radiosité, pour rappel, c'est le rebondissement de la lumière d'un objet sur un autre, en ayant pris au passage un peu de la couleur de l'objet.
Ce qui ne peut être fait avec un dôme.

padawa
28/10/2003, 13h13
Y a aussi HDRShopImporter qui avec HDRShop et LightGEN cré une map
map de lumière a partir d'une image HDR.
:wink:

Vincevince73
28/10/2003, 14h12
Merci pour toutes ces infos.

En fait, c'est pour faire des rendus de bâtiments. La radiosité permet de créer des images très proches des photos de maquettes.

J'ai essayé avec une sphère et ensuite avec un ciel pour une scène type. Le temps de rendu à l'air sensiblement le même.

Par contre, je ne suis pas du tout convaincu par les dômes de lumière.

Fluffy
28/10/2003, 19h40
C'est toi qui vois ;)

imagina
30/10/2003, 16h11
Le plus simple est Place On Point, pour un dôme de light.

Peux-tu m'éclairer et me dire kesako Place On Point?

Merci bcp.

:roll:

Fluffy
30/10/2003, 16h15
Alors pour faire toute la lumière: Place on Point permet de placer des lumières sur les points d'un objet. Donc de simuler un dôme de lumière en reproduisant la même lumière sur une demi-sphère par exemple...

T'es éclairé?

imagina
30/10/2003, 16h33
Certes me voilà au grand jour. Mais en français, Place On Point est quelle fonction?

Fluffy
30/10/2003, 16h38
C'est un plugin, alors tu ne le trouveras pas dans l'interface de Cinema 4D.
Vas voi dans la rubrique "plugins", il devrait y avoir l'adresse...
DiTolls fait la même chose d'ailleurs il me semble (je ne connais pas très bien Place on Points).

Aurety
30/10/2003, 17h03
Tu trouveras toutes les informations sur Place on points, Qikiloft et son prochain plugin qui s'annonce comme une bombe ( tweak ) sur le site de l'auteur :

Le fichier : http://www.geearea.pwp.blueyonder.co.uk/Plugins/PlaceOnPoints.zip

l'explication ( en Anglais ) : http://www.geearea.pwp.blueyonder.co.uk/Tutorials/POP_Usage.htm

Génial !

Ah oui le site de l'auteur ! :
http://www.spot4d.tk/

imagina
30/10/2003, 17h14
Merci tout plein

:lol:

Nico13
31/10/2003, 15h52
Il y a le dome light de PP dans la rubrique "modèles" de ce site, vas le télécharger. Sinon il existe DiTools, plugin gratuit, qui fait la même chose...

Le plugin dome light de PP est-il compatible avec la version 6 ?

Fluffy
31/10/2003, 17h31
C"est une scène, elle est dans la partie modèles du forum, tu n'as qu'à la télécharger pour voir ;)

PP
31/10/2003, 18h27
Le plugin dome light de PP est-il compatible avec la version 6 ?

pas vraiment : il est contrôlé par DU, uniquement dispos en 8.

cependant le fichier s'ouvre peut-être quand même en 6 et les réglages ne seront alors accessibles qu'en double-cliquant sur les sources.
moins souple et plus long mais fonctionnel.

à essayer. le fichier n'est pas lourd.

Vincevince73
03/11/2003, 13h11
Salut à tous !

L'Xpression HDRI-Eclairage... c'est pour quelle version de C4D ?

Merci

Tengaal
03/11/2003, 13h54
L'utilisation de l'HDRI (images HDR) n'est gérée que depuis la version 8.1 par le module Advanced Render, et l'expression (Xpresso) HDRI-eclairage n'est donc utilisable qu'avec C4D 8.

klm
11/11/2003, 10h52
salut je voudrais utiliser de la radiosité pour qu'un objet deviennent une source lumineuse avec des ombres et tout le reste, mais le problème est que je ne peux pas l'utiliser dans mes paramètres de rendu (c'est grisé) comment puis je faire. ou si quelqu'un à un autre conseil pour faire ce dont j'ai besoin je suis prenneur

merci à plus

Tengaal
11/11/2003, 11h14
Si tes paramètres de radiosité restent grisés c'est que tu ne dispose du module Advanced Render qui gère la radiosité et les caustiques...
Sinon, sans radiosité, tu peux mettre une ou plusieurs lumières de couleurs dans ton objet, enfin, dans les attributs de ces lumières, dans la partie "Scène" tu vas faire glisser ton objet dans le champ vide avec le mode "Exclure", ainsi l'objet ne sera pas concerné par ces lumières sans bloquer les ombres ni subir leur éclairage. Tout le reste de la scène sera éclairé.

klm
11/11/2003, 12h20
merci pour ta réponse je voudrais maintenent savoir si tu saurais ou je peux le télécharger

klm

v.montel
11/11/2003, 12h38
si ta question porte sur le telechargement de Advanced Render, tu ne peux le telecharger, car c'est un module payant de chez Maxon.

tu dois l'acheter, mais ca vaut vraiment le coup.

klm
11/11/2003, 13h45
merci vincent

klm

v.montel
11/11/2003, 15h34
you're welcome!

:wink: