PDA

Voir la version complète : L'ombre de lui-même



proparjak
01/12/2003, 22h11
Salut à tous.
Petite question pour vos cerveaux éclairés concernant les ombres...
:wink:

Comment fait-on pour n'avoir que l'ombre portée d'un objet sans que l'objet lui-même soit illuminé ?

Suis-je clair ? ce n'est pas trop obscur ?

Fluffy
01/12/2003, 22h14
Alors à priori il faut que tu créés deux objets:
- un qui va projeter l'ombre. Tu lui mets un tag de rendu en activant les ombres portées et la visibilité IG
- un autre que tu laisses visible et que tu exclues de ta lumière.

Voilou, ça fonctionne mais il y a peut-être plus simple...

proparjak
01/12/2003, 22h30
alors, dans mon bilinguisme de haute volée, je ne suis pas capable de trouver ce qu'il faut mettre exactement :oops: pour cette instruction : Tu lui mets un tag de rendu en activant les ombres portées et la visibilité IG

Fluffy
01/12/2003, 22h35
Ok, fais un clic-droit sur ton objet dans la hiérarchie, et colle-lui un "compositing tag", ensuite tu actives "cast shadows" et "seen by IG".
Et voilou ;)

Steph3D ::.
01/12/2003, 22h44
Sinon ta aussi cette méthode.
Tu glisses ton objet sur la liste de l'option "Scène" de ta lampe en mode "Exclure" Donc la lampe ne prendra pas en compte cet objet et tu cliques sur le petit pot avec l'ombre tout à droite du nom de ton objet sur cette liste pour désactiver l'exclusion de la prise en compte de l'ombre portée
Ça marche bien, mais bien sûr faut que cette lampe eclaire le sol pour pouvoir avoir l'ombre quand meme

proparjak
01/12/2003, 23h02
Merci messieurs pour vos lumières ! :) :)

PP
02/12/2003, 11h03
si tu veux faire disparaitre l'objet mais garder son ombre, il suffit de désactiver "Visibilité Caméra" dans ton tag de Rendu (compositing tag).

Fluffy, je ne vois pas pourquoi tu nous parles de Visibilité IG : Proparjak n'a pas dit qu'il bossait en radiosité ?!

Fluffy
02/12/2003, 15h59
Euh non, pas dans ce sujet.

PP
02/12/2003, 16h04
:D

t'en fais toujours plus qu'on en attend !!

Fluffy
02/12/2003, 16h21
Oui, ma femme me dit la même chose... http://www.addis-welt.de/smilie/smilie/lachen/119.gif