PDA

Voir la version complète : Démarcation cheveux/visage



laurent tolito
29/10/2003, 15h27
voilà je modélise une tête... puis j'extrude les facettes supèrieures du crâne pour faire des cheveux...

ma méthode : je sélectionne les facettes puis j'extrude à 0,1 puis 10 (par ex) pour donner le volume...
la valeur 0,1 me permet de créer une "zone de démarcation" entre la peau et les cheveux... mais quand je colore les cheveux en run, on voit cette démarcation (couleur peau)...
et si je ne fais pas cette démarcation, le brun bave sur la peau... :o

je sais pas si vous avez tout compris mais est-il possible d'utiliser un SLA pour faire une sorte de dégradé progressif entre la peau et les cheveux ???

PP
29/10/2003, 15h29
tu inclus tes petits polygones de 0,1 dans ton tag de sélection des cheveux ?

laurent tolito
29/10/2003, 15h32
non c'est pareil, ça bave et c'est pas joli !
il faudrait faire un dégradé brun->rose je pense mais comment lu idire de ne marquer que ces petits polygones ?

fr32c
29/10/2003, 15h56
je suis entrain de regarder une solution avec un proximal dans la couche alpha, à condition de créer une spline à partir des points.

Je reposte des images des que j'ai qq chose.

Voilà, tout est là... merci fc4d.free.fr

avant : http://fc4d.free.fr/upload/images/fr32c_CheveuxTolitoAvant.jpg après : http://fc4d.free.fr/upload/images/fr32c_CheveuxTolitoApres.jpg

et comment j'ai réglé le bazar :
http://fc4d.free.fr/upload/images/fr32c_CheveuxTolitoProximal.gif

laurent tolito
29/10/2003, 15h57
merci fr32c... pas de problème pour la spline, je peux en faire une à partir des polygones si il faut !

PP
29/10/2003, 15h58
j'ai jamais vu des textures baver ; les limites générées par des tags de sélection sont franches ; vérifie en zoomant au rendu.

autre solution simple : que les cheveux soient un autre objet.

laurent tolito
29/10/2003, 16h01
ben non les zones ne sont pas franches car l'objet est un low poly dans un NURBS !
je ne voudrais faire des cheveux qu'un seul objet en dernier recours car j'ai peur d'avoir trop de problèmes avec les bones ensuite... je ne voudrais avoir qu'un objet pour y adapter la méthode de Fluffly Ware !

PP
29/10/2003, 16h07
envoie une image, j'y comprends rien.

chez moi, les textures ont des bords nets. certes arrondis lorsqu'on est est dans une HN, mais c'est net et sans bavures (regarde les sabots ou les cornes de ma girafe).

t'en es à combien de Ricards à c't'heure-ci ??? :o

fr32c
29/10/2003, 16h13
Ça vous va tout ça ???

Petite amélioration de la chose, parce que le dégradé est pas forcément top...

http://fc4d.free.fr/upload/images/fr32c_ChampiTolito2.jpg

fr

Aurety
29/10/2003, 16h15
parfait, cette méthode est toujours aussi géniale. Bravo Fr !!

laurent tolito
29/10/2003, 16h23
exactement ce qu'il me fallait ! merci Fr je vais tester ça de suite !!!

PP
29/10/2003, 16h25
la technique est bonne effectivement mais le pb, c'est que pour que ça marche en anim, il faut que la spline de référence pour Proximal, suive les mvts du maillage ; et Lolo ne voulait pas faire des objets séparés pour des question d'anim. ça risque donc de couiller aussi, non ?

laurent tolito
29/10/2003, 16h27
je ne pense pas que ça pose problème car la spline des cheveux ne devrait pas bouger... j'ai mis la spline en enfant de la tête !

PP
29/10/2003, 16h56
bon, toto m'a envoyé son fichier et y'a pas de pb :

ça ne bave pas, ça déborde et ça c'est pas pareil.
s'il m'avait dit "ça déborde" dès le début, je lui aurai donné une solution géniale du genre fr32 ou encore "fais un chauve".
mais Toto maîtrise mal la langue et dit "ça bave", comme si ça faisait des coulures irrégulières genre autour de ma bouche en fin de repas parce que le petit Bordeaux, il était pas mauvais et là je bave. Notez je finis parfois par déborder aussi, plus tard...

Aurety
29/10/2003, 16h58
:lol:

laurent tolito
29/10/2003, 17h06
:oops: oui c'est vrai moi y en a pas bien parler la france...:lol:

et comme dirait Amina de la Star'ac' : bravo pour cette remarque, je te retire mon chapeau :o

PP
29/10/2003, 17h10
tu regardes toujours ça ? (et en passant, entre nous, elle est bonne Amina ?) :oops:


elle fait si mal la cuisine ta femme ?

laurent tolito
29/10/2003, 17h16
tu m'étonnes : entre Derrick et la Star'ac' ça donne à mort !
Amina : beurk même pas bonne !
quel rapport avec la cuisine de ma femme ? :o

laurent tolito
29/10/2003, 17h26
bon la technique de fr a l'air de marcher, mais j'ai un problème au niveau des cheveux... là on dirait le patron du Daily Bugle dans Spider-man :?

une idée ?

http://fc4d.free.fr/upload/images/laurent%20tolito_testchev.jpg

PP
29/10/2003, 17h26
je me disais qu'au lieu de savourer ses délicieux petits plats tu préférais te palucher devant TF1 avec une bonne pizza surgelée, réchauffée qu'à moitié parce qu'elle rentrait pas entière dans le mini-four que tu as gagné en commandant un lot de 40 chaussettes "sport" à la Redoute même que tu t'es trompé de taille dans les préférences du bon de commande entre les points Pica et les points Didot et du coup tes 80 chaussettes ne peuvent plus servir qu'à cirer tes bottes en caoutchouc ou à filtrer l'huile de la fritteuse que ton fils a fait tomber l'autre jour en tirant sur le fil ce qui a provoqué un court-jus terrible dans ta femme qui tenait l'autre bout et donc ta femme a été obligé d'aller se refaire faire sa mise en plis et comme tu trouves que le coiffeur a loupé son coup alors tu es dégouté et tu préfères regarder Star Ac' alors que ta tendre et douce qui est toute désespérée et qu'elle peut même plus sécher ses larmes avec le sopalin puisqu'il y en a plus puisqu'il a servi à éponger l'huile de la fritteuse.
bref, Laurent, t'es un beau salaud.
et paf, Proust peut aller se rhabiller.

PP
29/10/2003, 17h27
Proximal recherche les points de ta spline pour faire ses dégradés.
Il faut multiplier le nbre de points à priori.

fr32c
29/10/2003, 17h31
pas mieux que pp (que ce soit le post au dessus ou le précédent)

fr

laurent tolito
29/10/2003, 17h33
:lol: :lol: :lol: arrête PP je suis en train de me pisser dessus ! :D

PP
29/10/2003, 17h37
je suis en train de me pisser dessus

bah fais un peu gaffe, si t'as bien tout suivi, t'as plus de sopalin pour éponger. Reste le lot de chaussettes.

Aurety
29/10/2003, 17h38
ou la friteuse, vu qu'elle est vide, efin elle l'est ??

PP
29/10/2003, 17h41
:D :lol:

vérifier qu'elle est bien débranchée avant de tester le 220 dans la quéquette !

tiens ça me fait penser à une réplique dans "Les morfaloux" quand le directeur pisse sur le câble : "c'est bien la première fois que je le vois faire des étincelles avec sa bite" ...

lenogre
29/10/2003, 19h04
Petite phrase de l'Amina de la star ac : "Ne rajoute pas le couteau dans la plaie" ... Du grand Richard Virenque !