PDA

Voir la version complète : cinema 4d aime pas le verre??



patrick77
12/11/2003, 14h05
bonjour,
je viens de recevoir le book de blazouf, et evidemment, mise en pratique immédiate des tuts.
:D je fais tout comme il faut, en commencant pas la nature morte.
sans rentrer dans les deatail, jusquà present, la modelisation dans cinema4d ne m'interessait pas, utilisant Autocad a titre pro, j'importais des ".3ds".. par contre, evidemment modeliser une pomme sous autocad....= mission impossible!!
donc je fais mes tis elements, fruits,coupe, moulin, pichet, sous c 4d(hyper simple, sauf pour la banane ki se tord pas vraiment comme je veux, mais bon...)
ensuite application des materiaux, et (je pense comme tout le monde...) je personnalise. par exemple le pichet et la coupe sont en verre.
je place les lum et cam, et je lance le rendu...
:?: c 'est la que ca commence à mer...
rendu interrompu au 3/4 apres....11h 36mn....

euh.... :?: :?:
pourtant j'ai qd meme une becane pas trop pourrie... athlon xp1800+/ 768 meg de ddr 266/carte video ati radeon avec 64meg (ou 128, sais plus) de memoire...
pas de radiosité, pas de caustique, juste "ombres adaptatives" et resol 1024*768(evidemment c'est bocoup...) comme parametre particulier.
je relance le rendu en virant les textures "verre": rendu complet en 47mn
c 'est deja mieux, mais franchement....
donc par curiosité, je lance le rendu du fichier nature_06.c4d directement du cd du book: rendu complet en 3'11"...
alors la je suis un peu largué...
j'ai fais des capture d'ecran des 2 "rendu avec affichage du temps de rendu, mais :cry: je sais pas comment les mettre ici...
enfin, j'ai deja utilisé C4D(version SE de computer arts) pour faire un avi d'une piece verre qui tourne sur des disques (simu d'usinage),( donc il y'avait gestion de transparence), en resol 720*576 et un avi de 6sec, soit 180images.
cela avait duré 2h pour le rendu final sur un celeron 500 avec 256 Mo de sdram...
désolé pour le roman fleuve :wink:

mais si kelk'un a une idée.....
a+
[/b]

Dav
12/11/2003, 14h22
Salut !
Peux-tu détailler les caractéristiques de ton matériau "verre" ?

Même en plein écran, avec une machine beaucoup moins puissante que la tienne, je ne crois pas avoir dépassé les trentes minutes, caustiques comprises, pour des matériaux verres plus ou moins classiques, pour la même résolution.

Regarde de très près les règlages suivant dans la scène qui est fournie par Blazouf.

Si j'ai le temps, je teste la scène "Nature" avec verre pour te dire combien ça me prend à moi.

a+

Dav

Aurety
12/11/2003, 14h24
Bienvenue Patrick77... peux-tu appliqué ta matière verre sur un objet et me l'envoyer, j'y jette un coup d'oeil si tu veux, parce que là comme ça, ça me semble ahurissant ton histoire ! :o J'ai jamais eu des temps comme ça pour du verre !

tabou
12/11/2003, 15h28
...pas de radiosité, pas de caustique, juste "ombres adaptatives" et resol 1024*768(evidemment c'est bocoup...) comme parametre particulier.Fais un essai en conservant les textures de verre mais en remplaçant les ombres adaptatives par des franches ou des diffuses. Regarde les réglages de la lumière dans le fichier nature06.c4d, j'ai mis des ombres franches justement pour ne pas pénaliser les temps de calcul.
Les ombres adaptatives donnent le meilleur résultat mais coûtent très cher en temps de calcul, c'est souvent 10 fois plus long qu'avec les autres types d'ombre :o

patrick77
12/11/2003, 21h37
bon... j'ai mis les ombres en 'franches" et effectivement y'a pas foto...
45" de rendu et , en suivant les conseils d'un autre post ds le mem forum, j'ai mis ds les options du rendu le seuil à 12%. la c 'est encore + mieux... 30'36"... bon c 'est franchement acceptable, la... mais qd meme les ombres franches, c 'est vraiment pas top :cry:
autrement j'en profite pour feliciter un des ôteurs du book..
tres bien fait. y'a juste que le noir et blanc ca rend pas bien certaines nuances (genre les différences suivant l'anti aliasing, perso j'en ai pas vu sur les illustrations..) et pis des "chemins"de commande qui tombent pas sous le sens (sauf pour un utilisateur chevronné evidemment...)
voila, donc je vais reprendre mes investigations...
merci de la reponse et sans doute a +, la route du rendu realiste etant semée d'embuches...

tabou
13/11/2003, 00h51
Merci pour les félicitations :)
Moi aussi j'aurais bien aimé qu'il y ait de la couleur partout mais ça aurait mis le bouquin à un prix excessif...
Pour les commandes qui ne sont pas évidentes, si tu as des exemples précis n'hésite pas à en parler ici, nous en tiendrons compte pour le prochain :wink:
Bonnes recherches Patrick, expérimenter par soi même est encore le meilleur moyen d'apprendre :)

fr32c
13/11/2003, 08h53
mais non, faut juste le faire au format panini, tu achetes le bouquin en noir et blanc, et ils impriment des paquets d'images autocollantes en couleur pour compléter.

fr

Fluffy
13/11/2003, 09h09
Salut Pat, tu...vas...bien? Bon je sors.. :oops: non, pas encore!

Pour tes temps de rendu, il est évident que quelque chose vient mettre son grain de sel. Vérifie la résolution de tes objets. Parfois on appuie sur une touche en trop et l'hypernurb se retrouve à 8 ou 50 en rendu, ce qui peut faire mourir ta machine...
Donc vérifie ton hypernurb, 3 suffit généralement amplement. Vérifie aussi la résolution de tes splines, si tu n'as pas une subdivision bizarre, genre 3000...

En dehors de ça, je ne vois pas de trop. J'avais une machine moins puissante que la tienne avant, et je n'ai jamais eu de rendus de cette ampleur, surtout sur une scène qui est à priori simple, sans trop d'objets..

Sinon par curiosité, comme te le proposait Lapinou plus tôt, tu peux balancer ta scène par email, on va la décortiquer pour voir si quelque chose cloche...

Pour l'ombre, tu peux utiliser une ombre diffuse, c'est quand-même mieux que l'ombre franche au niveau qualité, et ça n'allonge pas les temps de rendus comme l'adaptative.

Boudiou! :D

patrick77
13/11/2003, 11h06
bennn euh... pourkoi pas...
mais là, c 'est faire abstraction totale de la creativité... ce serait dommage ici, non?
:idea: donc perso, je preconiserais plutot (comme le chien) de fournir une boite de crayons de couleur avec le book.
1) ca relancerait l'industrie du crayon ki a du prendre une sacrée claque depuis queques années...
2) ca permettrait à chacun d'avoir un book tres personnel...
bon... redevenons serieux...

PP
13/11/2003, 11h15
un truc qui flingue les temps de rendu pour le verre : ce sont les flous...

souvent les débutant jouent avec toutes les options qui trainent, dont les flous qui grèvent très fortement les temps de calcul...

vérifer donc que Dispersion est à 0%.

idem pour les flous de réflexion.

patrick77
13/11/2003, 11h49
salut.
:roll: bon, alors kestion: les temps de rendu qui te paraissent affolants, c'est ceux de mon 1er post, ou ceux apres modif des ombres?
passke pour moi, les temps apres modif me paraissent a peu pres corrects (en fait ai pas trop de notion pour ca, sinon un rendu autocad qui est bocoup+ rapide mais sans doute bocoup moins fouillé encore que....
si tu veux, je peux t'env 2 jpg de rendu acad en 800*800, tps de rendu acad <3mn pour chaque .
:arrow: donc c'est pour ca que 30mn de rendu ca me parait long.....
autrement concernant la scene, pas de bleme pour l'envoyer, mais heuh... ou?
et pis en +, j'ai quand meme "piqué" quelques elements de la scene d'origine pour diversifier les pommes et poires...(je sais c'est mesquin.......)et j'y ai egalement regreffé le pichet ceramik en + du mien en verre.
donc je voudrais pas devoir des droits d'auteur :shock: :shock:
sinon, pas de bleme pour vous fournir le sujet à dissequer...
mais pas avant ce soir...
a+
P

Fluffy
13/11/2003, 18h01
:lol: C'est pas l'inquisition!

Ça ne me concerne pas ce que tu as fais avec ta scène. Si quand je l'ouvre je découvre un personnage avec un couteau planté dans le dos, je vais pas appeler les flics!
Quand il s'agit de productions persos, surtout des productions pour apprendre, tu n'as pas à te faire de soucis si tu fais de la récup. QUand tu vends le bidule, c'est là que ça commence à se corser...
Mais t'inquiète, même pour des projets pro, tout le monde a déjà fait un peu de récup' ou volé un modèle ou deux à Aurety :mrgreen:

Tu peux me l'envoyer si tu veux, il y a mon email sous mon message (série d'icônes)

Aurety
13/11/2003, 18h18
Qui m'a volé quoi ?? Des noms !! Désolé Patrick, j'ai été débordé jusqu'à demain :o ( drôle de phrase, je vis en avance sur mon temps, j'aime, je garde... ). Mais bon Tabou te mets vraiment sur la bonne piste et si tenvoies à Fluffy, tu résous ton problême... Que de bonnes nouvelles. :wink:

patrick77
13/11/2003, 18h45
alors,
pour ce ki est d'aurety , t'ai envoyé mon verre (mes verres) par emile hier soir.
pour ce ki de fluffy, j'envoie ma scene par emile des que j'ai fini ce post.
je ssuis vraiment curieux de connaitre son avis sur la cause possible, et aussi s'il il a le temps , le temps de rendu chez lui (evidemment, avec koikila comme becane, sinon ca a peu d'interet :wink: )
pour ce ki est de PP, merci, je vais verifier mes parametres de flou.
et voili...
a+
P

tabou
13/11/2003, 19h03
Fais gaffe Patrick, tu vas te retrouver avec une horde d'avocats déchaînés à tes trousses :twisted:

Mais nooon, je plaisante :D
Bien sûr tu peux utiliser comme tu veux les fichiers du bouquin, c'est seulement la diffusion à usage commercial des fichiers ou des textes qui n'est pas autorisée.

Tu peux m'envoyer ton fichier si tu veux, je vais voir ce que je peux faire, mais avec Fluffy sur le coup, ton problème n'en sera plus un dans pas longtemps :wink:

Fluffy
13/11/2003, 19h10
Problême résolu.
PP avait la réponse: tu avais mis 24% dans la dispersion de tes transparences, et sur deux matériaux en plus. La dispersion est vraiment à utiliser avec parcimonie (oui, je sais, encore elle) parce qu'elle explose tes temps de rendu...
Je ne l'utilise personnellement jamais.
Enlève ça si tu veux avoir des temps de rendu corrects..

Temps de rendu en 1024x1024 = 1 minute 50
Biprocesseur Athlon 2200 MP, 1 Gig de RAM.

Belle scène, bravo c'est un bon début!
Par contre, je reconnais un de mes objets, tu m'as rien volé?

tabou
13/11/2003, 19h17
Quand je disais que ça n'allait pas trainer longtemps... :wink:

PP
13/11/2003, 19h50
Problême résolu.
PP avait la réponse: tu avais mis 24% dans la dispersion de tes transparences, et sur deux matériaux en plus.

qu'est-ce que je suis bon quand même ! et sans voir le fichier...

en fait, mes étudiants font souvent ça comme erreur !
y'en a aussi qui mettent un anti-aliasing de 16x16 partout parce que leur texture gif à 2 dpi récupérée sur le net apparaît pixellisée... alors c'est toujours moche et en plus c'est lent !

pour les gains de vitesse, il faut aussi passer par un setting correct des options de rendu (nbre rayons réfléchis, réfractés et seuil).

je songe à écrire un guide de dépannage rapide pour ce genre de trucs simples mais qui vous pourrissent la vie quand on débute !

patrick77
13/11/2003, 22h09
1mn 50 de rendu....
moi ki etait tout content d'avoir, grace à vos multiples conseils eclaires réussi à descendre en dessous de 18mn...
enfin, c'est la vie.... :cry:
par contre concernant les different reglages ki plombent les temps de rendu, j'avai touché à rien sauf les ombres adaptatives... le reste c'etait les set-up d'origine du soft...(d'ailleur je vais aller poster 1 ou 2 autres kestions dans le forum general c 4d...)
a toutes fins utiles,et pour eviter que certains sieges de bureau ressemblent à des sieges de coiffeur, le sol jonché de cheveux violemment arrachés par les debutants (comme moi..) en attendant que ca se termine...
je vais donc reveler (si si, j'insiste...)les differents reglages que j'ai fait pour passer d'un rendu incomplet en plus de 11h à un reglage complet en moins de 18mn...:
:poucehaut:
- materiaux "verre": dispertion: 10% (reglage d'origine 24%)
- options rendu: seuil=12% (origine 0%)
- lumieres: surtout... pitié.... ombres franches ou diffuses.... pas adaptatives... siouplait.... merci.... paske, par exemple, un processeur meme s'il est bien refroidi suis pas certain que 11h d'affilé à 100% d'utilisation ce soit bon pour sa santé...
voili.
maigre contribution sans doute... (est ce une contribution d'ailleurs??)
don il me reste plus qu'à aller plus avant, pour lever d'autres lievres....
a+
P

patrick77
13/11/2003, 22h18
en reponse à fluffy..
dans la scene, j'ai bien "emprunté" 2 ou 3 petites choses...
certaines pommes et poires (variétés de fruits dits "a petite queue fluette"
de maniere à richement étoffer ma coupe ...
et aussi le pichet en ceramique, pasque le mien a un goulot qui lui permet juste l'AOC "arcopal"..
ah... oui... et aussi la nappe.... la mienne avait une apparence de vieux drap ayant servi a faire plusieurs vidanges...
mais bon... je referai tout ca avec mes petits doigts personnels....
voila. bon la je vous laisse trankill pour l'instant, z'avez surement une vie, hors frenchcine4d ôssi...
a+
P

Fluffy
13/11/2003, 23h05
Par contre Patrick, vraiment, n'utilise pas la dispersion dans le canal transparence. Ça n'apporte rien à ton rendu actuel et ça quintuple ton temps de rendu.
Par défaut, il est à 0, je te conseille de la laisser à 0. Même une faible valeur allonge le rendu, et ce bien plus que les ombres adaptatives...

Enfin, c'est toi qui vois...

patrick77
14/11/2003, 12h10
bon ce matin, avant de partir au boulot, et hop, on relance un petit rendu en mettant la dispertion à 0 sur les 2 materiaux "verre"
:poucehaut: rendu complet en 3'05..... :lol:
donc la on reconnait qd meme les pros....
par contre je repete, pour les materiaux, j'ai pas bidouillé les parametres.. en fait j'ai recuperé basics.c4d que j'avais sous cin4d SE.
encore merci...
comme je suis du genre acharné, j'ai relancé un tit rendu avec ces parametres, et.... ombres adaptatives....histoire de laisser mouliner pendant que je suis au boulot...et de voir l'amelioration du temps de rendu .j'aime vraiment pas les ombres franches...
resultat des courses ce soir..j'en profiterai pour mettre en pratik la creation d'un gabarit de départ avec les parametres bien regles..
a+
P

Necros
14/11/2003, 12h54
(variétés de fruits dits "a petite queue fluffette"
de maniere à richement étoffer ma croupe ...
:shock: :o :shock:

patrick77
14/11/2003, 13h25
y'en a quand meme qui fument des trucs pas legaux, ici....

Necros
14/11/2003, 14h38
Depuis que Fluffy nous a montré comment faire une pipe au cutter, je ne suis plus le meme ! :wink:
Merci encore fluff pour ce turlut video :wink:

patrick77
14/11/2003, 17h46
me revoilou.
alors, temps de rendu en ombre adaptative avec les nouveaux reglages.... 1h30mn...
la c'est tokay 8)
mais ... finalement... sur mon joli pichet arcopal, la zone de reflexion est + floue.. donc moins jolite...
alors me semble que le choix "ombre diffuse" is the most best compromis...
voila. j'arrete (pour l'instant....) de vous embeter...

a+
P

Fluffy
14/11/2003, 18h09
:lol: le "turlute vidéo", ça c'est un nom cool!

Pat, tu peux aussi régler la finesse des ombres adaptatives. Mais fais des tests sur une petite zone, histoire de ne pas perdre trop de temps.

patrick77
15/11/2003, 10h04
bonjour (relativemnt...) matinal a tous.
ben maintenant que les parametres litigieux ont ete correctement parametres, je vais pouvoir me remettre aux tuts...
a+
P