PDA

Voir la version complète : Ombrage sur un logo dans Flash



bluekid
11/11/2003, 00h49
Bonjour à tous,

J'ai créer un objet que je veut exporter dans Flash. C'est objet, un petit neurone bien simple est semi-transparent (shader genre Raxon X) et animer en loop sur 300 frames.

Ma question c'est comment je pourrait bien faire pour avoir un ombrage inclus avec mon logo dans Flash ?

Aussi, est-ce qu'il y a un moyen de rendre mon logo avec le fond transparent pour Flash, semblable au .PNG dans Photoshop

merci bien de votre aide
bluekid

draekser
11/11/2003, 01h01
tu exporte au format quick time png et tu aura une suite d'image png, mais sur 300 frames et en png aie la taille du fichier....
ou tu fais un script dans photshop pour tenter de les allèger à la volée....sinon cela sera vraiment beaucoup trop lourd pour du flash...

Fluffy
11/11/2003, 01h04
Tout d'abord, il faut que tu nous dises si tu veux exporter de la vidéo ou alors de vectoriel vers Flash.
Pour Photoshop, il te suffit de faire un rendu en multipasse, en activant le canal ombre. Il va te faire un calque avec l'ombre, que tu n'auras plus qu'à mettre en mode fusion dans Photoshop. Bien entendu, il faut que tu actives la couche alfa au rendu, et que tu fasses un autre rendu, sans fond et sans ombre, de ton objet. Ensuite tu recolles les morceaux dans Toshop.

Si tu n'as pas la possibilité de faire un rendu multipasse, tu peux toujours mettre un tag de rendu sur ton objet sol ou autre (sur lequel tombe l'ombre et activer "composition de fond" dans le tag. Sur cet objet sol ou autre, tu peux mettre ton image en mode frontal, ce qui te permet d'avoir une ombre portée tout en conservant les valeurs de diffusion de ton image de fond.

C'est clair?

bluekid
11/11/2003, 01h29
OK, je projette d'importer du Vidéo dans Flash, le vectoriel, a part Illustrator qui exporte en .swf pour flash, je connais pas et donc, je n'en vois pas les avantages...?!

Les rendues en Multipasse, je connais pas non plus, comment ça fonctionne ? Ça semble très intéressant ça...

Pour ce qui est du mode Fusion, je crois comprendre que tu veut dire assembler ensemble les images générer par le rendue Multipasse.
Dans Photoshop, sur 300 frames, ça va être long, j'avais pensé le faire dans After Effect.

Si je fait comme tu dis et que j'assemble dans Photoshop, il va falloir que j'exporte en .PNG les 300 images à la mains afin d'obtenir la transparence c'est bien ça que tu veut dire ?

Merci de l'aide :odile:
bluekid

Fluffy
11/11/2003, 02h17
Bah je sais pas, tu me demandais pour Photoshop, alors je t'ai expliqué pour Photoshop...
Maintenant, tu peux faire un export d'un calque ombre en multipasse en vidéo vers After Effects (il me semble) et de ton objet avec la couche alfa à part et tout rassembler dans AE, sur le même principe que Photoshop.
Pour le rendu multipasse, il faut que tu aies la version 7 au minimum, sinon tu ne pourras pas le faire (va voir multipasse dans les options de rendu - CTRL+D par défaut, sous PC).
Si tu es sous la 6, il faut que tu fasses un objet de fond, avec la texture image en mode frontal, avec un tag de rendu en activant composition de fond, je ne vois pas d'autre solution...

bluekid
11/11/2003, 05h38
J'ai la version 8.

J'ai fait un rendu en Mutlipass. Ça fontionne, j'ai l'ombrage du logo sur un fond blanc opaque. Est-ce qu'il y a moyen d'obtenir un masque pour rendre le blanc transparent ?

Fluffy
11/11/2003, 07h01
non, il faut importer ta mutipasse dans After Effects et la mettre en mode produit. Le blanc disparaîtra.
Et en-dessous, tu mets un rendu de ta séquence avec la couche alfa activée (détourage de tes objets), mais où tu auras masqué le fond et enlvé les ombres (sinon tu auras deux fois les ombres).

bluekid
11/11/2003, 17h29
Mon objet 3d est rendu, sans fond n'y rien et avec son Alpha.

J'ai aussi rendu mon ombrage au Multipasse. Pour m'y prendre, j'ai ajouter un ''Render tag'' sur mon ojbet 3d avec seulement ''Cast Shadow'' de cocher. Dans les settings de rendus, mode multipasse, j'ai ajouter l'option Shadow (ombrage), et cocher ''Save Multi-pass image''.

Jusque la, c'est bon ?

Ça me donne un rendu avec mon ombrage sur un fond blanc opaque. Que veut dire par ''mettre en mode produit'' dans After Effect ? comment fait-on ?

bluekid

Fluffy
11/11/2003, 21h48
Je ne sais pas utiliser After Effects, mais je l'ai déjà fait sous Première, alors ça doit être tout à fait faisable sous AE...
Comme dans Photoshop, ton calque avec la vidéo des ombres, tu le mets en mode produit. Tes ombres vont fusionner avec l'image en-dessous (dans la vidéo avec ta forme et son alfa), le blanc aussi, donc il disparaîtra...