PDA

Voir la version complète : Recherche plug ....



stephane
17/12/2003, 19h08
Salut a tous, je cherche le plug ou l'xpresso qui me permetrait de deplacer un objet sur un terrain tout en respectant son relief, je sais qu'il existe se fameux plug, ce n'est pas "StickPoly" mais un autre que j'ai vu y' quelques jours et impossible de mettre la main dessus....
Merci a vous d'avance . (il me semble que c'est un c.o.f.f.e.e)

Floby
17/12/2003, 20h57
alors le plug que tu recherche et dont on a parlé il y a peu, c'est "finger painter", dans le wip de xander "zen" j'ai pas l'adresse ou tu peux le telecharger sous lamain, désolé

stephane
18/12/2003, 03h39
en faite ce n'est pas trop cela que je cherche,imaginons une voiture qui roule sur un terrain (completement diforme) et que la tuture suive les deformations de celui-ci dans sa trajectoire, comme si elle etait dessus !

Fluffy
18/12/2003, 04h25
Si tu as la version 8 du soft, tu peux utiliser l'expression Stick to poly, mais je ne sais pas si on peut animer l'objet qui "colle" au terrain...

Sinon, une solution de feignasse et sans plugin:
- tu créés une spline pour gérer le déplacement de ton véhicule, en vue de dessus
- tu la places au-dessus de ton terrain, par rapport à l'axe Y
- tu te mets en vue de dessus de nouveau et tu fais une clic-droit dans la vue, en mode points, en ayant at spline sélectionnée. Puis tu choisis "projeter"
- ça va projeter ta spline sur ton objet terrain, en suivant les déformations de celui-ci
- tu assignes le déplacement de ton véhicule à la spline
- tu animes le paramètre de progression de ton véhicule sur la spline, ainsi que le roulis et tanguage pour corriger le manque de finesse

Avantages de la méthode:
- rapide à mettre en place
- simple, ma petite soeur y arriverait :mrgreen:

inconvénients:
- peu précis
- le véhicule ne se déplace pas réellement sur l'objet, donc il faut retoucher les mouvements de la voiture (rotation des axes) si les "collisions" se font mal (objets qui traversent, flottement dans l'air..)


Pour que la spline suive un terrain très détaillé, je te conseille de la subdiviser, mais attention toutefois, la projection peut mal se faire parfois, dû à l'angle de certains polys, donc il faut retoucher la spline par endroits...

Voilou, il existe mieux ailleurs, et beaucoup plus précis, j'ai croisé une méthode un jour mais je ne me souvient plus d'où exactement...

stephane
18/12/2003, 04h33
hhhééé oui , moi aussi je l'ai vu un jour cette autres technique d'ailleur on pouvait deplacer l'objet sur son support, meme que c'etait une phere sur l'eau mais a la diference du plug "stick to poly" c'est que l'on pouvait deplacer la sphere sur l'eau, ail ail ail je m'en mort les doigts de ne pas l'avoir sous la main!!!!

Fluffy
18/12/2003, 04h41
Ah, il s'agit de "Add the sea" je crois.... :google:

stephane
18/12/2003, 04h45
Je ne crois pas c'etais quelque chose comme ....
soit une xpression ou un coffee, mais c'etait gratos car je l'ai eut et je l'ai testé .....aaarrfff...
et comme j'ai fait du vid.... ben j'ai tout viré sasn faire trop attention.... mais si je le retrouve sur le net je le ferais savoir a la communauté frenchc4d

stephane
18/12/2003, 04h48
désolé pour les fautes il est tard....enfin tot ....
nuit blanche pour le retrouver, je galere sur tout les moteurs de recherches

fr32c
18/12/2003, 06h22
ce serait pas MVplacer ???

je sais pas ou le trouver, mais il me semble que ca servait a animer un bateau sur la mer...

fr

stephane
18/12/2003, 06h25
hhhaaa je vais aller voir ca alors.....

Fluffy
18/12/2003, 06h31
http://members.iinet.net.au/~locked/plugins/

Il y a aussi plein de plugins sympas.. Merci FR ;)

stephane
18/12/2003, 06h34
oui il est vrais que les plugs sont bien mais pas exploitables pour c4d 8

NumZ
18/12/2003, 09h17
Bonjour,
je me souviens de ce plug "reelmotion" qui est payant, par contre le prix...

voici l'adresse : reelmotion.com (http://www.reelmotion.com/c4dpage.htm).

Je ne sais pas si c'est cela que tu cherches mais à l'époque de sa sortie, c'était très fort...

a+

manu

stephane
18/12/2003, 09h19
j'etais justye en train de telecharger le tuto... hi hi hi

mixel
18/12/2003, 11h34
voir aussi dynamic spline projector de paul everett mais payant. j'avais vu un fichier d'exemple où un 4x4 roulait en suivant le relief d'un terrain très déformé

stephane
18/12/2003, 11h41
j'suis degouté j'ai passé la nuit a le chercher se fameux plug ou xpresso et j'arrive toujours pas a le localiser ....pppffffff.........merci a vous de trouver des solutions alternatives , mais faut que je le trouve c'est un gratos et de plus trop simple d'utilisation .....hhhaaaa si j'etais un .....je serais cap'taine Xpresso . (désolé c'est le café noir et la nuit blanche )

Floby
18/12/2003, 22h54
tu peux peut-être bricoler quelque chose avec l'espression "Bike" présente sur ce site et un un detecteur de collisions si tu es Xpresso, ça te fais les amortisseurs en même temps :wink:

stephane
19/12/2003, 12h05
Oui, il va falloir faire quelque chose comme ca !
Mais la programmation ça me dépasse un peut .....
Surtout quand on a pas la doc sur xpresso en french

Aurety
19/12/2003, 15h51
Bon allez, je te sauve !! L'expression que tu recherches, c'est celle de Srek... sur son site Bonkers.de. "TP Move on Surface "

je mets le lien générique parce qu'il y a trop de bonnes choses dessus mais ce que tu cherches se trouve dans les exemples Thinking Particles.

http://www.bonkers.de/r8/r8.html

stephane
19/12/2003, 19h14
HHHHHHHaaaaaa mmmoonnn sauveur !!!!!!
vient que je te face la bise.......

j'suis trop content laaaaa!!!!!!
Merci a toi mon lapin

tabou
19/12/2003, 19h25
Tu m'étonnes :D , l'expression de Srek est géniale. Je confirme l'opinion du lapin agile, le site de Srek est une mine d'or pour ceux qui s'intéressent à XPresso.
J'ai cherché un peu pour voir comment on peut faire ça sans TP et j'ai bricolé un XPresso (à télécharger ici) (http://tabou.free.fr/tabou/XPresso/collision_ray.c4d) permettant une détection de collision rudimentaire à l'aide du noeud "Collision de rayons".
Ce noeud cherche si la droite qui relie le point 1 au point 2 traverse un poly de l'objet, si c'est le cas la sortie "Position du choc" renvoie la coordonnée (locale ou globale au choix par le gestionnaire d'attributs) du point d'intersection, il suffit alors d'utiliser cette valeur pour placer l'objet sur la surface.
J'ai mis deux données utilisateur une pour changer d'objet et une autre pour ajouter un décalage de façon à survoler la surface. Les DU sont accessibles en sélectionnant la propriété (tag) XPresso.
Le noeud collision de rayons peut sortir aussi la normale du polygone, il est possible d'utiliser cette valeur pour incliner automatiquement l'objet suivant le relief mais là je n'ai pas le temps de chercher.

stephane
19/12/2003, 19h33
Genial Tabou c'est exactement ca qu'il me fallait.....
trop fort.

stephane
19/12/2003, 19h38
juste une p'tite question !!!! si je mets un bhodiNUT NICKL sur le terrain alors la cela n'agit plus dessus que faut il faire a ton avis ?

tabou
19/12/2003, 20h00
Tu peux changer la priorité de l'expression

stephane
19/12/2003, 20h05
c'est ce que j'essais de faire , mais je crois pas etre tres doué pour tout ce qui est prog, meme si xpresso est un racourci c'est pas simple tout de meme, disons qu'il faut comprendre la logique a avoir et sans la doc en french c'est dur, dur ...mais je vais faire des tests merci a vous tous .

tu vois maintant sur cette xpresso il faudrait aussi que l'objet sphere est une rotation en meme temps q'ellle avance sur le terrain je vais essayer de faire ca !

Aurety
19/12/2003, 20h50
Ca existe Stéphane, on en a parlé il n'y a pas trés longtemps, je vais faire une recherche.

Aurety
19/12/2003, 20h52
Tu peux changer la priorité de l'expression

J'ai jamais vraiment compris cette histoire de priorité. Quelqu'un peut m'expliquer ?? :oops:

stephane
19/12/2003, 20h55
Moi qui voullait passer chez le coupe-tif avant les fetes, c4dx"presso" l'a fait pour moi .......

Aurety
19/12/2003, 21h05
Voilà la belle expression de Mixel...

http://www.frenchcinema4d.com/phpBB2/viewtopic.php?t=5044&highlight=xpresso+roll

stephane
19/12/2003, 21h24
tout a fait une belle xpresso, masi va compiler certaines donnés de celle-ci avec l'autre... alors la .....

tabou
20/12/2003, 00h14
J'ai jamais vraiment compris cette histoire de priorité. Quelqu'un peut m'expliquer ?? :oops:En général on n'a pas à s'en occuper parce que les réglages par défaut conviennent à la majorité des situations, par exemple si dans une expression un objet pointe vers un autre qui est animé il est indispensable que l'animation, et donc la nouvelle position de la cible, soit calculée avant l'expression dans le cas contraire l'objet pointerait sa cible avec une image de retard.
Par défaut Cinema calcule d'abord l'animation puis les expressions puis les dynamiques et en dernier les générateurs.

Imaginons un cas particulier où tu as quatre expressions qui doivent s'exécuter dans un ordre précis deux avant l'animation une en même temps et une après, dans ce cas il faut régler le menu de la priorité sur animation et attribuer par exemple la valeur -2 à l'expression qui doit s'exécuter en premier et -1 à celle qui sera évaluée après (c'est l'expression qui a la valeur numérique la plus basse qui est exécutée en premier). L'expression devant être évaluée en même temps gardera la valeur 0 et celle qui doit être exécutée après l'animation aura la valeur 1.
J'ai fait quelques test il y a effectivement un problème avec les déformateurs du type Nickl ou explosion, tous les calculs de position de points ou de polys se font comme si le déformateur n'existait pas :roll: j'ai testé plein de combinaisons de priorité, ça ne change rien. Bon il y a quelque chose à creuser là... :coup:

Aurety
20/12/2003, 00h21
merci Tabou, c'est trés clair maintenant ! :D

Steph3D ::.
20/12/2003, 20h14
J'ai fait quelques test il y a effectivement un problème avec les déformateurs du type Nickl ou explosion, tous les calculs de position de points ou de polys se font comme si le déformateur n'existait pas :roll: j'ai testé plein de combinaisons de priorité, ça ne change rien. Bon il y a quelque chose à creuser là... :coup:

J'avais aussi esayé une fois, et j'y ai recontré le même probleme :| Par contre ça marche bien sur les déformations plus classiques en PLA ou par XPresso en deforment le mailliage avec l'opérateur Bruit par exemple ou il y a moyen de faire une surface d'eau avec des vagues en mouvement.

tabou
20/12/2003, 23h21
Je suis d'accord avec toi Steph, le meilleur moyen c'est encore de déformer le maillage avec XPressso, au moins on est sûr que la déformation sera prise en compte par l'expression.