PDA

Voir la version complète : les images sortent de l'ecran (les salEtÉs lol)



darky
28/11/2003, 22h09
Salut! :D
Je voulais savoir si il y avait un moyen de créer un rendu qui permette de voir les images sortir de l'ecran (comme au futuroscope), ou l'on croi qu'elles sont devant nous avc c4d ou un autre soft.
Voila

Philippe casu
28/11/2003, 23h38
dis moi darky sans rire tu peux nous dire ce que t'as fumé , non pace que j'en voudrais bien aussi quoi ! :cry: fais profiter les potes..fais tourner!!!!!!treve de plaisanterie je crois pas que tu puisse parvenir à ce resultat simplement avec un logiciel..il va forcement te falloir du matos pour visualiser la chose ( style lunettes speciales ou un truc dans le genre)..
mais bon les technologies evoluent si vite que je me doute bien que ça va pas tarder à arriver( si ce n'est deja fait)

jc
28/11/2003, 23h42
Tu veux dire une image en relief?

Un gars sur renderosity avait posté une image (superbe en plus) avec cette technique, il y a 1 ou 2 semaine... voir la galerie C4D sur leur site.
A regarder avec les lunettes rouges et bleues... les même que celles utilisées pour le film de KingKong pour les anciens !

Le résultât est bleuffant... à voir :shock: je cherche le lien direct...

jc
28/11/2003, 23h47
http://www.renderosity.com/viewed.ez?galleryid=541630&Start=109&Sectionid=19&filter_genre_id=0&WhatsNew=Yes
De l'excellentissime "Turner"...

bulb
28/11/2003, 23h53
A regarder avec les lunettes rouges et bleues... les même que celles utilisées pour le film de KingKong pour les anciens !

Té, les vieux souvenirs qui ressurgissent :lol:, ya fallu attendre l'arrivée de C4D R8 pour ressortir les lunettes rouges et bleues du placard.

Je crois que je vais aussi ressortir la passoir pour décoder canal+, c'était un bon vieux truc de la même époque. meu si ça marchait.. [/code]

bulb
28/11/2003, 23h57
En tout cas, super style le mec qui regarde son écran d'ordi avec des lunettes rouges et bleues en carton réparées au scotch.
J'imagine bien la scène :lol:

Tengaal
29/11/2003, 00h21
Les films en relief du Futuroscope ne sont pas de simples vidéos utilisant le principe du rouge et du bleu, mais une version plus complexe car les lunettes utilisent des verres polarisés (orientation des ondes de la lumière), ainsi chaque oeil percoit une image particulière.
La projection se fait avec deux projecteurs qui envoient sur un même écran, la vidéo polarisée pour l'oeil droit et la vidéo polarisée pour l'oeil gauche.
L'avantage c'est qu'on peut utiliser les vraies couleurs, alors que le système rouge/bleu (couleurs complémentaires en vidéo) produit dans le cerveau une image en valeurs de gris.
Sinon, le principe de base reste le même, on filme une scène avec deux caméras légèrement décalées horizontalement l'une de l'autre.
Je crois qu'il y avait un exemple dans les scènes fournies sur le CD d'installation de C4D 6 à l'époque...

Ariel
29/11/2003, 04h54
Y'avait aussi les image stéréo... Strata le faisait à l'époque. À l'aide de lunuette qui masquait alternativement l'oeil gauche et l'oeil droit, la vidéo (syncronisé avec les lunette) semblait sortir de l'écran.

Ça marchait, mais ça donnait mal à la tête au bout de quelques minutes... J'ai encore les lunettes, elles venaient avec la carte vidéo.

darky
29/11/2003, 10h58
merci a tous de vos reponses. donc, en gros, si je veux faire ça, il faut que je le fasse avc deux cameras avc un angle de vue legerement different et recoloriser les images en bleu et rouge?

jc
29/11/2003, 11h10
Et acheter des lunettes rouge et bleu

Floby
29/11/2003, 11h42
ou alors tu t'achetes un retroprojecteur vidéo (meme 2) et tu te debrouille :lol:

Pascal
29/11/2003, 11h54
Non, il ne faut pas coloriser en rouge et bleu, il faut décaler le rouge sur une image, et le vert sur l'autre, ou le cyan, cela dépend de la couleur des lunettes (toujours rouge, et du bleu au vert). Il y a certainement des tutos sur le net. J'ai déjà fait ce genre d'image, c'est marrant, mais on s'en lasse très vite. A moins, effectivement, de faire ça en vraie couleur, ou bien de faire un autostéréogramme...

Floby
29/11/2003, 12h00
si c'est juste pour une image, tu peux rendre tes images et les mettre côte à côte dans un montage, ensuite tu louches pour faire coïncider les deux images parfaitement, j'ai appris ça chez l'orthoptiste!! :wink:

darky
29/11/2003, 17h45
Et acheter des lunettes rouge et bleu
:lol: :lol:
pascal: si tu trouves des tuts, tu peux me donner l'adresse?

Essania
29/11/2003, 18h21
Il y a un type qui a inventé un truc super, qui permet de voir des images en 3D sans lunettes.
C'est un peu comme le système des lunettes polarisante, mais le "filtre" est posé sur l'écran.
Et c'est en couleurs.
Je ne sais plus ou j'ai vu ça. Dans un magazine en tout cas, pas sur le net. Sciences & Vie je crois.

Tengaal
29/11/2003, 18h35
L'avenir de C4D c'est sans doutes les futures interfaces dans des écrans volumetriques...
http://www.io2technology.com/images.htm

SoKoa
29/11/2003, 18h45
genial !!! pas tres pratique a mon avis si on passe du temps dessus :roll:

luistappa
29/11/2003, 23h36
J'ai vu aussi un tut la dessus je cherche... c'était en anglais. Mais il me semble que la question à déjà été posée sur le forum.

J'avais fait un essai à l'époque il faut bien placer 2 caméras légèrement décalées pour rendre deux images. De mémoire sur l'une tu retires la couche Rouge et sur l'autre tu ne gardes que la couche rouge.

Nota cela marche très bien avec une images noir et blanc en couleur aussi si l'image n'a pas beaucoup de rouge ni de cyan genre désaturée en faite.

Je me trompe ou il y avait un exemple de ce genre de scène dans une des version de C4D avant la R8?

luistappa
29/11/2003, 23h58
Une exemple ( spécialement Pour Xander )
http://www.coin3d.org/Coin/images/3rd-party/crcg4-stereo.jpg
Plus architecturale ( pour Philippe Casu )
http://perso.wanadoo.fr/novo.fr/architecture/projets2000/hotel-dept-68/hotel_dept_68_hall_anaglyphe.htm
http://www.schrammel.org/pics/3D-0011.gif
3D stéréo version NASA
http://mars.jpl.nasa.gov/3D/images/mco-3D-2.JPG

Philippe casu
30/11/2003, 04h06
merci luis de penser à moi..
mais je ne crois pas etre le seul ici à faire de l'archi...par contre moi avant de faire de la stereo je vais deja essayer de faire proprement des images normales..ça sera deja pas mal.. :wink:

darky
30/11/2003, 10h47
cool tes images luis. je vais essayer ca aujourd'hui, et, si j'y arrive je metterai une image. :)

darky
03/12/2003, 12h35
je ne vois pas trop comment faire pour la couleur des images, vous ne sauriez pas comment faire?

luistappa
08/12/2003, 23h07
J'ai refait un petit test rapide sur un tut que je suis en train de faire pour travailler un peu les HN.
http://pplatiau.9online.fr/menu/c4d/poubellesstereo.jpg

Méthode : placer deux caméras légèrement écartées, dans mon cas 2,30 m pour un sujet situé en moyenne à 70m avec une focale de 75mm.
rendre les deux angles de vu.

Pour le traitement postproduction, je donne la version PaintShopPro car je n'ai pas Photoshop.
- Charger l'image de la caméra de droite, faire Couleurs-Séparer les couches et supprimer la couche rouge.
- même chose avec l'image caméra gauche mais là ne garder que la couche rouge
- faire Couleurs-Combiner les couches

Et voilà l'affaire est dans le sac! Note: cela marche pour des lunettes avec le verre bleu ( cyan en fait ) sur l'Oeil droit.
A noter qu'il peut rester des contours fantôme tout tien dans le réglage colorimétrique de l'écran. Loucher aide aussi à voir le relief.

Le premier qui dit que j'ai fait de belles poubelles, je le mords :lol:

archeo
15/12/2003, 22h50
Pourquoi prendre 2.30m? L'écart entre les 2 yeux se mesure plutot en cm? Pour info l'effet de relief dépend de la taille de l'image : ce ne sera jamais aussi spectaculaire sur votre écran qu'au futuroscope. L'ideal serait une paire de lunette avec 2 écrans projetant 2 images différentes ça existe mais la qualité de l'image n'est pas encore géniale. Pour que ce soit parfait il faudrait 1 million de points (nombre de récepteurs de l'oeil humain)

luistappa
21/12/2003, 00h04
Pourquoi 2.30 m, tout dépend de la focale et de l'échelle des objets deplus c'est des "métres C4D" disons plutôt 2.3 unités pour un objet situé à 70 unités. mais si tu travailles à des échelles reéllés avec comme focale 50mm ( celle de l'oeil humain au point de vue grossicement ) il faut écarter les caméras de plus de 2 cm cas l'effet stéréo doit être un peut forcé pour mieux rendre