PDA

Voir la version complète : ombres propres



jiko1
01/12/2003, 17h21
salut a tous je cherche a savoir comment obtenir des ombres propres et realistes comme cet exemple:http://www2.jan.ne.jp/~yutakai/obj12/obj12_rearleft.jpg

Fluffy
01/12/2003, 17h45
Salut Jiko et bienvenue!

Sur ce rendu, le gars a utilisé la radiosité. Pour cela, tu auras besoin de la version 7 minimum du logiciel, et sous la version 8, du module Advance renderer.
Ensuite il te faut créer un dome de lumière HDRI (il y en a un dispo dans la section Expressions du site) et activer la radiosité en veillant à décocher l'option d'éclairge automatique dans les options de rendu.

Ensuite c'est du réglage.

Si tu n'as pas accès à la radiosité, il faut la simuler à l'aide d'un dôme de lumière normal (il y en a un dispo dans la rubrique modèles).

jiko1
01/12/2003, 17h57
merci mon bon,
encor une petite chose tout en conservant ce model a l'esprit est il possible d'avoir 1 sol & 1 arriere plan totalement blanc???

Fluffy
01/12/2003, 17h59
Oui, il te suffit de mettre un tag de rendu aux objets, en activant la composition avec le fond. De cette manière la diffusion de couleur sera toujours uniforme (donc blanche ou à la couleur spécifiée), mais recevra toujours les ombres (et en enverra aussi)

jiko1
01/12/2003, 18h06
oui............... :oops:
je dois mal m'y prendre car lorsque je met AP avec comme texture 1 blanc en illumination soit je ne voit pas les ombres soit elles sont Beuuurk??

Fluffy
01/12/2003, 18h10
Attention, pas de blanc dans la luminance. Comme tes ombres sont transparentes, elles l'illumination vient influencer dessus. De plus, le tag de composition ne vient influencer que la diffusion (donc la couleur).

jiko1
01/12/2003, 18h24
bon pour fair simple te serait il possible de me montrer cela avec 1 exemple concret du style fiat 500 d'un certain JC :roll:
ca serait SSSSSSSSSSSUUUUUUUUUUPPPPPPPPEEEEEEEERRRRRRRRR

jiko1
02/12/2003, 17h12
suite au post d'hier j'ai maintenant compris les tag de rendu cependant je n'arrive tjrs pas a obtenir l'ombre voulue (:cry:
exemple:http://www2.jan.ne.jp/~yutakai/obj12/obj12_rearleft.jpg)
alors si quelqu'un peut venir a mon aide...

PP
02/12/2003, 17h17
là, tu t'attaques à gros !!

c'est de la radiosité tout ça.

jiko1
02/12/2003, 17h28
salut PP oui je sais mais j'ai pas le :lol: choix

non sans rire le paramettrage de telles ombres vient il de des sphere hdri ou des lumieres/ombres .... :?:

PP
02/12/2003, 18h04
y'a un peu des deux je pense.

mais tu peux approcher d'assez près cette qualité d'ombrage sans radiosité avec un DomeLight et des ombres adaptatives : télécharge le mien dans les ressources (rubrique modèles) et fait des essais.
personnellement je fais tout pour éviter la radiosité qui est vraiment trop longue à calculer et à régler.
un dome bien réglé + des adaptatives et hop, on obtient un super résultat en 10 fois moins de temps !

jiko1
03/12/2003, 17h23
cool man je vais essayer cela :D

Floby
03/12/2003, 17h40
si tu ne détiens pas le secret de la radiosité, carles piles tu interrogera , ou alors son tuto (http://www.frenchcinema4d.com/index.php?p=tutorial_detail&id=37) tu suivra